• #MERS-CoV, le chaînon manquant entre la chauve-souris et l’homme ? le dromadaire.
    Le nouveau coronavirus viendrait du dromadaire - Pourquoi Docteur ?
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Le-nouveau-coronavirus-viendrait-du-dromadaire-----3368.

    Du fait de la parenté du nouveau coronavirus avec le SRAS, les chercheurs soupçonnent la chauve-souris d’être l’animal à l’origine de la maladie. Le dromadaire, animal très populaire au Moyen-Orient, utilisé comme animal de course ainsi que pour son lait et sa viande, pourrait donc avoir fait l’intermédiaire entre la chauve-souris et l’Homme.

    D’après ces travaux, 100% des 50 sérums sanguins prélevés chez des dromadaires du sultanat d’Oman contenaient des anticorps spécifiquement dirigés contre les protéines de surface du coronavirus. Et c’était également le cas de 15% des sérums prélevés chez des dromadaires espagnols. En revanche, pas de traces du coronavirus chez les autres animaux auxquels se sont intéressés les chercheurs : chèvres, moutons, vaches... Ils en concluent que le MERS-CoV ou un virus très proche de celui-ci a déjà infecté ces dromadaires.

  • L’apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes (Pourquoi Docteur ?)
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L-apprentissage-du-vocabulaire-retarde-par-les-tablettes

    Selon une étude anglaise, le vocabulaire s’acquiert par la conversation. Les enfants qui passent trop de temps devant les écrans auront plus de difficultés dans l’apprentissage des mots.
    […]
    « […] Cette recherche que nous avons mené renforce donc la nécessité de maintenir la tradition orale en parlant le plus possible à nos enfants ».

    #éducation #écrans #vocabulaire #enfants #NTIC #TICE

    • Dans les congrès Internationaux il y a des communiqués de presse. Des journalistes spécialisés sont invités et retranscrivent ce qu’ils ont compris. Ici, je ne sais pas qui est mauvais : l’émetteur ou le récepteur ? Mais le rendu de l’article est très mauvais :-)

  • Et sur le front des diverses grippes, quoi de neuf ?

    Plusieurs brèves resurgissent aux différents coins du monde.

    1. La #grippe_aviaire (la vraie, celle des oiseaux) au Mexique

    Sacrificarán a 720,000 aves por influenza aviar, Vanguardia | http://www.vanguardia.com.mx/sacrificarana720000avesporinfluenzaaviar-1484220.html

    A unas horas de que el Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria (Senasica) confirmara la presencia del virus en al menos siete granjas de la empresa Bachoco, ubicadas en los municipios de Dolores Hidalgo y San Luis de la Paz de Guanajuato, el mandatario de la entidad detalló que el virus ya está controlado y se mantiene un cerco sanitario para evitar que éste se propague dentro y fuera de la región.

    On va abattre pas loin d’un million de poulet, mais « la situation est sous contrôle ». L’épidémie actuelle dans l’état de Guanajuato (au nord-ouest de Mexico) proviendrait de celle qui sévissait à la fin de 2012 dans celui voisin du Jalisco.

    2. mais aussi Grippe aviaire (#H5N1) au Brandebourg

    Teilentwarnung im Brandenburger Vogelgrippe-Fall, Reuters Deutschland | http://de.reuters.com/article/domesticNews/idDEBEE91F00920130216

    Berlin (Reuters) - Im Brandenburger Vogelgrippe-Fall hat das Bundeslandwirtschaftsministerium Teilentwarnung gegeben.

    Bei dem Vogelgrippe-Virus handele es sich zwar um den gefährlichen Typ H5N1, aber nicht um dessen hoch-ansteckende Variante, teilte Sprecher Holger Eichele in Berlin mit. Das für Tierseuchen zuständige Friedrich-Löffler-Institut habe nur eine weniger aggressive Variante nachgewiesen.

    Das Brandenburger Landesumweltministerium teilte mit, an diesem Samstag sollten alle Mastenten des Betriebes getötet und entsorgt werden. Im Umkreis von einem Kilometer um den Hof sei eine Sperrzone errichtet worden. Der Ursprung der Infektion sei weiterhin unklar.

    Des cas de grippe aviaire dans un élevage de canards. Ils vont être abattus et une zone d’exclusion a été mise en place autour de la ferme. L’origine est inconnue.

    Il s’agirait d’une variante peu contagieuse du H5N1.

    14500 canards abattus précise, sur cette même affaire, le journal autrichien DerStandard 14.500 Enten in Deutschland wegen Vogelgrippe geschlachtet | http://derstandard.at/1360681722708/14500-Enten-in-Deutschland-wegen-Vogelgrippe-geschlachtet

    3. Chez l’homme, un cas de #SRAS (ex-grippe #chiroptère) de retour en Grande-Bretagne

    Sras : l’appel à la vigilance mondiale de l’Oms | Pourquoi-Docteur ? NouvelObs | http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Sras--l-appel-a-la-vigilance-mondiale-de-l-Oms-2072.html

    Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé en fin de semaine avoir détecté un nouveau cas proche du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) chez un habitant. Sa vie n’est pas en danger, ont-elles précisé, mais ce patient fait partie de la famille de deux autres patients diagnostiqués au cours de la semaine.

    Avec ce 12e cas de contamination dans le monde par ce coronavirus dont cinq morts, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a appelé à la vigilance internationale. L’Oms encourage tous les Etats membres à continuer de surveiller l’apparition de cas de Sras et d’examiner avec soin tout « symptôme inhabituel ». L’Organisation a recommandé de rechercher la présence éventuelle du nouveau coronavirus chez des patients présentant des pneumonies inexpliquées, ou qui souffrent de maladie respiratoire aiguë inexpliquée avec des complications et qui ne répond pas au traitement"

    Il s’agirait du nouveau #coronavirus détecté en septembre 2012 au Moyen-Orient et en Grande-Bretagne.

    4. Et en France, Le décès brutal d’un adolescent à Plappeville (banlieue de Metz) ne serait pas dû à la grippe.

    Metz : l’adolescent n’est pas mort de la grippe | Le Républicain Lorrain http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/02/16/l-adolescent-n-est-pas-mort-de-la-grippe

    Les premiers résultats de l’autopsie du Congolais, décédé brutalement mercredi matin, au Centre départemental de l’enfance (CDE) de Plappeville, ont été révélés hier (lire RL du 14/02). Grippé depuis deux jours avant le drame, l’adolescent de 17 ans ne serait pas mort des suites de ce virus.
    Hébergé depuis septembre dans le foyer messin, la victime souffrait apparemment de pathologies qui n’avaient pas encore été diagnostiquées. D’autres analyses sont en cours qui devraient confirmer ces résultats. Peu après son réveil, il s’était plaint de douleurs thoraciques, de difficultés respiratoires et d’une forte fièvre. Inconscient, il s’était soudainement effondré. En dépit des gestes prodigués par les secours, il n’avait pu être réanimé.

    Totalité de l’article.

    Le décès avait été signalé deux jours avant sous le titre : Décès brutal d’un adolescent grippé à Metz http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/02/14/deces-brutal-d-un-adolescent-grippe

    • Ceux-là m’avaient échappé.

      5. Trois cas (humains) de grippe aviaire au Cambodge dont 2 mortels.

      Cambodia reports sharp rise in bird-flu cases, Ottawa Citizen | http://www.ottawacitizen.com/health/Cambodia+reports+sharp+rise+bird+cases/7875944/story.html

      WHO and Cambodia’s health ministry announced that a 15-year old girl in a village in southeastern Takeo province and a 35-year-old man in central Kampong Speu province died after being hospitalized with H5N1, better known as bird flu. An eight-month-old boy in the capital, Phnom Penh, was treated and survived.

      Cambodia reported three cases last year, all fatal. Since 2005, it has recorded 21 cases, 19 of them fatal.

      D’après l’OMS #H5N1 a provoqué la mort de 360 personnes dans le monde depuis son apparition en 2003.

  • Ouf, on l’a échappé belle

    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/La-meningite-B-a-enfin-son-vaccin-1908.html

    Comme ça on va pouvoir continuer d’injecter nos trucs et de prendre du fric.

    Au fait, j’ai rencontré un idiot l’autre jour qui m’a dit que les vaccins c’étaient du poison et qu’une vie saine comme bouffer des légumes et des fruits frais c’était mieux. Fô vraiment être con pour raconter des conneries pareilles.
    #santé #vaccin

  • Pilules contraceptives : mode d’emploi - Pourquoi Docteur ?
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Pilules-contraceptives--mode-d-emploi-1759.html

    D’une génération de pilule à l’autre, on a fait varier les taux d’EE et on a utilisé des progestatifs différents dans l’objectif de diminuer les effets indésirables de la pilule (#cholestérol, la #pression-artérielle, #prise-de-poids, augmentation de la #pilosité, survenue d’#acné…). Les nouvelles générations sont généralement mieux tolérées et réduisent le #risque-cardio-vasculaire mais parallèlement à cela, il a été constaté que le #risque-tromboembolique (apparition de caillots qui empêche la bonne circulation du sang) était augmenté.

    Mesdames, Mesdemoiselles qui prenez ou avez pris la pilule, vous avait-on comme à moi caché (un non-dit opportun de votre gynécologue via les labos) cette longue liste des effets indésirables, à laquelle vous pouvez aussi rajouter la baisse de #libido ?
    Autre question : comment appeler autrement que cobayes, des êtres humains autant mis en danger sans qu’on leur ait jamais rien dit ?

    #contraception_chimique #laboratoire

    • Oui @klaus, il y a différents paramètres qui interviennent dont l’homologation.
      Mais les médecins savent (savaient) les risques, et ils n’en avertissent pas leurs patientes ? comme si les femmes étaient incapables de choisir en connaissance de cause ? Je suppose qu’il en va du principe de dépossession des corps qu’opère la médecine depuis des siècles, surtout, et toujours, du corps de la femme.
      Je ne sais pas si le même traitement eût été passé sous silence aussi longtemps s’il s’était agi d’hommes. Je dénonce également ces prises d’hormones sans informations qui se sont faites sur le dos des femmes (en France ou ailleurs) alors que les gynécos déconseillaient le stérilet ou d’autres méthodes efficaces de contraception. Au tréfonds de ces actes, il y a une histoire de morale, de punition, de religion anti-avortement et anti-contraception non avouée ou la femme devient le point d’achoppement de tout cela et doit payer le tribu de sa propre santé.

      Le #féminisme est une théorie extrémiste qui consiste à considérer les femmes comme des êtres humains.

    • @allergie, merci de vos remarques du point de vue médical, c’est toujours intéressant. Il se trouve que je demande le point de vue des patientes et que je donne le mien. Mais je note qu’il vous est apparemment insupportable de remettre en question ces pratiques ou de ne pas mépriser votre interlocuteur. Dommage.

    • Le vrai scandale dans cette histoire c’est que les femmes ne sont pas assez informées sur le stérilet temporaire qu’on peut enlever et remettre à tout moment de façon très simple.
      http://www.tasante.com/article/lire/4814/Le-sterilet-une-alternative-a-la-pilule.html
      Le stérilet cuivre n’est pas non plus la panacée mais il est beaucoup plus sain et plus économique que la pilule.
      Pourtant en Octobre 2011 le ministère de la santé avait fait une campagne d’information http://www.choisirsacontraception.fr/trouver-la-bonne-contraception/quelle-est-la-meilleure-contraception/qu-est-ce-qu-une-methode-contraceptive-efficace.htm, mais il faut croire que les attitudes irrationnelles sur ce sujet ont la vie dure et que les médecins informent peu, on se demande bien pourquoi ...
      En tous cas cette manne fait le bonheur de ...

    • @allergie

      il ne s’agit pas d’un complot contre les femmes mais des effets normaux des hormones féminines sur le corps selon leurs proportions

      Allons, vous écrivez « effets normaux » quand il s’agit d’une liste d’effets indésirables qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années et vous m’accusez dans le même temps de croire à un « complot » comme si il vous était nécessaire de discréditer ma parole ! Là est toute la différence car je questionne justement ce que vous, vous positionnant en plus (dans votre réponse plus bas) comme représentant de la médecine, vous considérez comme normal ! Non, c’est loin d’être normal, et non, l’information à ce stade connu du danger est totalement insuffisante puisqu’elle est laissée à une profession qui détient -aussi et largement- le #pouvoir-de-se-taire, même si cela ne concerne comme vous le dîtes que quelques individus ayant grade de médecin c’est déjà trop.

      Pour ma part, étant une femme, je me réfère à mon vécu, j’interroge aussi d’autres femmes et mes amies et je peux vous dire que nous découvrons en les vivant les effets indésirables des hormones contraceptives ou abortives qui nous ont été prescrites sans parole ! En tant que femme, je ne peux ignorer la façon dont sont traitées celles qui veulent avorter dans les hôpitaux, aujourd’hui en France, je souhaite aussi m’interroger sur le lien avec les moyens de contraception offerts et sur ce que signifient les risques médicaux et les conditions de soins qui sont toujours mis en balance avec notre liberté ! Que vous ne vouliez pas comprendre ne vous autorise pas à me faire la leçon médicale sur l’aspirine.

      D’autre part, je parle très « sérieusement » quand j’évoque la dépossession du corps des femmes par la médecine et je ne « délire » non plus aucunement quand je pose des questions de société. Aïe Aïe, l’inconscient des médecins, apprenez que le délire est l’apanage des fous, et que je n’apprécie pas à nouveau cette manière de discréditer mon propos…
      Je trouve également symptomatique que vous en veniez à vous sentir avocat de « votre profession », comme si vous deviez inverser la charge du tribu. La médecine a beau jeu d’indiquer après coup la responsabilité du patient ! (comme le contrat facebook que personne n’a lu ?). On a bien compris depuis Molière que la longue liste des effets indésirables d’un médicament n’est pas du jugement du patient, mais de celui du médecin qui le prescrit. Je n’ai pas le Vidal à la maison mais j’ai une méfiance saine vis à vis de la médecine et du pouvoir des scientifiques et suffisamment de verve critique malgré des parents tous deux médecins.

      Il n’y a donc pas un « unique problème », mais beaucoup de questions sur les dangers de la pilule et le rapport qu’entretient la médecine (et la société qui la fabrique) avec les femmes et leurs libertés.

    • @allergie, vous faites bien comme vous voulez, la surdité de la profession médicale semble vous avoir affecter.
      Merci de votre comparaison avec Martin Winckler, j’en suis très fière, contrairement à ce que vous semblez croire.

  • Des médicaments antirhume déconseillés - Pourquoi Docteur ?
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Des-medicaments-antirhume-deconseilles-1593.html

    La meilleure arme avec le sérum physiologique, selon le Pr Patrick Berche, est d’attendre une semaine pour que les symptômes disparaissent.

    (…)

    Pour Martine Perez, les pouvoirs publics traînent visiblement pour prendre les décisions : « imposer la prescription de ces produits par un médecin ou les retirer du marché ».

    Pour le NouvelObs, l’information ne va pas jusqu’à donner la liste des médicaments concernés. Alors, merci doctissimo ! http://www.doctissimo.fr/principe-actif-5778-PSEUDOEPHEDRINE.htm

    Actifed Rhume
    Actifed Rhume Jour Et Nuit
    Actifedduo Lp Rhinite Allergiq
    Adviltab Rhume
    Broncorinol Rhume
    Clarinase Repetabs
    Dolirhume Paracet Pseudoephedr
    Dolirhumepro Parac/Pseudo/Doxy
    Efryl Rhume
    Ephedroides
    Humex Rhinite Allergique
    Humex Rhume
    Nurofen Rhume
    Rhinadvil
    Rhinathiol Rhume
    Rhinureflex
    Rhumagrip
    Sudafed
    Valda Rhume
    Vicks Rhume

    Auxquels nos amis suisses ajoutent http://compendium.ch/search/all/pseudoephedrine/fr

    ASPIRINE Complex gran
    FLUIMUCIL Grippe Day Night cpr eff
    PANADOL Antigrippine cpr pell 500 mg
    PANADOL Antigrippine gran 500 mg (hc03/12)
    PRETUVAL C cpr eff citron
    PRETUVAL cpr pell
    PRETUVAL sirop nouvelle formule (hc)
    RINORAL caps ret 120 mg