« 3 Billboards » triomphe à la cérémonie des Bafta

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  • Le mot Kalme avec un K
    Dans un message textuel
    De la part d’un ami que je ne veux plus voir

    Gestes d’automate au lever mercredi
    En plus lents que ceux
    De l’automate de semaine, plus matinal

    Du coup
    Je serai presque en retard
    À l’Industrie, pour revoir Sarah

    Le dédale de la conversation amicale
    Avec Sarah finit par nous laisser peu de temps
    Pour parler les enfants ! Qu’on expédie, presque

    On rit avec Sarah
    Qu’elle bénéficie à la fois des conseils
    D’une amie qui écrit au scalpel et des miens

    Sarah me donne un conseil
    Précieux
    Pressé de le mettre en application

    Je marche nez en l’air
    Dans les rues
    Mais la vessie pressée

    Dans la rame de métropolitain
    Un ivrogne importune les voyageurs
    En faisant des déclarations pleines d’intelligence

    Si vous ne militez pas
    Aujourd’hui
    L’esclavage va revenir

    Retour à la maison
    Je me cuisine à déjeuner, gnocchis
    Émile passe prendre son sac de rugby

    Café
    Sieste
    Musique

    Je fais un solo (et quel)
    De guitare électrique fort saturée
    Calmé, je me remets à écrire

    Calmé
    Je peux même écouter désormais
    Un quatuor à cordes de Schubert !

    Et pourtant
    Cette absence d’harmonie
    Etait tellement nécessaire

    Comme de dire
    Le bruit
    Qui parfois m’envahit

    Un jour
    Open space
    Et découragement

    Un autre
    Café avec Sarah et une heure de guitare
    Apaisé et regonflé à bloc

    Demain
    Retour
    En open space

    Je passe à la librairie
    En quête de médicaments
    Histoire de la littérature récente de Cadiot

    Attendant la fin de l’atelier de Zoé
    Seul dans ma voiture sous la pluie
    Je pouffe de rire en lisant Cadiot

    J’en envoie un court extrait
    À Sarah qui me l’avait conseillé
    Mais lui rappelle que le patron c’est Pierre

    Vous remarquerez que les gens qui souffrent le plus
    Se sentent illégitime pour témoigner
    Cela devrait vous faire réfléchir

    Je prépare un frichti rapide
    Mais délicieux
    Dixit Zoé

    Je refais un peu de guitare
    Comme d’autres des longueurs
    Et nous partons au Keaton

    Three Billboards
    Outside Ebbing, Missouri

    De Martin McDonagh

    Film extrêmement mouvant
    Comique au dernier degré par moments
    Et profondément grave à d’autres

    Film qui dure deux heures
    Mais qui devrait en durer trois
    Pour rendre les développements plus crédibles

    Il n’empêche
    L’évolution permanente
    Des personnages et de leurs discours…

    Et est-ce si fréquent qu’un film de fiction
    Epouse à ce point le caractère désordre
    Profondément désordre de la vie ?

    #mon_oiseau_bleu

    • « 3 Billboards » triomphe à la cérémonie des Bafta
      http://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/02/18/bafta-three-bilboards-sacre-meilleur-film_5258916_3476.html

      Cinq prix, dont « meilleur film », « meilleur scénario » et « meilleure actrice ». Le long-métrage de Martin McDonagh, 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance, a triomphé, dimanche 18 février, lors de la cérémonie des Bafta, les récompenses du cinéma britannique.

      Tu fais bien de mettre le titre anglais : Les panneaux de la vengeance, sous-titre français a été pondu par quelqu’un qui n’a pas vu le film ou qui n’y a rien compris.

      Dans le même genre, la critique de Libération est complètement hallucinante … Le film témoigne en permanence d’une grande violence (sans guillemets…) mais surtout d’une grande humanité. Et prend complètement par surprise : s’il énumère les clichés du Deep South, il les retourne avec une maestria et une verve qui laisse pantois. Le tout avec une crédibilité qui scotche littéralement l’audience (je n’ai pratiquement jamais vu une salle entière (pleine) rester assise jusqu’à la fin du générique…)

      En regardant, après coup, les crédits du film, je me suis dit qu’il n’y avait qu’un britannique pour subvertir les codes états-uniens à ce point. Et, bizarrement, c’est au R.-U. que le film récolte ses palmes…

      Bon, ça y est, j’ai pondu les impressions que je n’ai pas explicitées à la sortie du film.
      https://seenthis.net/messages/667816
      sinon, il y a aussi @touti https://seenthis.net/messages/661442

      J’en profite pour rajouter que les longues séquences musicales sans dialogue sont profondément justes et émouvantes : The Day they Drove old Dixie Down par Joan Baez (excusez du peu…) ou Buckskin Stallion Blues par Amy Annelle (Deep South, je vous dis…)

    • @simplicissimus Ah ça, les panneaux de la vengeance, terrible erreur de traduction - compréhension.

      Pour le reste, je ne suis pas entièrement convaincu par l’accélaration du rythme sur la fin, il me semble que le récit pourrait continuer de se développer avec la lenteur du début et du milieu, certes le film durerait une heure de plus, mais est-ce grave ? Avec davantage de lenteur, l’évolution des personnages serait nettement plus crédible.