Quand "Le Dessous des Cartes" « oublie » le rôle de la France dans le chaos libyen
▻https://www.acrimed.org/Quand-Le-Dessous-des-Cartes-oublie-le-role-de-la
Quand "Le Dessous des Cartes" « oublie » le rôle de la France dans le chaos libyen
▻https://www.acrimed.org/Quand-Le-Dessous-des-Cartes-oublie-le-role-de-la
Sarko est tout petit mais il a le bras long. De là à ce qu’il ait soufflé dans les oreilles de Bruno Patino. La police de la pensée Bolloré , le président retraité est administrateur de Lagardère. Voir l’article du « Canard enchaîné » du 30/03/2022
▻https://www.liberation.fr/france/2020/06/22/bruno-patino-nomme-patron-d-arte-france_1792058
▻https://www.arte.tv/sites/corporate/bruno-patino
J’avais commencé à regarder et j’ai arrêté quand, à peine 1/2 minute plus tard, la Russie et la Turquie ont été mis, seuls , aux bancs des accusés, plus dégoûté que révolté.
Yémen : des armes made in France - Une enquête en partenariat avec Disclose.ngo | ARTE
▻https://www.arte.tv/fr/videos/086089-022-A/yemen-des-armes-made-in-france
Cette note a été transmise au Président de la République Emmanuel Macron, lors du conseil restreint de défense du 3 octobre 2018 à l’Élysée, en présence de la ministre des Armées, Florence Parly, du Premier ministre, Edouard Philippe et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Ces derniers ont tous pu consulter les quinze pages du document provenant de la direction du Renseignement militaire français (DRM), qui détaille l’ensemble des armes vendues par la France aux Émirats arabes unis et à l’Arabie saoudite. Des armes aujourd’hui utilisées dans la guerre au Yémen.
Cette note révèle pour la première fois les positions, à la date du 25 septembre 2018, de l’armement français utilisé par la coalition saoudienne dans le conflit yéménite. Ces “Yémen Papers” contredisent la position du gouvernement français. Des armes françaises sont bien utilisées par la coalition dans la guerre au Yémen sur tous les fronts : air, terre et mer.
▻https://www.arte.tv/sites/story/reportage/yemen-des-armes-made-in-france
#crime_de_guerre #crime_contre_l'humanité #armement #industrie_de_la_mort #mensonge_d'état
Depuis 2015, les bâtiments de guerre de la coalition filtrent les accès par la mer au port d’Hodeïda, bloquant en partie l’approvisionnement en nourriture, carburant et médicaments d’importation pour 20 millions de Yéménites. Les bateaux français et allemands sont largement impliqués dans le blocus.
Armes françaises au Yémen : les preuves d’un mensonge d’État
Mediapart | Ajoutée le 17 avr. 2019
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=203&v=HsUgg-UdSgc
La France et le Yémen : cartographie d’un mensonge d’Etat
15 avril 2019 Par Disclose
▻https://www.mediapart.fr/journal/international/150419/la-france-et-le-yemen-cartographie-d-un-mensonge-d-etat
Une fuite inédite de documents classés « secret défense » révèle l’usage massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Et un mensonge d’État à leur propos.
▻https://www.lemonde.fr/cinema/video/2018/11/26/le-cinema-de-bertolucci-en-quatre-scenes-cultes_5388950_3476.html
Et donc dans un montage vidéo ni fait ni à faire, le journal Le Monde maintient que l’un des quatre scènes à retenir du cinéma de Bertolucci c’est celle de « passe-moi le beurre » dans le Dernier Tango à Paris. Pour ma part je ne suis pas certain que je serais capable de retenir ne serait-ce qu’une seule scène de ce réalisateur merdique, ah si, peut-être celle du Dernier empereur dans laquelle le docteur de la cité interdite, auquel on tend les selles du petit empereur à humer, pour déterminer ce qu’on doit servir au petit empereur les prochains jours, prescrit justement : moins de matière grasse.
Et évidemment on pourra consulter les archives de Seenthis sur Bertolucci, et le viol de Maria Schneider (qui continue visiblement à exciter les médias) :
▻https://seenthis.net/recherche?recherche=Bertolucci
Pas le mot #viol, dans le journal de 19 heures de France Inter de hier (à partir de 15:07)
▻https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-19h/le-journal-de-19h-26-novembre-2018
« une des scènes les plus scandaleuses du cinéma », « la scène de la sodomie, de la motte de beurre » (journalistes)
et « une tâche sur sa carrière en tant qu’être humain, je parle pas de cinéaste, le cinéaste, c’est autre chose, dans la mesure où ça a gâché la carrière et la vie de Maria Schneider » (Gilles Jacob)
–-
Le scandale du dernier tango à Paris
Le film qui marquera sa carrière est « Le dernier Tango à Paris ». Ce film fait scandale au moment de sa sortie en 1972. La scène qui choque est celle au cours de laquelle l’acteur Marlon Brandon sodomise la jeune actrice Maria Schneider, elle n’a alors que 18 ans et en restera marquée toute sa vie, comme le raconte sa cousine, la journaliste Vanessa Schneider dans le livre qu’elle vient de lui consacrer, Tu t’appelais Maria Schneider paru en 2018.
Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes, revient sur cet épisode douloureux au micro de France Inter :
C’est en effet une tâche sur sa carrière en tant qu’être humain, dans la mesure où ça a gâché la carrière et la vie de Maria Schneider. Mais en même temps Le dernier tango à Paris est une oeuvre considérable qu’on ne peut pas écarter d’un trait de plume.
Gilles Jacob et Bertolucci, « Le dernier tango a gâché la vie et la carrière de Maria Schneider »
Publié le lundi 26 novembre 2018 à 10h50
par France Inter avec agences
▻https://www.franceinter.fr/cinema/bernardo-bertolucci-realisateur-de-le-dernier-tango-a-paris-est-mort
–-
Serge Toubiana n’en parle même pas, à part dire « le film scandaleux » (journal de 13 heures, à partir de 04:26)
▻https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-26-novembre-2018
Seul Bruno Duvic (journaliste) ose le mot viol mais bon : « l’une des scènes les plus célèbres de l’histoire du cinéma dont on a mesuré au fil des années ce qu’elle comportait d’abject », « ce qui suit, c’est une scène de sodomie, Maria Schneider n’avait pas été prévenue, un viol devant les caméras. Scandale à l’époque, scandale toujours aujourd’hui. Au delà de cela, Bertolucci a redoré le blason du cinéma italien. Serge Toubiana... » (on ne sait pas si c’est pour introduire/résumer ce que dit Toubiana ensuite)
Au delà de cela, Bertolucci a redoré le blason du cinéma italien.
C’est vrai que Fellini, Pasolini, Visconti, les frères Taviani, à côté c’est de Berolucci, c’est de la petite bière.
Voila ce #grand_homme (comme dirait @mad_meg) habillé pour l’hiver.
Propaganda - La fabrique du consentement - ARTE
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de “Propaganda”, un passionnant décryptage des méthodes de la “fabrique du consentement”.
▻https://www.youtube.com/watch?v=FPbxJV4QKso
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de “fabrique du consentement” des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Source : Arte, Jimmy Leipold, 29-05-2018
Réalisation : Jimmy Leipold - France - 2017
▻https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement
Proposé par ▻https://www.les-crises.fr/video-propaganda-la-fabrique-du-consentement-par-arte
#propagande #propaganda #manipulation #médias #edward_bernays #comportementalisme #freud #adam_curtis #psychologie #chomsky #noam_chomsky #relations-publiques #capitalisme
La parade du Progrès de general motors (Dans ce documentaire)
▻http://www.aonclassiccar.fr/2016/05/futurliner-la-parade-du-progres-de-general-motors
En 1936, General Motors lance à travers les États-Unis “The Parade of Progress” (“La Parade du Progrès”). Une initiative née dans le bouillonnant cerveau du directeur de la Recherche du constructeur, Charles Kettering. Cette caravane monte son chapiteau chaque jour dans une ville différente pour porter la bonne parole de l’Amérique technologique triomphante.
La cavalcade mécanique ne fait pas directement la promotion des modèles de la GM mais expose tout ce que le progrès technique a de beau et bon pour l’Homme. Et, accessoirement, montre comment le constructeur américain est à la pointe de cette révolution ! Le message est clair : la technologique américaine est ce qu’il y a de meilleur pour l’Humanité. Et le meilleur de la technologie américaine, c’est GM. By the way, regardez donc comme notre nouvelle gamme est belle…
Cette cavalcade publicitaire rencontre un énorme succès. Bien vite, elle est attendue avec autant d’impatience que celle du cirque Ringling, Barnum & Bailey. Les journaux couvrent ses déplacements, annoncent son arrivée, racontent ses animations. Mais le spectacle n’est pas uniquement sous son chapiteau. La caravane est un événement à elle seule, rassemblant des dizaines de camions et de voitures décorés.
En 1939, la Parade du Progrès entame sa deuxième campagne à partir de l’Exposition Universelle de New York. Cette fois-ci, pour convoyer les dizaines de démonstrateurs, leurs expositions thématiques sur l’aéronautique, la télévision ou les miracles de la fée électricité, GM a construit des véhicules spéciaux, au design avant-gardiste : des semi-remorques et des bus, les “Futurliner“ , qui deviennent très vite les vedettes du show. Construits en aluminium, équipés d’une mécanique GMC, ils ont été, comme les semi-remorques, imaginés par Harley Earl, responsable du design de GM. Ils sont un croisement entre l’autobus de la Greyhound line, la locomotive “streamline” Santa Fe et le célèbre toaster Dualit . Conduits par un seul homme installé au centre d’un poste de pilotage posé à trois mètres cinquante du sol, ils déplient à l’arrêt leurs panneaux latéraux pour exposer les trésors installés dans leurs entrailles.Ironie du sort, c’est l’une des attractions présentées par la caravane qui va sceller le destin de la “Parade du Progrès” et envoyer les Futurliner à la casse : la télévision. Avec son développement, les Américains reçoivent désormais la bonne parole publicitaire directement dans leur salon sans avoir besoin de se déplacer… En 1956, GM met prématurément fin à sa troisième campagne lancée en 1953 et disperse bus et remorques.
Sur les vingt-et-un véhicules spéciaux de la “Parade of Progress“, seuls sept des douze Futurliner avaient été retrouvés et, pour la plupart, restaurés avec attention (leur cote s’établit actuellement entre 4 et 5 millions de dollars l’exemplaire). On croyait en revanche toutes les remorques disparues, jusqu’à la trouvaille l’année dernière d’un groupe de collectionneurs qui a offert sa “sortie de grange” au National Auto and Truck Museum d’Auburn dans l’Indiana. Le programme de restauration s’étalera au minimum sur trois ans.
Noam Chomsky La Fabrication du Consentement (Partie 1 et 2)
Excellent documentaire, qui soulève de nombreuses questions (pouvoir, manipulation) sur lesquelles nous devrions revenir et débattre.
Ça me fait marrer, aussi, qu’une fois de plus, on montre que la fake news qu’on feint de découvrir aujourd’hui a au moins un siècle sinon deux... :)
A Bruxelles, youtube interdit la visualisation de la vidéo.53mn08s
Une autre version de 53mn08s est disponible depuis la Belgique
▻https://www.youtube.com/watch?v=zFrGlOHWcmk
Les voix de Youtube sont impénétrables
▻https://theconversation.com/fake-news-post-verite-ou-lextension-du-domaine-de-la-propagande-980
L’expression devrait donc désigner uniquement le faux article de presse, délibérément inexact et publié sur un faux site d’actualités. Au sens large, le terme peut déborder des limites de la contrefaçon et s’appliquer à toute information délibérément mensongère, indépendamment de la nature du media utilisé.
Quoi qu’il en soit, les #fake_news ont partie liée avec la manipulation, ce qui les inclut – en tant que simple technique – dans un phénomène beaucoup plus vaste et par ailleurs millénaire : la propagande… utilisée par le tyran Pisistrate dès le VIe siècle av. J.-C.. Nous entendons par propagande la diffusion organisée d’informations – vraies ou fausses – destinées à faire – ou à ne pas faire – opérer à des acteurs ou à des groupes d’acteurs, à leur insu, une action (c.-à-d., un vote) qu’ils n’auraient pas effectuée, ou pas de la même manière, sans cette information.
@bce_106_6 oui vraiment, les voies / voix du « tube à vous » sont décidément impénétrables : la vidéo de Belgique n’est plus en ligne (atteinte au droit d’auteur soumise par l’INA, qu’ils disent). Sinon, l’autre lien marche encore ...
° Arte, la chaîne culturelle européenne ! *
▻https://www.arte.tv/sites/corporate
(et corporate )
#MDR
Merci pour l’info @sombre, pas facile de tout suivre
Sinon, j’ai le fichier « en dur » sur mon bouzin. Au cas où ...
Réponse à Pascal Lapointe - Le blog de Marie-Monique Robin | ARTE
3 février 2018
▻https://www.arte.tv/sites/robin/2018/02/03/reponse-a-pascal-lapointe
Décidément ma visite annoncée au Québec pour le lancement de mon livre Le Roundup face à ses juges provoque quelques remous nourris de contre-vérités et d’arguments précipités que je me dois de commenter, voire de corriger. Pas de problème : à la différence de ceux qui écrivent un peu rapidement, en ne retenant qu’une petite partie de l’information disponible, j’ai passé deux ans sur le glyphosate : j’ai consulté des milliers d’études, de rapports, de documents de Monsanto déclassifiés, et j’ai interviewé une centaine de témoins (experts scientifiques, juristes, représentants des agences de réglementations, médecins ou victimes présumées) aux Etats-Unis, en Argentine, au Sri Lanka, mais aussi dans plusieurs pays européens.
Voilà pour pourquoi, j’affirme sans aucune hésitation dès les premières pages de mon livre que le « scandale sanitaire » provoqué par la molécule active du Roundup de Monsanto est « d’une magnitude sans doute bien supérieure à celle du scandale de l’amiante. Car, à la différence de l’amiante, le glyphosate est partout : dans l’eau, les sols, l’air, la pluie et les aliments », ainsi que l’écrit Sarah Champagne dans un article publié dans Le Devoir, le 3 février. Je remercie ma consoeur d’avoir strictement cité mes propos sans les déformer, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas de ceux, tels Jean-François Cliche ou Pascal Lapointe , qui tirent à boulets rouges sur mon enquête sans l’avoir lue ni vue (c’est aussi un film), ni même avoir pris la peine de m’interviewer… Contrairement à ce que laisse entendre Pascal Lapointe, je n’ai jamais dit que « le glyphosate était aussi cancérigène que l’amiante », mais que le nombre de personnes atteintes par ses multiples effets toxiques (cancérigène, tératogène, perturbateur endocrinien, antibiotique, chélateur de métaux) étaient très largement supérieur aux victimes de l’amiante, car , encore une fois, il est partout. (...)
« Point Final », le film que j’ai fait l’été dernier avec mon équipe les Sophisticated Furies, est actuellement en compétition pour le concours « Court Circuit » organisé par Arte.
Pour voir le film et (j’espère) voter pour celui-ci : ▻https://www.arte.tv/sites/concoursfiction/video/point-final
Les Sophisticated Furies j’adore le nom mégèriste de ton équipe @elsa
Je croyais que c’était un groupe féministe post-porn