/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2F

  • Aurore Martin, questions sur une arrestation (Libération)
    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/02/aurore-martin-questions-sur-une-arrestation_857699

    « Je n’ai aucune illusion, je sais où ça va se terminer et comment. » C’était en mars 2011. Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, la Française Aurore Martin, membre du parti radical basque Batasuna, vivait cachée. Elle a finalement été arrêtée hier dans les Pyrénées-Atlantiques et remise aux autorités espagnoles. Le juge vient de décider son placement en détention. Son arrestation suscite de vives réactions politiques en France, à droite comme à gauche. (...) Source : Libération

    • En juillet 2011, François Hollande avait, lui aussi, manifesté son soutien à Aurore Martin en réclamant une issue « favorable » et demandant la clémence (écoutez ses déclarations, enregistrées par France Bleu Pays Basque).

      http://www.eitb.com/fr/infos/politique/detail/979327/aurore-martin-incarceree-espagne--crispations-au-pays-basque

      <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src='https://seenthis.net/http://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F65702219&show_artwork=true">iframe>

    • http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121102.OBS7905/aurore-martin-extradee-en-espagne-quelle-honte.html

      Aurore Martin extradée : Valls au cœur de la polémique
      Créé le 02-11-2012 à 12h16 - Mis à jour à 19h36

      Par Le Nouvel Observateur
      Des élus PS aux communistes en passant par Europe Ecologie-Les Verts et Batasuna, tous critiquent la décision du ministre de l’Intérieur.
      (...)

      De nombreuses critiques visent Manuel Valls. Plusieurs élus voient la main du ministre de l’Intérieur derrière cette arrestation.

      Lors d’une conférence de presse à Bayonne, Batasuna estime que Manuel Valls avait « cassé un accord tacite ». L’un des responsables du mouvement, Jean-François Lefort, relève que le MAE visant Aurore Martin n’avait pas été appliqué par l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

      « Une étape a été franchie », estime-t-il. Jean-François Lefort doute du caractère « fortuit » du contrôle qui a permis l’arrestation de la militante. Selon lui, un « important peloton de gendarmerie » se trouvait « à un autre endroit où elle aurait pu passer ».

      Membre de la coalition EH Bai, Anita Lopepe affirme que Manuel Valls « s’aligne sur le Partido Popular » (droite), au pouvoir en Espagne. Selon elle, « 8 à 12 » militants basques français sont encore sous le coup de MAE non activés.
      « Créer la discorde »

      « Ce que Guéant n’avait pas osé faire, le ministre Valls vient de le commettre », dénonce d’ailleurs Olivier Dartigolles.

      Pour EELV, le locataire de la place Beauvau « semble vouloir créer la discorde en entretenant sciemment l’amalgame et la confusion » alors que « les élus de tous bords [...] et la société civile » du Pays basque « s’allient [...] pour travailler à l’avenir du territoire et pour rendre pérenne la paix rendue possible par le dépôt des armes » de l’ETA.

      Lundi, déjà, un entretien de Manuel Valls au quotidien espagnol « El Pais » avait suscité l’indignation de plusieurs élus basques, de gauche comme de droite, le ministre semblant lier l’existence d’une collectivité basque, entité administrative que des élus appellent de leurs vœux, au fait que l’ETA dépose les armes.

    • Extrader quelqu’un dont le seul grief retenu est « participation à une organisation terroriste », qui plus est non interdite sur le territoire national (donc non "terroriste") ils font très fort au Ministère de l’Intérieur. . Aurore Martin est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, donc celui-ci prévaudrait sur la loi française si on croit la décision de M Valls. Tout cela serait donc politique et diplomatique et Mme Martin ainsi que quelques douzaines d’autres vont jouer le rôle de fusibles. Pour protéger qui ou quoi ?