• Grèves sous confinement

    Grève reconductible à Alliance Healthcare, L’Est Républicain, 30 avril
    https://www.estrepublicain.fr/edition-pont-a-mousson/2020/04/29/greve-reconductible-a-alliance-healthcare

    Une grève reconductible a débuté le mercredi 29 avril à l’entreprise Alliance Healthcare, un répartiteur pharmaceutique (grossiste de médicaments) installé dans la Zac du Breuil. La douzaine de salariés grévistes, qui ne bloquaient pas les camions de livraison, comme la direction, assurent de la continuité de service. « L’ensemble de nos clients (les pharmacies, NDLR) ont été servis », indique-t-on du côté du siège.

    « C’est une grève nationale, au niveau des 49 établissements du groupe », expliquent Laurent Doncourt, délégué syndical CGT, et Dominique Biegel, représentant du personnel CGT. L’objet de ce mouvement ? « On a continué à travailler pendant la crise sanitaire et nous n’avons obtenu des masques que depuis quinze jours, alors qu’il y en avait de stockés dans l’entreprise, réquisitionnés par l’État. Nous avons réclamé une prime de sécurité. On nous a dit oui un jour, puis oui mais, et finalement la prime a disparu. »

    Les salariés du distributeur de médicaments Alloga en grève, Le Courier de l’ouest, 30 avril
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/pres-d-angers-greve-chez-le-distributeur-pharmaceutique-alloga-les-sala

    Aucune grève n’avait touché Alloga depuis dix ans. C’est dire si les 115 salariés du site logistique de Seiches-sur-le-Loir en avaient gros sur le cœur, hier, au moment d’installer leur piquet sous une pluie battante. Mobilisés pour assurer la distribution de médicaments aux hôpitaux et pharmacies depuis le début de la crise sanitaire, ils réclament une prime de 1 000 € en récompense de leur engagement. Ce que la direction leur refuse pour le moment.

    « Ça fait six semaines qu’on est pressés comme des citrons. On fait des heures supplémentaires en veux-tu en voilà, on a trois équipes qui se relaient jour et nuit pour réussir à livrer, sans jamais se plaindre. Et comment on nous remercie ? En nous envoyant promener », peste Yannick Robin, délégué Force Ouvrière.

    [...] Le syndicat a recensé 85 % de grévistes sur le site, filiale du groupe international Alliance Healthcare.

    Un mouvement de grève chez CMD ce lundi matin, L’Observateur du Cambrésis, 30 avril
    https://www.lobservateur.fr/cambresis/2020/04/27/cambrai-un-mouvement-de-greve-ce-lundi-matin-chez-cmd

    Un mouvement de grève a eu lieu ce lundi matin chez CMD, usine spécialisée dans les transmissions. Les salariés étaient en colère car une annonce leur a été faite : « On nous a dit qu’on devrait travailler 6 heures payées 6 au lieu de 8 à la base et qu’en plus on devrait obligatoirement venir travailler le samedi », explique Mehdi Dolphin, représentant CGT du personnel. Ce lundi matin à 9 h, les 60-70 salariés des ateliers ont donc décidé un arrêt complet de l’activité pour protester et engager un dialogue avec la direction. Finalement, un accord a été trouvé et le travail a repris dès 11 h 30.

    #grève