• Ca c’est du fact-checking ! Doit-on dire LE ou LA Covid-19 ? Libération enquête... Réponse : 1) il faut dire LA Covid-19, mais bon 2) on va continuer à dire LE Covid-19...

    Doit-on dire « le » ou « la » Covid-19 ?
    Emma Donada, Libération, le 19 mars 2020
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/19/doit-on-dire-le-ou-la-covid-19_1782334

    Question posée le 19 mars 2020

    Bonjour,

    Vous nous demandez s’il faut employer le masculin ou le féminin lorsqu’on emploie le mot « Covid-19 ». Dans le langage courant en France, cette maladie est évoquée au masculin. On retrouve ainsi « le » Covid-19 sur le site de l’Agence Santé publique France mais aussi sur celui de l’Institut Pasteur et dans la plupart des médias, dont Libération.

    L’OMS emploie le féminin

    Cependant l’Organisation mondiale de la Santé parle de « la » Covid-19. On retrouve aussi cette formulation sur le site de l’Education nationale Eduscol, et il est employé par certains spécialistes, comme dans cet article publié dans le Quotidien du médecin : « "La Covid-19 est un réel danger !", deux scientifiques font le point sur le coronavirus SARS-CoV-2 ». A noter qu’on retrouve dans ce média spécialisé les deux usages.

    Pour rappel, le mot Covid-19 est l’appellation officielle de la maladie transmise par le virus SARS-CoV-2. C’est la contraction de l’expression anglaise « Coronavirus disease 19 » (pour 2019), nommée dans un premier temps « nouveau coronavirus 2019 » (ou 2019-nCoV). « Le "d" de Covid est l’initiale de disease, "la" maladie. Donc, pour moi, et ce n’est que mon avis : la Covid-19 », estime Laurent Lagrost, directeur de recherche à̀ l’Inserm. C’est aussi l’explication avancée par l’OMS. « On utilise le féminin pour le terme Covid-19 car c’est la maladie. Cependant, Covid-19 virus = virus de la Covid-19, est masculin », nous a-t-on expliqué.

    Au Canada, l’emploi du féminin est systématiquement utilisé par le gouvernement. « Il est en effet plus logique d’employer le terme au féminin, car le nom complet est maladie à coronavirus 2019. Par conséquent, on dira et on écrira "la Covid-19" (sous-entendu « maladie à coronavirus 2019 »), plutôt que "le Covid 19", pour se conformer à la décision de l’OMS », peut-on lire aussi sur Radio-Canada.

    Cordialement
    Emma Donada

    #coronavirus #féminin #masculin

    • Je trouve cet article particulièrement indigne (je suis généralement assez indigné par Checknews, mais là c’est le niveau du dessus).

      – C’est le même Jérôme Salomon qui explique qu’il ne faut pas porter de masque, parce qu’on manque de masques pour les professionnels de la santé. Ça n’est pas la même chose que : « il ne faut pas porter de masque tout court ». Quand il y aura suffisamment de masques, il ne faudra pas porter de masque non plus ?

      – Dans l’article, pour introduire la citation de Salomon, il est écrit « il n’est pas recommandé de porter des gants à l’extérieur », ce qui n’est pas du tout la même chose que « il ne faut pas porter des gants ». Lequel monsieur précise, lui : « la meilleure solution est de se laver les mains régulièrement ». Et encore une fois, « meilleur solution » n’est pas la même tournure que « seule solution ».

      – La citation de l’OMS est de du même tonneau : « se laver les mains […] protège mieux […] que le port des gants ». Ce qui, encore une fois, n’est pas du tout synonyme de « il ne faut pas porter de gants ».

      – L’explication de Jérôme Salomon, cité ailleurs, est clairement une recommandation à se laver les mains :
      https://www.bfmtv.com/sante/ne-portez-pas-des-masques-inutilement-le-message-d-alerte-de-jerome-salomon-1

      Par ailleurs, Jérôme Salomon a également mis en garde contre une mauvaise utilisation des gants. « Quand on porte des gants, on a potentiellement du virus sur les gants, et ensuite on se touche le visage, on a des contacts avec les gens », a-t-il signalé. « On se protège soi même mais on contamine les gens, on se contamine massivement en se touchant sous le masque », précise le patron de la DGS. « La meilleure solution est de se laver les mains régulièrement », a-t-il conseillé.

      Parce que dans l’absolu, que tu aies des gants ou pas de gants : tu auras le virus sur les mains, tu te toucheras le visage et tu contamineras les autres. Il me semble assez clair que ce qu’il dénonce n’est pas le fait de porter des gants, mais le fait de ne plus se laver les mains (au motif qu’on porterait des gants).

      – Les gants en latex ne se portent pas « en extérieur », et c’est pas portable toute la journée en continu : tu sues instantanément là dedans. Perso, je les mets pour entrer dans un commerce, ou toucher un truc collectif (hier, le guichet automatique pour tirer du liquide). Et je les jettes immédiatement (parce que de toute façon, si tu essaies de les remettre, ça se déchire vu que c’est humide dedans). Et quand j’arrive à la maison, je me lave les mains.

      Je vais le dire autrement : si tu lis les déclarations de Salomon à la façon de Libération, alors les caissières ne doivent pas porter de gants, et tout aussi bien ne pas porter de masque.

      Les andouilles du fact-checking de Libération, je suggère de les envoyer tenir la caisse de leur supermarché, sans gants et sans masque.

    • Ils se surpassent, en ce moment, chez Checknews : Confinement : peut-on aller courir ou faire ses courses en couple ?

      https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/18/confinement-peut-on-aller-courir-ou-faire-ses-courses-en-couple_1782183

      Plus que de laisser un mètre minimum entre les deux personnes d’un même couple, il s’agit surtout de laisser au moins un mètre entre soi et les gens que l’on croise.

      Qui se dévoue pour expliquer à l’incel de service de Libé que quand on vit avec quelqu’un, on est assez souvent à moins d’un mètre ?

    • Suis tout à fait d’accord avec toi ARNO. D’autant plus que ces injonctions (on souffle le chaud et le froid au gvt) à ne pas s’inquiéter si l’employeur ne fournir ni gants ni masques, vient exactement après des annonces en masse de droit de retraits car les employeurs abusent et ne respectent rien aux consignes de précaution absolument nécessaire à mettre en œuvre pour arrêter la pandémie !!!

      Salauds de syndicalistes qui osent demander des EPI !!!!