Le virus Gauss vise des transactions bancaires au Moyen-Orient

/le-virus-gauss-vise-des-transactions-ba

  • Important : Le virus Gauss vise des transactions bancaires au Moyen-Orient. On se souvient que le réseau téléphonique libanais est largement considéré comme compromis par l’espionnage israélien (ce qui n’empêche pas de déclarer que ses données seraient des éléments de preuve à charge contre le Hezbollah), désormais il faudra aussi compter sur le fait que le réseau bancaire est lui aussi compris.
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/09/le-virus-gauss-vise-des-transactions-bancaires-au-moyen-orient_1744625_65186

    Un nouveau virus informatique, baptisé Gauss et présentant des similarités avec Flame et Stuxnet, a été conçu pour espionner les transactions bancaires en ligne, a annoncé jeudi 9 août la société russe Kaspersky Lab, qui précise que des données de banques libanaises ont été piratées.

    Selon le spécialiste de la lutte antivirus, Gauss est un « kit complet d’outils de cyberespionnage » créé par un Etat, sans préciser lequel. Ce « cheval de Troie visant la banque en ligne » permet de voler les mots de passe, les identifiants de comptes bancaires et de pirater les modes de paiement en ligne, précise Kaspersky dans un communiqué.

    […]

    Mais là où Stuxnet et Flame visaient l’Iran, Gauss semble s’attaquer à des banques libanaises, notamment Bank of Beirut, EBLOF, BlomBank, ByblosBank ou encore le Crédit libanais.