• Nils Wilcke : « Admettons que Complément d’Enq… » - Framapiaf
    https://mastodon.social/@paul_denton/111136468285023643

    Admettons que Complément d’Enquête soit un égout" comme le dit Mélenchon, à quel moment c’est ok pour une élue et directrice d’un média de gauche d’écrire : « Cette bande de tafioles de merde », en parlant des salariés ? Indéfendable... LFI va avoir du mal à justifier la montée en puissance de la compagne de Mélenchon au sein de sa formation

    Démonstration que le monde politique est peuplé de « bullies », parce que notre monde ne veut être dirigé que par ce genre de profils.

    Penser du mal d’un salarié, je le fais, souvent. Exprimer ces pensées, jamais, même en privé, et jamais en mode « Gilles de la Tourette », et encore plus que tout le reste, jamais à l’écrit.

    (il ne faut jamais dire jamais ; celui qui veut me démontrer que je dis des contre-vérités est prié de la garder pour lui ;-)) ).

    • Nicolas Framont

      Si je ne réagis pas aux propos de Chikirou c’est parce que la gauche institutionnelle et médiatique est dirigée par une majorité de gens qui sont des managers toxiques, orduriers et manipulateurs. Enquête après enquête tout le monde s’en fout vraiment et c’est à pleurer.

      Si cela sort c’est pour un règlement de compte interne, pas pour rétablir la justice. La vie des salariés ne doit pas être bien rose chez Quotidien et Complément d’enquête.
      La seule chose qui m’intéresse : comment on lutte, nous autres travailleurs, contre ces comportements ?

      La dernière fois que j’ai fait un truc militant à Paris, un petit groupe d’assistants parlementaires est venu me dire que c’était toujours autant la merde. Eh bien faites grève, sabotez votre travail, arrêtez de grenouiller en espérant qu’un jour ça soit vous, le connard.

      Allez des idées :
      Comment réussir sa grève de la performance ? – Sabotage au travail
      https://www.frustrationmagazine.fr/sabotage-performance

      https://twitter.com/NicolasFramont/status/1707102098226061462

  • Les policiers ont menti et sont malgré tout soutenus par l’ensemble de leur hiérarchie, jusqu’au plus haut sommet de l’État.
    Pire, ne pas cautionner la ratonnade vous fait sortir de facto du fameux « arc républicain ».


    https://twitter.com/AllanBARTE/status/1687106787554816000
    La redéfinition macronienne de l’arc républicain vue par Allan BARTE, c’est aussi cinglant que sanglant !
    #ViolencesPolicières #hedi #Darmanin #Macron

    • On pourrait espérer qu’après la lecture de l’article du Monde qui prouve le passage à tabac sadique et acharné qu’a subi Hedi, les défenseurs des policiers inculpés, à commencer par le gouvernement, reviennent sur leurs propos, mais ce serait se voiler la face : malgré les preuves, malgré la cruauté, malgré l’absence totale de justification, les défenseurs de la police devenue milice veulent avant tout lui donner le droit de harceler, frapper ou tuer des jeunes hommes racisés, pour satisfaire leur envie de les intimider et opprimer.

      Pour Macron et ses sbires, à commencer par Darmanin, la police est une milice nécessaire à la poursuite de leur programme de mise au pas de toute la population au service des plus fortunés. C’est aussi le bras armé du colonialisme raciste dont la bourgeoisie reste héritière.

      Il faut vraiment se le dire et répéter : ces gens n’ont pas une goutte d’idéaux humanistes dans la tête. Leurs intérêts et ceux de leur classe priment sur tout le reste, et le racisme et la violence en ont toujours été les principaux modes d’action.

      L’histoire de la bourgeoisie française est intrinsèquement liée à celle du colonialisme, du racisme systémique et de la répression violente des classes populaires. La police milice actuelle n’est que la forme contemporaine de cette violence historique.

      https://twitter.com/NicolasFramont/status/1687355668963991553

    • @marielle oui, mais « EST-CE QUE VOUS CONDAMNEZ ?!?!?! » (je plaisante)

      Heidi doit bien avoir quelque chose à se reprocher, puisqu’il est un peu basané ; les flics ont certainement fait leur boulot correctement, c’est le règlement qui n’est plus à jour, ça me paraît évident ; et de toute manière, il faisait quoi dans la rue à ce moment là et à cet endroit, alors que clairement il ne devait pas s’y trouver, vu que la BAC était en train de sécuriser les lieux ? (je plaisante toujours)

      Donc, en attendant Beauvau, votons et surtout faisons voter pour https://politipet.fr/planlfi (vu chez @politipet) ; cette « initiative citoyenne » est visiblement un copier/coller du plan de lfi, cf mon commentaire https://seenthis.net/messages/1008957#message1009022.

      Vu le score, LFI et la NUPEs refusent de voter leur propre plan (ou ne sont pas au courant). C’est dommage (au moins).

    • Ce flic de la BAC de Marseille avoue finalement avoir tiré sur Hedi, mais attention : sans viser la tête...
      La distance entre le LBD et la cible est estimée à 3 m par la justice, pour un minimum de 7 à 8m indiqué dans “le manuel de la répression adaptée et mesurée” .
      Ce sont ses collègues qui ont alors achevé cette racaille à coup de lattes par terre, sa mission personnelle étant accomplie.

      Ce jeune homme faisait du scooter avec un casque et un masque anti covid, signe d’intentions terroristes avérées.
      Et il a fait un geste suspect , probablement qu’il allait sortir son téléphone portable pour déclencher une bombe à distance.
      Enfin tout porte à croire, selon le témoignage du mis en détention provisoire, que ce nuisible a intentionnellement déplacé sa tête afin de la mettre en ligne de mire.

      Salauds de jeunes racisés, qui oeuvrent à saper la réputation de notre police nationale irréprochable, composées d’yeux de lynx et de pieds de cochons.

    • sans viser la tête, à 3m, il l’a quand même atteinte ;
      beau geste de notre police de pointe ; l’entraînement, ça paye.

      Le coup a dû partir tout seul et droit au but, à l’insu de son plein gré.

      C’est pas sa faute si le règlement à pas été respecté
      (règlement qui stipule nonobstant qu’il est interdit de viser la tête)

  • Pénurie de personnel : les restaurateurs ont ce qu’ils méritent
    https://www.frustrationmagazine.fr/restaurateurs-penurie-personnel

    Les articles se succèdent et se ressemblent : dans la presse locale comme nationale, à la télévision et à la radio, le reportage larmoyant sur le restaurateur en manque de personnel est devenu un “marronnier”, terme journalistique désignant un sujet facile et récurrent, tel que la rentrée en septembre, la chaleur en juillet et la […]

    • « Enfin une enquête sur la restauration qui donne la parole aux vrais acteurs. Ceux qui subissent, pas à ceux qui s’enrichissent et viennent chialer dans tous les médias qu’ils ne trouvent personne et qu’ils vont pas pouvoir changer de Porsche cette année. »

    • Les rares commentaires négatifs autour de cet article disent qu’il est « subjectif » ou que 30 salariés ce n’est pas représentatif.
      C’est marrant, on ne lit jamais ça des articles qui parlent du même problème mais en se basant sur l’unique témoignage d’un patron de restaurant. 🤡
      Décrire la réalité vécue des dominé.e.s est toujours perçu comme un acte « engagé », « subjectif », « orienté politiquement »...
      Le discours des dominants lui, passe pour « neutre », « objectif », tout simplement parce qu’il est habituel, omniprésent et donc définit une norme.
      En ne prenant jamais pour argent comptant le discours des dominants, en le remettant constamment en doute, Frustration_web est objectif, neutre et professionnel. Notre norme est simplement différente de celle du journalisme mainstream.

      https://twitter.com/NicolasFramont/status/1681983252792320001

    • Sylvain Ernault (Membre du comité éditorial du média d’enquête en Bretagne Splann) :
      https://twitter.com/SylvainErnault/status/1656401970603671552

      ❝Le maire de Saint-Brévin démissionne et annonce quitter la ville après l’attentat qui a failli le tuer. Il n’a bénéficié d’aucune protection particulière et des groupuscules néo-nazis ont même pu parader dans la cité le 29 avril, avec des policiers comme agents de la circulation.

      « Une décision difficile prise en famille, entièrement liée à l’attaque que nous avons subie, explique Yannick Morez. Ni ma femme, ni mes trois enfants ne souhaitent que je continue après ce qu’il s’est passé. Lors de l’incendie, on a manqué de mourir. »

      Les mots ont un sens et croyez-bien que je les pèse avec gravité. Le maire divers droite de Saint-Brévin parlait lui-même d’« abandon » sur Envoyée spécial, début avril. Décrivant les mêmes méthodes d’intimidation que celles employées à Callac.

      Cette photo date bien du 29 avril, à Saint-Brévin. Publiée sur une boucle Telegram néo-nazie sur laquelle était célébrée 9 jours plus tôt l’anniversaire de naissance d’Hitler (pour ne citer qu’un exemple).

    • Sur la photo, plusieurs ports de la main : le signe nazi, les trois doigts, le cercle et le poing, pour lequel on a l’impression qu’il a parfois été ajouté numériquement un index... Autant de codes pour ces esprits pavloviens, ça va commencer à devenir compliqué, sauf s’ils ont tous la même signification : taper sans réfléchir.

    • Facile : Marlène va annoncer la création d’un « fond Marion ».

      Officiellement pour lutter contre les néo-nazis qui menacent les élus, mais au final ce sera utilisé pour financer trois ou quatre vidéos qui dénoncent les casserolades contre la réforme des retraites et qui expliquent que la Nupes et les nazis c’est pareil.

    • Il y a eu une condamnation des « extrêmes » par E. Bor(g)ne ce matin sur France Info radio.
      Puis cet abject Davis Délos -"Votre instant politique" sur france.tv/franceinfo, qui laisse la parole (mais n’en pense pas moins) à Nadjat Vaud-Belkacem (actuellement présidente de France Terre d’Asile), Marc Ferracci (député Renaissance), Stanislas Rigault (président de Génération Z) et Christophe_Cécil Garnier, journaliste spécialiste de l’extrême droite à Street Press.

      La « politique » pour David Délos, c’est juste pour « un instant ». C’est tellement indigent et servile que Christphe-Cécil Garnier a vraiment l’air d’un oiseau tombé du nid. Ou alors il bout intérieurement mais il arrive à bien le dissimuler.
      Le lien ne vous permettra de visionner la chose que si vous avez un compte chez france.tv/ C’est gratuit mais vous en aurez pour votre argent : c’est indigeste.
      https://www.france.tv/franceinfo/votre-instant-politique/4921147-emission-du-jeudi-11-mai-2023.html

      Tout ça pour dire qu’on est dans une béchamel verdâtre.

  • Arrêter de craindre le danger fasciste, craindre le danger Macron
    https://www.frustrationmagazine.fr/arreter-de-craindre-le-danger-fasciste-craindre-le-danger-macron

    Le barrage n’est pas simplement l’action (faiblement) politique de voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen une fois tous les cinq ans, c’est désormais une analyse et une pensée politique, une véritable ligne stratégique : on le voit puisqu’elle est mobilisée par avance, et pendant des années, par les médias, les partis politiques et […]

    • C’est mon analyse sur le « déjà-la fasciste » : la dictature est déjà-là, nous vivons déjà dans une politique classiquement d’extrême droite avec des éléments de fascisme, toutefois l’instauration d’un régime fasciste (à ce stade) n’est pas nécessaire pour la bourgeoisie et les vrais fascistes (minoritaires mais qui existent) n’ont pas les moyens de leur ambition.

      Etre conséquent : arrêter les injonctions morales prospectives, résister ici et maintenant

      Craindre le danger RN comme un danger d’une toute autre nature que celui que nous vivons actuellement, ici et maintenant, c’est faire preuve d’une dissonance cognitive qui nous empêche de voir la nature réelle du régime.

      Sur-diaboliser le RN c’est dédiaboliser le macronisme, c’est donc dédiaboliser l’extrême droite dans ses modalités pratiques : c’est ici et maintenant que les opposants sont arrêtés, mutilés, éborgnés, fichés S, mis dans le coma, que des médias sont censurés, des journalistes tabassés, des migrants maltraités, laissés à la mort en Méditerranée…

      La question, sommes-toute très peu intéressante et inopérante, de jouer, un jour d’élection, une fois tous les cinq ans, la carte Macron contre Le Pen (question qui par ailleurs signifie que nous avons déjà perdu et que la suite n’est donc plus vraiment dans nos cordes) n’est pas celle qui nous est posée à ce jour. C’est seulement en détruisant le macronisme que l’on peut espérer qu’il emporte le RN dans sa chute : car le RN et Macron c’est en réalité le même monde, le même socle d’idées, les mêmes héritages historiques revendiqués et – in fine – les mêmes promoteurs.


      Et puisque nous ne faisons que perdre, l’introspection peut parfois avoir du bon : la “stratégie” du barrage comme unique vision pour l’avenir, stratégie de faiblesse et de chantage moral, appartient aux causes de notre spirale de défaite, à notre absence de confiance en nous, à notre manque d’ambition, là où il est grand temps de privilégier une réelle sécession d’avec la bourgeoisie autoritaire qui s’apprête à faire bloc et à se jouer, une fois de plus, de nos insuffisances et de nos peurs.

      Il y a de quoi craindre mais il faut craindre maintenant : ce n’est pas demain que nos libertés élémentaires (manifestation, rassemblement, expression…) sont toutes remises en question, que la xénophobie la plus crasse s’exprime contre les musulmans, que nos droits sociaux sont balayés, c’est sous Macron et c’est donc contre lui qu’il nous faut riposter, de la même manière que nous le ferions sous un gouvernement labellisé d’extrême droite.

      Rob Grams

    • Les éléments cités plus haut sont donc constitutifs d’une politique d’extrême droite. Il est très improbable que Le Pen première ministre ou présidente, puisse (ou même souhaite…) mettre en place un parti unique, une propagande d’Etat totalitaire, une politique génocidaire avec déportations massives et camps d’extermination contre les juifs, les musulmans, les homosexuels, les opposants etc. – ce que désigne le fascisme (ou le nazisme). Il ne s’agit en aucun cas d’euphémiser mais de comprendre l’ennemi. Ce type de politique pourrait ré-advenir (avec des formes et des esthétiques forcément différentes) dans une situation insurrectionnelle, révolutionnaire, avec un peuple lourdement armé, et le capital menacé dans son existence même – c’était le cas en Italie, en Allemagne et ailleurs dans les années 1920 et 1930 – ce n’est pas le cas aujourd’hui (pour le moment).

    • "Cet article de Rob Grams suscite du débat et c’est bien normal. Que cela se fasse à base de citations tronquées c’est le jeu de twitter. En revanche les insultes envers son auteur et Frustration_web qui serait « collabo » sont inacceptables."
      https://twitter.com/NicolasFramont/status/1656615585696952322?cxt=HHwWhMC9raPGvf0tAAAA

      Dans cet article, Rob rappelle que le fascisme est un processus qui a de nombreux visages et qui a toujours été rendu possible par les partis bourgeois. Par conséquent, on ne peut craindre uniquement le RN, il faut craindre aussi l’extrême-droitisation de la bourgeoisie

      Dans l’affaire de la démission du maire de Saint Brévin, victoire terrible de l’extrême-droite, chacun a par exemple joué son rôle : les groupes violents, les partis d’extrême-droite et la bourgeoisie au pouvoir qui n’a rien fait.

      Mais de nombreux commentateurs de cet article semblent s’en foutre de la réalité de l’extrême-droitisation du pays, dont le gouvernement est actuellement l’un des principaux vecteurs. Leur antifascisme est une posture esthétique et morale.

      Quelle est l’efficacité opérationnelle de l’indignation morale en circuit fermée ces dernières années ? Elle est nulle. Par contre Frustration et ses allié.e.s alertent sur tous les visages de l’extrême-droite, et tous les faits qui illustrent le « déjà là fasciste ».

      Nous avons qui plus est toujours dénoncé les ambiguïtés des pseudos alliés qui nourrissent le climat idéologique actuel (cc Roussel). Nous contribuons à un contre-récit redonnant le primat à la lutte contre les dominations, concurrençant les grilles de lectures d’extrême-droite.

      Et oui, en la matière, un travail comme celui de Rob Grams est bien plus pop, accessible, percutant et donc efficace que les spécialistes de l’indignation morale vaine, de la posture, du signalement de vertu permanent de celles et ceux qui s’en prennent à lui et à nous.

      « J ’ajouterai à cet argumentaire auquel je souscris largement que, si on écoute Houria Bouteldja par ex, tout ce qui concerne le racisme systémique est aussi un deja-là... Ainsi les 1ers concernés par le racisme politique nous alertent au même titre que Grams Rob
      depuis longtemps
       »

      Oui.

      https://www.frustrationmagazine.fr/pourquoi-la-france-est-bien-une-dictature

    • « Notre temps n’est nullement immunisé contre le fascisme ». Entretien avec U. Palheta [2018]
      https://www.contretemps.eu/possibilite-fascisme-entretien-palheta

      Une autre manière de balayer le danger fasciste consiste à affirmer que cette extrême droite n’aurait plus rien de « fasciste » – j’y reviendrai plus loin. Mais certains se débarrassent parfois de la menace en prétendant que les « idées » fascistes gouverneraient déjà. Or, constater justement que les partis de gouvernement ont repris à leur compte une partie de la rhétorique ultrasécuritaire et raciste de l’extrême droite, mettant en œuvre un pan des mesures qu’elle préconise de longue date, doit amener à pointer la complicité des élites politiques dans l’ascension des forces néofascistes et l’avènement possible de régimes néofascistes, et non à minorer la spécificité du projet fasciste et le saut qualitatif dans l’oppression que constituerait la conquête du pouvoir par les fascistes.

      Donc effectivement, de ce point de vue, ce livre souhaite constituer un signal d’alarme en démontrant l’urgence qu’il y a à combattre frontalement et conjointement le fascisme, sous ses formes organisées, et tout ce qui le nourrit, en particulier les politiques néolibérales, le durcissement autoritaire des États, ainsi que la montée du racisme et de la xénophobie. Ces deux combats sont imbriqués et on ne devrait pas avoir à choisir entre un ennemi « principal » que constituerait Macron, parce que déjà au pouvoir, et un ennemi « secondaire » qui n’existerait que comme marionnette pour nous faire élire le premier.

      Au contraire, s’il est si impératif de combattre sans délai le premier, c’est parce que ses politiques contribuent hautement à l’avènement du fascisme. De même, faire reculer l’extrême droite, c’est affaiblir l’« ennemi commode » de la classe dominante, un « ennemi » dont les succès sont effectivement utilisés pour donner à peu de frais un cachet « progressiste » à un « extrême centre » engagé dans une radicalisation néolibérale, autoritaire et raciste.

    • Être suspendu au verdict du Parlement, en ménageant un faux suspens, comme le font l’intersyndicale et la plupart des journalistes, est un acte de foi dans nos institutions que la majorité des gens n’ont plus, et ils ont raison !

      Nous attendons de gens qui ont voté : les ordonnances travail, les plans d’économie dans l’hôpital, la réforme de l’assurance chômage, la suppression de l’ISF... Qu’ils prennent conscience du mal qu’ils nous font ? Mais c’est leur métier : mener une politique de classe.

      J’ai débattu deux fois avec des députées Renaissance à la télé ces dernières semaines : zéro argument, zéro motif valable et la reconnaissance en off de l’injustice de la réforme. Et pourtant elles le voteront, elles me l’ont dit. Car c’est leur fonction sociale.

      Tous ces gens sont entourés de proches qui vivront vieux, avec leur cheveux blancs bien peignés, de beaux vieux de publicité d’assurance. Pas d’Ephad pourri pour leurs proches, pas 12h d’attente aux urgences, des soins dentaires toute leur vie, un travail « épanouissant »

      Voilà ce que sont nos chères institutions républicaines bourgeoises : des lieux où les classes aisées envoient des représentants prendre des décisions pour nous toutes et tous, au nom d’un « intérêt général » qui n’est qu’un intérêt de classe qui ne s’assume pas.

      Et il faudrait espérer que dans leurs petites inimitiés et leurs combines d’appareil il y ait une place pour notre salut ? C’est un espoir de perdant, un acte de soumission que d’attendre quoi que ce soit de ces gens. Hier dans ma ville à la manifestation : personne n’y croyait.

      https://twitter.com/NicolasFramont/status/1636272472872943618?cxt=HHwWhIC81aHJmrUtAAAA

    • j’ai vu passer un appel à la grève le jeudi 23 mars - signé de l’intersyndicale, ce soir.

      N’importe quoi. Le gouv aura sauté d’ici là, et la loi avec.

      C’est sur les députés qu’il faut mettre la pression.

  • Nicolas Framont sur Twitter : "C’est le très libéral Financial Times qui le dit : en France, 80% de la fortune des milliardaires provient de l’héritage. Remballez vos histoires de « réussite », d’"innovation", de « prise de risque ». L’explication principale de l’existence des riches c’est : l’argent de papa. https://t.co/VYWXKLusAh" / Twitter
    https://twitter.com/NicolasFramont/status/1594648574217928704

  • Nicolas Framont sur Twitter : "1/"SURTOUT PROFITE BIEN !" ce que l’injonction à profiter dit de notre rapport au temps et à la joie sous régime capitaliste." / Twitter
    https://twitter.com/NicolasFramont/status/1543858693606985731

    Est-ce que cela voudrait dire que plus on est pauvres, plus on se conseille de « profiter » ? C’est ce que nous explique Richard Hoggart pour qui les membres de la classe ouvrière ont plus de propension à avoir une vision hédoniste de la vie, "profiter tant que ça dure"La classe bourgeoise les regarde de haut en se disant que, décidément, ces prolos feraient mieux d’épargner plutôt que de claquer leur paye en téléviseur géant. Le riche sait que ses lendemains sont assurés, tandis que le pauvre se demande toujours si les bons moments dureront

  • Duval Philippe
    @p_duval 7 févr. 2022
    https://twitter.com/p_duval/status/1490598163102810112

    Comme promis l’intégrale de la saison 1 « McKinsey, ton univers impitoyable »

    Je vous présente un nouvel ami Aamir Malik, vice président de Pfizer et ancien collègue de Victor chez McKinsey.

    Mais que va décider le conseil constitutionnel...
    1/n Image

    Hier je vous ai présenté le vice président de Pfizer, anciennement McKinsey.

    Aujourd’hui mon nouvel ami est Stephen Hoge. Le président de Moderna. Et devinez où il travaillait avant ?
    2/n Image

    Dans la famille McKinsey, je demande la fille !

    Marguerite Cazeneuve, directrice de l’assurance maladie, fille de la dirco du laboratoire Lilly (anticorps monoclonaux) et d’un député LREM, femme d’Aurélien Rousseau, membre du conseil d’état, ex directeur ARS Ile de France.
    3/n Image

    L’argument ultime contre ceux qui posent des questions : « Non mais le COVID c’est mondial ! »
    Alors aujourd’hui on voyage.. direction l’Afrique du Sud, berceau d’Omicron,à la rencontre de Boitumelo Semete-Makokotlela, directrice de l’agence du médicament du pays et ex McKinsey
    4/n Image

    Intéressons nous à Maël de Calan. Maël c’est le meilleur poto d’Alain, membre du conseil constitutionnel.
    Alain a tout fait pour que Maël devienne président des LR, sans succès.
    Alors Maël a trouvé du boulot chez McKinsey d’où il a pu aider Olivier à organiser la vaccination
    5/n Image

    David von der Leyen aime bien jouer sur son mobile mais ca énerve sa maman Ursula."Va bosser chez McKinsey !Je les connais bien,je leur ai donné des millions d’argent public"
    En 2019 Ursula sera viré de son ministère après le scandale Ophoz/McKinsey et rejoindra la commission
    6/n Image

    Ian E. L. Davis est le patriarche chez McKinsey 31 ans ! Il terminera directeur général.
    Une retraite bien méritée ?Non il deviendra directeur non exécutif de Johnson & Johnson (vaccin Janssen).
    Ses collègues chez McKinsey ?le vice président de Pfizer et le président de Moderna
    7/n Image

    Karim Tadjeddine c’est le directeur le plus généreux.
    En 2016,Manu,un petit jeune souhaite devenir Président de la République.Karim et quelques consultants McKinsey se mettront à sa disposition avec les moyens de l’entreprise pour rédiger le programme. Et tout ca bénévolement
    8/n Image

    Thierry Lambert,c’est le délégué interministériel qui passe des millions d’€ de commande auprès des cabinets de conseil dont McKinsey.
    Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que son fils a fait un stage cet été chez McKinsey puis a été embauché dès le mois de septembre
    9/n Image

    Alors Macron et Pécresse cela n’a rien à voir, mais alors rien à voir !

    Manu pour mener sa campagne, il a choisi Paul Midy, un ex McKinsey, alors que Valoche elle, elle a choisi Alexandra Dublanche une ex McKinsey.
    10/n Image

    Bernard Arnault,3ème fortune du monde, rejoindra McKinsey comme stagiaire après ses études où il fera la rencontre de Laurent Fabius, stagiaire également.
    C’est une tradition dans la famille Arnault le passage obligé des enfants chez McKinsey : Alexandre, Delphine, Frédéric 11/n Image

    Mathieu Maucort, avec ses collègues de McKinsey Karim et Paul vont s’investir à fond dans En Marche et la campagne de Macron.
    Mathieu sera responsable « argumentaire ».
    Une fois la mission remplie, Manu ne sera pas ingrat. Mathieu deviendra directeur de cabinet de M. Mahjoubi
    12/n Image

    Entre 1999 et 2018,scandale de l’OxyContin aux US. 500000 américains sont morts des suites d’un usage abusif. McKinsey conseillait les labos. Il faut exfiltrer le DG Dominique Barton. J. Trudeau lui donne un passeport diplomatique en le nommant ambassadeur du Canada en Chine
    13/n Image

    La fondation B. Gates, il faut s’imaginer une armée de consultants en costume cravate, lobbyistes dans les lieux de pouvoir. Entre 2006 et 2017 la fondation a dépensé 184 M de $ de consultants McKinsey. Bill sera même témoin de moralité lors du procès de Rajat Gupta ex DG.
    14/n Image

    É.Labaye c’est le visiteur du soir du futur président Macron au sein de la commission Attali. 2018 il sera nommé par l’Etat président de polytechnique,ce qui provoquera la colère de l’école. 1ère nomination d’un président n’ayant jamais pratiqué de recherche ou d’ingénierie
    15/n Image

    « L’État en mode start-up » : Le livre programme préfacé par E. Macron a été copublié en 2016 par Thomas Cazenave.
    Le directeur de McKinsey, K. Tadjeddine, participera à l’écriture.
    Thomas deviendra ensuite en charge des commandes de l’Etat auprès des cabinets de conseil.
    16/n Image

    En 2008, Douste-Blazy lance depuis l’ONU avec l’aide de McKinsey un programme humanitaire de micro-contributions, MassiveGood. Objectif,lever 1 milliards de $. Echec, ils récolteront 14000€ ! Malgré cela, McKinsey exige d’être payé.
    Cout total pour le contribuable
    12 M $
    17/n Image

    Toutes les semaines la DREES nous donne les chiffres du COVID. C’est la Direction de la recherche,des études, de l’évaluation et des statistiques.
    Leur boulot, faire des études. Mais pourquoi en 2021 ne pas commander à McKinsey une étude sur leurs études ? Facture 500 000€.
    18/n Image

    Saison 2 !
    En 2007, Sarkozy lance une grande réforme, la RGPP. Éric Woerth, ministre du budget fait appel à François-Daniel Migeon qu’il débauche de McKinsey.

    Le cabinet McKinsey sera retenu pour accompagner la réforme avec Accenture. Coût de la prestation 39 millions € 19/n. Image

    En 2018, Macron lance la « Tech For Good ». Il faut MORALISER les géants du digital.
    Et quoi de mieux quand on parle de morale, que de confier l’organisation et la réflexion à 4 directeurs seniors de McKinsey. Autant dire, les Beatles des consultants. Kevin,Pal,Homayoun, Eric.
    20/n ImageImageImage

    Arthur et Guillaume, 2 anciens collègues de McKinsey décident de se lancer dans un business d’organisation de campagne. Il dirigeront la campagne de Hollande en 2012 puis la « grande marche » de Macron en 2016. Désormais ils aident le privé à obtenir des marchés publics.
    21/n ImageImageImage

    En 2015, l’Arabie Saoudite commande à McKinsey un rapport sur la perception du peuple face aux mesures d’austérité. Le rapport identifie 3 comptes twitter d’opposants.
    Le régime saoudien se servira de ce rapport pour faire arrêter 2 des opposants ainsi que leur famille.
    22/n

    L’Amérique voit toujours plus grand. On compte pas moins d’une vingtaine de McKinsey ou d’ex McKinsey dans l’administration Biden ou son équipe de campagne.
    Nous ne sommes que des petits joueurs en France.
    23/n Image

    En 2018,The New York Times révèle que McKinsey a été payé pour redorer l’image d’un candidat présidentiel ukrainienne en disgrâce,Viktor F. Ianoukovitch.
    Ce dernier, pro Russe, détournera des centaines de millions de dollars, ce qui déclenchera des années de chaos en Ukraine
    24/n

    Connaissez vous Oleksandr Danylyuk ? C’est lui à côté du président Ukrainien Zelenskiy.

    Mais que faisait il avant de devenir Secrétaire du conseil national de sécurité ukrainien puis ministre des finances ?

    Ancien directeur de McKinsey. 25/n Image
    En Italie,M Draghi fait appel à McKinsey pour le conseiller sur l’utilisation des fonds européens. McKinsey propose de le faire bénévolement !?
    Mais comment est ce possible et pourquoi ?Finalement ce sera 25000€.Vittorio Colao ministre de l’innovation italien est ex McKinsey
    25/n Image

    En septembre 2013, Lazar Krstić est nommé ministre des finances de la Serbie.
    Ce gouvernement nommera le même mois Dominique Strauss Kahn comme conseiller économique.
    Ils proposeront une diminution de 20% des retraites et des salaires.
    L. Krstić est un ex associé McKinsey.
    27/n

  • Comprendre la réforme de l’assurance-chômage en 4 points et 5 minutes
    https://www.frustrationmagazine.fr/reforme-assurance-chomage

    Cette semaine, un séisme social va s’abattre sur la France : la modification du mode de calcul de l’allocation chômage va mettre des centaines de milliers de personnes en grande difficulté financière. Il s’agit d’un décret d’application de la réforme de l’assurance chômage, loi votée en 2018. Pôle Emploi est parfaitement au fait de la violence de ce changement : en Île-de-France, l’organisme a passé commande de nouveaux dispositifs de sécurité pour gérer la colère des demandeurs d’emploi après cette nouvelle régression de leurs droits.

    Nicolas Framont sur Twitter : « 3. De quoi s’agit-il ? Selon l’UNEDIC, 41% des allocataires vont perdre en moyenne 13% de leurs revenus dans l’année à venir. Pourquoi ? Parce que le salaire journalier de référence, c’est-à-dire la base de calcul utilisée par Pôle emploi pour calculer votre allocation, change. » / Twitter
    https://twitter.com/NicolasFramont/status/1443483782640766979

    • Contre Macron, nous défendrons l’assurance chômage jusqu’au bout ! - AC ! Agir ensemble contre le Chômage !
      https://www.ac-chomage.org/spip.php?article2596

      Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l’assurance chômage fin de semaine dernière.
      Aucune surprise, c’est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d’Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence amputant les intermittents de l’emploi d’une grande partie de leurs allocations
      chômage, forte dégressivité des indemnités pour les cadres.

      Bref tout l’arsenal de la régression sociale pour « désinciter » à rester au chômage en dégradant fortement le niveau des allocations (comme si le chômage était une période de rêve) et accepter n’importe quelle offre d’emploi. Le décret précédent mettant en application la réforme chômage a été suspendu par le conseil d’état pour cause de conjoncture économique défavorable. Pour le gouvernement le contexte économique serait devenu bien
      meilleur qu’il ne l’était il y a quelques mois et l’emploi serait à nouveau pleinement disponible. Pour arriver à cette conclusion qui l’arrange le gouvernement manipule les chiffres du chômage à la baisse tout en fermant les yeux sur la précarité galopante.

      La seule mesure qui aurait pu être défavorable au patronat : la taxation des contrats courts, a été reportée … à novembre 2022, c’est dire comme le patronat a peur ! Pas de surprise en réalité de la part d’un gouvernement au service du capital qui après deux
      camouflets devant la justice, ce qui est inédit ou presque, cherche à imposer enfin une réforme après l’échec des retraites et malgré l’opposition unanime des syndicats...

      Une chose est certaine : ce n’est pas en dégradant la situation des chômeurs-euses qu’on combat le chômage. Sinon les quelques millions de chômeurs-euses qui ne sont pas ou plus indemnisé-es devraient avoir retrouvé du travail ! C’est en abaissant le temps de travail à 32h par semaine, c’est en satisfaisant les besoins sociaux en renforçant les services publics à commencer par celui de la santé, c’est en orientant l’économie sur le long terme vers l’urgence climatique et écologique, c’est en augmentant les salaires qu’on crée de l’emploi stable et pérenne qui permet de réduire le chômage. Et comme le droit au maintien du salaire entre deux emplois, tout ceci est d’une nécessité immédiate ! Droit au salaire et
      droit à l’emploi pour tou.te.s !

      L’union syndicale Solidaires attaquera avec d’autres ce nouveau décret en justice et appelle l’ensemble de la population à se mobiliser massivement contre le démantèlement de nos
      outils de protection sociale par ce gouvernement qui veut nous faire revenir au capitalisme débridé du XIXème siècle.

      Pour cela, commençons par la journée de mobilisation du 5 octobre. En grève et dans la rue !

      Les français ont plus peur du chômage que du coronavirus
      https://www.actuchomage.org/2020060227298/La-revue-de-presse/les-francais-ont-plus-peur-du-chomage-que-du-coronavirus.html
      Tu m’étonnes, y’a pas de vaccin mais la piqûre de rappel risque d’avoir de méchant effets secondaires.