• « On passe une porte 400 à 500 fois par jour » - Libération
    http://www.liberation.fr/livres/2012/08/28/dialoguez-avec-l-ethnologue-pascal-dibie_842091

    La porte... Savons-nous vraiment ce qu’est une porte ? Dans son ouvrage, Ethnologie de la porte (éd. Métailié), l’ethnologue Pascal Dibie (Photo Philippe Matsas) retrace l’histoire de cet élément incontournable de notre vie de tous les jours. Il a répondu à vos questions.

  • http://www.liberation.fr/livres/2012/08/17/redonnons-sa-place-a-la-poesie_840341

    A l’heure où certains imaginent fondre la poésie dans un vaste ensemble réunissant le roman et le théâtre (1), il est peut-être bon de rappeler la place que peut occuper la poésie au sein de la littérature. Et ce dont, pour nous, « poésie » est le mot.

    En ces temps de crise inédite, alors que les désastres ne sont plus seulement derrière nous ou à côté de nous, mais bien devant nous, est-il encore temps de s’arrêter au vieux mot « poésie » ? Les modernités littéraires successives ont, chacune à leur manière, déclaré la caducité de ce terme, son invalidité, en même temps qu’elles en refondaient les puissances. La mort répétée de la poésie, l’adieu qu’elle ne cesse de se faire à elle-même, inscrivent sa dynamique dans une interrogation et une incertitude qui, paradoxalement, lui redonnent légitimité aujourd’hui.

    D’autres l’ont dit avant nous, dans la saturation des discours et des mots usés qui opacifient le réel de leurs fausses évidences, l’écriture poétique ouvre parfois une brèche. Par une sorte d’arrêt dans le flux continu de la prose du monde, elle peut faire disjonction. « Autres directions » est le panneau qu’elle invite à suivre au sortir du chemin à sens unique que semble indiquer le langage usuel.

    Une politique de la poésie est peut-être à imaginer sous le rapport de son « idiorythmie », par quoi elle oppose à la normalisation des manières d’être et de penser un hiatus inacceptable. Cependant, il ne s’agit pas d’idolâtrer nos singularités, mais bien plutôt, affrontant la faillite de nos certitudes et de nos représentations, de nous engager dans ce que nous ignorons de nous-mêmes et du monde.

    #poésie