les compagnies aériennes sont inquiètes

/le-gendarme-du-rail-arafer-va-reguler-l

  • Le gendarme du rail (Arafer) va réguler les aéroports : les compagnies aériennes sont inquiètes
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-gendarme-du-rail-arafer-va-reguler-les-aeroports-les-compagnies-aerienn

    L’Autorité de régulation du ferroviaire, des autoroutes, des "bus Macron" va se voir attribuer les missions de régulation de la RATP et, à partir du 1er octobre celle des aéroports assurée jusqu’ici par l’ASI. Pour assurer la continuité des dossiers en cours (comme l’épineux contentieux avec l’aéroport de Nice) et pour aborder la négociation délicate du prochain contrat de régulation économique (CRE) d’ADP, plusieurs syndicats ou associations de de compagnies aériennes, demandent que le personnel de l’ASI soit intégré au sein de l’Arafer. Au moins pour une période transitoire.

    L’Arafer, le gendarme du transport ferroviaire, des autoroutes et des "bus Macron" va changer de dimension puisqu’elle va se voir confier le contrôle des données de mobilité et la billetique, la régulation de la RATP, et celle des aéroports français aujourd’hui assurée par l’ASI, l’autorité de supervision indépendante des aéroports. Son président, Bernard Roman, l’a annoncé ce mercredi 3 juillet lors d’une rencontre avec la presse.

    « Un projet d’ordonnance devrait nous attribuer, dès le 1er octobre 2019, la régulation aéroportuaire », a-t-il indiqué en précisant que l’Arafer allait être rebaptisée « Autorité de Régulation des Transports ».