• Dépistage du #sida : 60% des jeunes Américains ignorent leur séropositivité - Maxisciences
    http://www.maxisciences.com/sida/depistage-du-sida-60-des-jeunes-americains-ignorent-leur-seropositivit

    Selon les autorités sanitaires américaines, près de 60% des jeunes Américains âgés de 13 à 24 ans ignorent qu’ils sont infectés par le #VIH.

    C’est un constat préoccupant qu’a révélé mardi un rapport publié par les autorités sanitaires américaines. Celui-ci révèle que près de 60% des Américains âgés de 13 à 24 ans ignorent qu’ils sont infectés par le VIH. Les Centre fédéraux de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC pour Centers for Disease Control and Prevention) précisent que ces jeunes Américains représentent 26% des nouvelles infections chaque année aux #Etats-Unis et 7% du 1,1 million d’Américains vivant avec le virus du sida.

    Le rapport cité par l’AFP souligne que les chiffres de 2010 montrent que, parmi ces jeunes, les homosexuels, les bisexuels et les Noirs sont les plus touchés par le VIH. D’un point de vue ethnique, on constate que 20% des infections concernent des Blancs et des hispaniques tandis que 57% concernent des Noirs. Du point de vue de la sexualité, près de 75% des 12.200 nouvelles infections par le VIH annuellement recensées chez les 13-24 ans sont dues à des relations homosexuelles. Les homosexuels hommes courent en effet un risque nettement plus élevé d’infection que les hétérosexuels notamment en raison de relations multiples souvent non-protégées, relèvent les CDC.

  • #Alzheimer : les arômes artificiels de beurre sur la sellette
    http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/114662-alzheimer-les-aromes-artificiels-de-beurre-su

    - Avis aux grignoteurs cinéphiles : une nouvelle étude américaine montre que les arômes artificiels de beurre (#diacétyle), présents entre autres dans le #pop-corn et la margarine, seraient un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer.

    Une équipe de chercheurs de l’Université du Minnesota, chapeautée par Robert Vince, a montré que le diacétyle intensifiait les effets toxiques de la protéine bêta-amyloïde liée à la maladie d’Alzheimer.
    Les chercheurs ont aussi démontré que le diacétyle disposait d’une structure comparable à la substance qui entraîne l’agrégation de protéines bêta-amyloïde dans le cerveau. Il passerait la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et inhiberait une protéine protectrice des neurones.
    Des études précédentes ont déjà montré que le diacétyle pouvait entraîner des troubles pulmonaires chez les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire, et plus précisément sur des produits comme le popcorn, les margarines, la nourriture pour animaux et divers en-cas industriels contenant ces arômes.
    Reste à prouver si ces arômes de synthèse ont un effet direct sur les consommateurs.
    Cette étude a été publiée dans la revue Chemical Research in Toxicology.