• Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler… Théâtre Nivelles 15/10/2017
    https://www.laicite.be/evenement/nous-sommes-les-petites-filles-des-sorcieres-que-vous-navez-pas-pu-bruler

    Laïcité Brabant wallon vous propose la pièce de théâtre  Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler…

    Cette pièce de la Compagnie Biloxi 48 a été programmée au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) l’hiver dernier et a rencontré un franc succès auprès des spectateurs comme des critiques.

    Cinq actrices nous racontent quatre épisodes clé – trop peu connus – de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913 ; les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971 ; la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012 ; les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…
    Le droit des femmes varie dans le temps. Il avance, il recule et se modifie au gré des cultures. L’inclusion des femmes est un enjeu essentiel de la bataille de nos démocraties. Ce qui est privé est toujours politique. On peut mesurer la santé d’une démocratie à la manière dont elle traite les femmes et les homosexuels. Il est intéressant de voir le parcours du siècle derrière nous, de voir ce qui s’est passé, les énormes progrès et les moments de régression puis les nouveaux avancements, de voir comment les gens ont réagi pour pouvoir encore avancer vers plus de liberté, d’égalité.

    Une production de la Cie Biloxi 48 en Coproduction avec Théâtre en Liberté et le Théâtre des Martyrs.
    Accessible pour les participants de plus de 15 ans.

    En pratique :
    Le dimanche 15 octobre à 16h
    Au Wauxhall, Place Albert 1er à 1400 Nivelles
    PAF : gratuit pour les 15-18 ans – 5€ pour les adultes
    Réservation via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-nous-sommes-les-petites-filles-des-sorcieres-que-vous-navez-pas-p


     #femmes #domination_masculine #Histoire #Théatre #sorcières #buchers #suffragettes #Suffrage_Universel #Avortement #Culture #Homosexuel(le)s #Liberté #Egalité #Belgique #police #justice #Laïcité

  • Le 28 septembre 2017, à l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque se joint à la Marche Mondiale des Femmes pour une manifestation dans le quartier européen à Bruxelles.

    Ensemble, exigeons que les droits sexuels et reproductifs, et l’avortement, soient inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

    RDV le 28 septembre à 17h30 au Cinquantenaire (sous les arcades)


    Lire la suite : https://www.laicite.be/evenement/sortir-livg-du-code-penal-pour-un-reel-droit-lavortement-en-belgique

    À noter également, le colloque "Sortir l’IVG du Code pénal. Pour un réel droit à l’avortement en Belgique", organisé par le CAL Charleroi, le 28 septembre après-midi.

    Etat des lieux de l’avortement en europe (pdf)
    https://www.laicite.be/app/uploads/2017/09/avortement-en-europe-etat-des-lieux-2017.pdf


    Belgique : Pourquoi maintenir l’avortement dans le code pénal ?
    En Belgique aussi, la société civile se mobilise pour le droit des femmes à décider.
46 ans après le « Manifeste des 343 » en France, le Collectif belge des 350* publie son propre manifeste : www.manifestedes350.be

    En Belgique l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un délit pénal, excusé sous certaines conditions. L’IVG n’est donc nullement un droit dans notre pays.
    Au contraire, les articles 350 et 351 du Code pénal considèrent toujours l’avortement comme un « délit contre l’ordre des familles et la moralité publique » et l’article 383 criminalise toute information ou publicité portant sur l’avortement.
    Nous exigeons que la femme enceinte puisse choisir en toute liberté de conduire ou non à terme une grossesse, sans justifier de ses raisons. Toute autre attitude s’apparente à une ingérence dans l’intimité de la femme et constitue une tentative de domination de son corps.

    Les femmes n’ont pas à rendre compte, à s’excuser ou à culpabiliser de recourir à l’avortement si elles ne souhaitent pas avoir d’enfant.
    Nous, signataires, exigeons que la loi reconnaisse le DROIT des femmes à décider si elles veulent des enfants, combien, quand et avec qui. Chez nos voisins, en France et au Luxembourg, l’IVG est un droit et non un délit. Les femmes de notre pays ont aussi droit à l’autodétermination. Citoyennes à part entière, elles doivent pouvoir décider seules de poursuivre ou non une grossesse.

    Nous demandons que le statut des femmes en Belgique soit aligné sur les standards de bien-être et de santé les plus élevés au sein de l’Union européenne en appliquant la « clause de l’Européenne la plus favorisée. Nous demandons le vote d’une loi belge supprimant les articles 350, 351 et 383 du Code pénal et garantissant un accès sans entrave à l’Interruption Volontaire de Grossesse.
    Le ‘Collectif des 350’ :
    Susann Heenen-Wolff, Sylvie Lausberg, Christine Delmotte, Marie Mandy, Valérie Piette, Michèle Hirsch, Fabienne Bloc.

    #Belgique #Droit_des_femmes #Avortement #IVG #code_pénal #délit