• Réadmission des clandestins de l’UE : La Turquie signe, bientôt le tour du Maroc ?

    http://www.yabiladi.com/articles/details/11529/readmission-clandestins-l-ue-turquie-signe.html

    La Turquie vient d’accepter de « réadmettre » des migrants clandestins de l’Union européenne ayant transité par la Turquie même s’ils ne sont pas Turques. La pression monte sur le Maroc : l’Union européenne veut lui faire signer le même accord.
    Avec l’accord de réadmission UE-Tuquie doit renforcer les contrôles à la frontière greco-turque.

    Nouvelle étape dans le processus d’externalisation des frontières de l’Union européenne. Jeudi 21 juin, l’UE a paraphé avec la Turquie un accord de réadmission des immigrants en situation illégale, rapporte l’AFP. Cet accord, dont la première étape avait été conclue en janvier 2011, ne devrait aboutir, s’il aboutit, qu’en 2015.

    L’objectif est, pour l’Union Européenne, depuis la fin des années 1990, d’obtenir de tous les pays « frontaliers » qu’ils acceptent de recevoir sur leur sol non seulement leurs propres ressortissants mais également les ressortissants d’autres pays qui auraient transité sur leur sol pour migrer vers l’UE. Maroc inclus. Selon la juriste Khadija Elmadmad, titulaire de la chaire UNESCO « Migration et Droits Humains », ce type d’accord, parce qu’il ne s’adresse pas seulement aux nationaux, est contraire au consensus du droit international.