• L’investissement des EAU dans la modernisation des checkpoints israéliens ne fait qu’enraciner l’occupation
    Le 21 octobre 2020 – Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme | Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/10/30/linvestissement-des-eau-dans-la-modernisation-des-checkpoints-i

    Genève – Nous sommes inquiets devant les projets israélo-émiratis de création d’un fonds d’investissement qui permettra de « moderniser » les checkpoints exploités par Israël dans les territoires palestiniens occupés, a dit aujourd’hui dans une déclaration l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme. Le gouvernement des EAU devrait s’abstenir et cesser immédiatement de nouer tout accord avec Israël qui pourrait contribuer aux violations des droits fondamentaux des Palestiniens et les encourager.

    Mardi dernier, le directeur général de la Corporation Financière Américaine pour le Développement International, Adam Boehler, a annoncé que les gouvernements d’Israël et des EAU allaient créer un fonds d’investissement de 3 milliards de dollars, qui s’appellera le Fonds Abraham, qui chercherait à promouvoir les investissements privés en Israël, en Cisjordanie et ailleurs au Moyen Orient et en Afrique du Nord. L’une des priorités essentielles de ce fonds serait la mise à niveau et la modernisation des checkpoints sécuritaires israéliens dans toute la Cisjordanie occupée.

    L’Observatoire Euro-Méditerranéen a averti que financer la dite « modernisation » des checkpoints israéliens en Cisjordanie contribuerait de façon significative au camouflage de leur intention destructrice et des impacts négatifs sur les Palestiniens pour en faire une réalité permanente et enraciner l’occupation.

    « Les checkpoints sont un symbole de l’assujettissement et de la répression des Palestiniens. Ils devraient juste être démolis plutôt que simplement améliorés. Une cage dorée reste une cage. » Ahmed Naouq, responsable de Campagne à l’Observatoire Euro-Med. (...)

    #IsraelEAU

  • Israël : élu à la présidence de la Knesset, Benny Gantz demande un gouvernement d’union pour gérer la crise du coronavirus
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/26/israel-elu-a-la-presidence-de-la-knesset-benny-gantz-demande-un-gouvernement

    Dans un retournement aussi spectaculaire qu’inattendu, Benny Gantz a été élu président de la Knesset, le Parlement israélien, jeudi 26 mars, dans le cadre d’un potentiel accord de partage du pouvoir avec son rival Benyamin Nétanyahou, premier ministre sortant dont la survie politique est en jeu après qu’il a été inculpé pour corruption dans une série d’affaires.

    A la dernière minute, M. Gantz, dont le parti centriste Bleu Blanc a mené trois campagnes électorales en moins d’un an contre le Likoud de M. Nétanyahou, a présenté sa propre candidature et non celle d’un de ses députés au poste de président de la Knesset, le Parlement israélien. Le Parlement a d’ailleurs indiqué dans la foulée que M. Gantz était le seul candidat pour ce poste, vacant après la démission la veille de Yuli Edelstein, un proche de M. Nétanyahou.
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le coronavirus donne aux partisans de Benyamin Nétanyahou l’occasion de mettre le Parlement à l’arrêt
    La coalition de Benny Gantz au bord de l’implosion

    M. Gantz a été aussitôt élu par 74 voix contre 18, obtenant notamment les voix des députés du Likoud, mais perdant des appuis dans son propre camp, des membres de Bleu Blanc ayant refusé de cautionner ce rapprochement avec le parti de M. Nétanyahou. Après l’annonce de M. Gantz, les ténors du parti, Yaïr Lapid et Moshe Yaalon, ont indiqué quitter le navire.

    #israël la seule démocratie du Moyen-Orient