Des trains qui filent... et d’autres qui restent en gare...

#

  • Des trains qui filent... et d’autres qui restent en gare... | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/27718009598/des-trains-qui-filent#

    Des trains qui filent… et d’autres qui restent en gare…

    L’engagement

    Seul l’été est ainsi propice à des lectures dont je n’ai pas l’habitude. Ainsi le feuilletage du Monde daté du 19 juillet dernier me fait tomber, dans son encart Planète, sur un article intitulé « Dans les pays les plus pauvres, le téléphone mobile devient un outil de développement ». On le trouve aussi en ligne ici.

    Rémi Barroux nous y raconte comment l’absence totale d’infrastructures en téléphonie fixe dans ces pays dits pauvres a conduit à un développement très important de la téléphonie mobile. Ainsi, dans un pays comme le Sénégal, le taux d’équipement par foyer est-il devenu, maintenant, plus important (85,8 % déjà en 2009) qu’au Canada et même qu’aux États-Unis.

    Le téléphone est ainsi devenu, en quelques années, dans nombre d’états, un formidable outil de développement dans les domaines de la santé et de l’information. Il a par ailleurs donné un coup de fouet magistral à l’économie, au commerce local, à l’emploi et, bien sûr, à l’éducation.

    Bien sûr, tous ces téléphones ne disposent pas encore tous d’Internet mais, là encore, c’est dans ces pays que la progression dans ce domaine est la plus forte, tant est déterminé l’engagement numérique de ces sociétés au service de l’économie, du progrès et du développement.