/29843-mediterranee-au-moins-cinq-morts-

  • Méditerranée : au moins cinq morts dans un sauvetage « entravé »
    http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/divers/29843-mediterranee-au-moins-cinq-morts-dans-un-sauvetage-entrave

    Un pneumatique endommagé en train de sombrer, des grappes humaines suspendues à la coque grise des gardes-côtes libyens et au moins cinq morts dont un bébé parmi plus de 120 personnes entassées dans le canot. Cʼest le bilan de lʼopération de sauvetage « entravée » par les gardes-côtes libyens le lundi 6 novembre au matin dans les eaux internationales à 30 milles des côtes nord-africaines, selon lʼONG allemande Sea Watch.
    À la demande du MRCC de Rome, le Sea-Watch 3 est arrivé sur zone « à peu près en même temps que les gardes-côtes libyens » et a commencé à « embarquer les personnes en détresse ». Les Libyens ont alors « pris des personnes depuis le pneumatique » en détresse, les « battant » et les « menaçant » entraînant un mouvement de panique à bord, selon un communiqué de lʼONG. Leur comportement « violent » et « brutal » a entraîné « au moins cinq morts en Méditerranée centrale », dénonce lʼorganisation.

    Des survivants ramenés en Libye

    Le marin a choisi de ne pas diffuser les vidéos, qui comprennent notamment le massage cardiaque effectué sur un très jeune enfant. « En dépit de ses efforts, lʼéquipe médicale nʼa pas pu réanimer » ce bébé, mais « cinquante-huit personnes sont désormais hors de danger à bord du « Sea-Watch 3 » », a fait savoir lʼONG.
    Les gardes-côtes auraient récupéré de 30 à 50 survivants pour les ramener vers la Libye, pays en proie à une grave crise humanitaire, à de grandes violences et à une situation politique instable.
    Un hélicoptère de la marine italienne est intervenu et lʼaviso Premier Maître LʼHer a embarqué les corps de quatre adultes avant de les transférer à bord du MV Aquarius en début de soirée à environ 60 milles des côtes libyennes. « Ce nʼest pas le cœur léger » mais pour « rendre leur dignité » aux défunts que le navire affrété par SOS Méditerranée accepte de transporter les corps vers lʼItalie à la demande du MRCC de Rome, a souligné Madeleine Habib, sa coordinatrice des opérations de recherche et sauvetage. La question du transfert des survivants est restée entre les mains des autorités hollandaises – pays du pavillon du Sea-Watch 3 – et libyennes.