• Au sujet de l’islamo gauchisme

    Le pourrissement rouge et vert | Cairn.info
    https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2009-4-page-63.htm

    La représentation de l’ennemi est une technique de combat. La légitimation de la guerre intérieure désigne généralement une alliance entre les révolutionnaires et les étrangers. La doctrine française de la guerre contre-révolutionnaire, conçue durant les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie, a été organisée autour de la représentation d’un « pourrissement rouge et vert », désignant l’alliance des communistes et des colonisés. Cette double coloration, par le corps et par le camp, a accompagné le passage de techniques de guerre dans le domaine policier et permis de gérer une manifestation de colonisés comme une opération de défense en contexte de guerre totale.

    À la fin des années 1950, dans l’armée puis à la tête de la préfecture de police de Paris, un usage systématique de la métaphore médico-chirurgicale s’était imposé pour justifier l’éradication de la « la subversion islamo-communiste à l’intérieur du corps national ». Cette technique discursive a permis de légitimer la mise en œuvre de pratiques de guerre contre des civils et des nationaux comme une méthode proprement éthique et scientifique, nécessaire, urgente et indispensable pour assurer la survie du « monde libre ». On peut interroger le rôle que jouent des dispositifs imaginaires comme les métaphores et les couleurs dans la traduction de doctrines de guerre en pratiques de contrôle.

    I. La subversion rouge et verte
    L’armée française a connu une véritable transformation doctrinale à la sortie de la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la guerre froide et sur le terrain des guerres coloniales. De hauts gradés influents comme le colonnel André Beaufre ou le général Jean De Lattre ont développé et réussi à imposer dans le champ de la production de contrôle, une réflexion sur la « guerre totale » face au communisme et sur la nécessité de mettre en œuvre une « défense globale » pour assurer la « survie de la nation » dans ce contexte. Leur argumentation a été organisée autour de la désignation d’une menace rouge à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, permanente et mortelle. Le « monde communiste » était ainsi présenté comme l’instigateur de la plupart des désordres intérieurs, des grèves de 1947 à la Toussaint rouge, en passant par les soulèvements de Madagascar. L’articulation des menaces rouge et verte pour la coloration symbolique de l’ennemi intérieur fut généralisée dans ce contexte.