Facebook, Snapchat, Instagram sont has been

/reseaux-sociaux-grand-retour-formats-ri

  • Téléshopping, tuto, influence : Facebook, Snapchat, Instagram sont has been
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux-grand-retour-formats-ringards

    L’arrivée des smartphones a bouleversé les médias traditionnels. Vraiment ? Rien n’est moins sûr. Le bon vieux format bien ringard a de beaux jours devant lui.

    En matière de média, je crois que je peux le dire : je suis au top de la tendance. Je demande à Alexa la météo, je scrolle Pinterest pour trouver des idées de look et je finis par poster à mes 546 abonnés (hé oui mon gars, je sais, ça calme) ma life sur Insta. Et puis un jour... le choc. Le drame ! J’ai réalisé que mon feed ressemblait à celui de ma grand-mère. Pire : à celui de ma mère ! En 2019, je découvre (enfin) que les réseaux sociaux sont ringards.

    Vous aussi vous avez cru que les réseaux sociaux avaient tout changé en décapitant la télé du salon ? Faux, faux, faux, archi faux. Si l’écran a changé, les programmes sont restés. Ok, on a eu la peau des « Oh, oh, mais dites donc ! » de Maïté, la restauratrice rubiconde qui mijotait pour nous des testicules de canard. Mais la belle de Rion-des-Landes a été remplacée par les petites vidéos impersonnelles de Chefclub ou Tasty sur Facebook.

    Le tout petit écran a tout piqué au grand

    Il va falloir s’y faire, le tout petit écran a tout du grand. Insta, Facebook et Snapchat sont entrés dans le game et n’ont pas l’intention de lâcher le peu qu’il reste de notre temps de cerveau disponible. En juin 2018, après les stories d’une minute maximum, Instagram lance IGTV, avec des vidéos verticales de 10 minutes. Côté Facebook, on ne se cache même pas d’avoir une grille de programmes digne de France 2 : info le matin et à midi, magazine le soir. De son côté, Snapchat a étoffé son offre médias et lancé en novembre ses « Shows » avec 13 médias partenaires dont Loopsider, Konbini, MAD (le média sous LSD du Figaro) ou encore Slash de France TV.

    #Médias #Médias_sociaux