• Deux billets d’Angry Arab à propos des affrontements à Tripoli (nord du Liban). Je vous livre une rapide traduction.

    Le premier billet résume la situation : Guerre anti-alaouites à Tripoli
    http://angryarab.blogspot.com/2012/08/anti-alawite-war-in-tripoli.html

    Il y a une guerre contre la présence alaouite à Tripoli. Le stupide gouvernement étatsunien a émis une déclaration de condamnation qui suppose que les alaouites (à peine 5% de la population de Tripoli) sont responsables du déclenchement du conflit (supposément pour le compte du régime syrien) alors que durant la dernière année, ce sont les salafistes et fanatiques pro-Qatar et pro-Arabie séoudite (ou, encore mieux, « pro-occidentaux » dans la nouvelle terminologie de la presse occidentale) de Bab At-Tibannah (dont certains sont en même temps des supporters de Najib Mikati) qui ont provoqué les alaouites. Hier, les fanatiques de Bab At-Tabbanah ont mené une campagne d’incendies et d’explosions contre les magasins tenus par des alaouites à Tripoli. Un propriétaire qui a vu son magasin détruit par une bombe incendiaire est apparu sur New TV pour témoigner : je suis sunnite et non alaouite, a-t-il répété, et il a montré sa carte d’identité à la caméra.

    Le second billet, particulièrement intéressant, permet de balayer cette espèce d’essentialisme qui oppose systématiquement « sunnites anti-syriens » et « alaouites pro-régime syrien » : À propos des références de Damien Cave aux sunnites et à la Syrie à Tripoli.
    http://angryarab.blogspot.com/2012/08/regarding-damien-caves-reference-to.html

    Al m’a envoyé un bon résumé de l’histoire récente de Tripoli :

    « Ma femme est de Mina, à Tripoli, qui était un bastion communiste. Au début des années 80, des échanges de tirs ont éclaté entre le Tawheed islamique à Bab Tabaneh et les alaouites du Parti arabe démocratique. Les Tawheed ont essayé d’étendre leur contrôle sur Tripoli/Mina en attaquant les communistes et en prenant Mina et d’autres quartiers de Tripoli. Les PSNS (qui étaient principalement sunnites) et les communistes tenaient toujours des quartiers de Tripoli. Au milieu des années 80, avec le soutien de l’artillerie lourde syrienne, les communistes et les PSNS ont lancé une attaque et vaincu les Tawheed à Tripoli/Mina et pris le contrôle des secteurs détenus par les Tawheed (sans les alaouites du Jabal Muhsin). Les seuls sunnites dans les années 80 qui étaient contre les Syriens étaient les membres du Tawheed. Le leader sunnite le plus populaire à Tripoli était Rachid Karamé, qui était pro-syrien. Les sunnites de Tripoli sont restés pro-syriens, comme vous l’avez mentionné, jusqu’en 2005.

    Implicitement, ce genre de rappel permet de percevoir l’invraisemblable et terriblement dangereuse agitation confessionnelle, soutenue par de l’argent wahhabite, qui permet de faire sombrer des quartiers entiers (ici des bastions laïcs, PSNS et communistes) du Liban dans l’affrontement sectaire (avec quasiment inversion des positions politiques) en quelques années seulement.

    • Ces billets réagissent, initialement, à une phrase d’un article du New York Times. Voici la réaction initiale d’Angry Arab : Regardez comment le New York Times stigmatise tous les alaouites (même les alaouites libanais)

      Ceci est tiré d’un article écrit par le reporter de Rolling Stone à Beyrouth (qui couvre la Syrie) : « lorsqu’un leader sunnite a été tué par un sniper d’un quartier dominé par les alaouites, les membres de la secte à laquelle appartient le président syrien Bashar al-Assad ».
      http://www.nytimes.com/2012/08/25/world/middleeast/syrian-forces-strike-again-in-suburbs-of-damascus.html

      Quelle est la pertinence de lier les alaouites libanais à Bashshar al-Asad dans la même phrase ? Pourquoi ne pas dire la même chose du « leader sunnite » (qui était en réalité un salafiste admirateur de Ben Laden, mais qui se soucie encore des salafistes maintenant qu’ils sont qualifiés de « pro-occidentaux » dans les médias occidentaux ?) ? Pourquoi ne pas identifier les sunnites ainsi : les membres de la secte à laquelle appartenait Oussama Ben Laden ? Pourquoi ne pas présenter Barry Obama en tant que : membre de la secte à laquelle appartenait Ted Bundy ?