Centre d’actualités de l’ONU - Occupation israélienne : une mission d’établissement des faits révèle l’ampleur des violations des droits des Palestiniens

?NewsID=29734&Cr=Isra%EBl&Cr1=co

  • Centre d’actualités de l’ONU - Occupation israélienne : une mission d’établissement des faits révèle l’ampleur des violations des droits des Palestiniens

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29734&Cr=Isra%EBl&Cr1=colonies

    Occupation israélienne : une mission d’établissement des faits révèle l’ampleur des violations des droits des Palestiniens

    Les enfants palestiniens de Cisjordanie souffrent du stress lié à la pauvreté et à l’occupation israélienne.

    31 janvier 2013 – La mission internationale indépendante d’établissement des faits chargée d’étudier l’impact des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés a publié jeudi un rapport, qui conclut que les droits des Palestiniens sont bafoués par l’existence même de ces activités de peuplement.

    Dans le rapport, ce petit passage :

    « L’ampleur des violations commises par Israël s’agissant de la dépossession de terres, des évictions, des démolitions de logement et des expulsions de Palestiniens confirment le caractère généralisé de ces violations. La violence et l’intimidation à l’encontre des Palestiniens est motivée par le désir de chasser les populations locales de leurs terres, permettant ainsi l’expansion des colonies de peuplement »

    #palestine #israël #occupation #droits-humains

    • Ce que je trouve effarant, c’est qu’on ne cesse de faire comme si on découvrait ces violations, alors qu’elles sont documentées depuis 1948...
      J’exagère... Mais ignorer ces faits depuis 10 ans me paraît tout simplement énorme. Rachel Corrie par exemple, cela fait déjà 10 ans qu’elle est morte... et cette jeune fille alors n’était pas arrivée là par hasard : déjà à l’époque, les faits d’expulsions et de destructions étaient connus mondialement.
      Il est positif que l’ONU continue de publier de telles informations. Mais on a perpétuellement l’impression qu’on découvre l’étendue des dégâts... le niveau d’horreur n’est pas le même, comparaison n’est pas raison, mais ... l’horreur du ghetto de Varsovie ou des camps : les contemporains ont tous dit « on ne savait pas ». Doit-on à chaque fois faire pareil ?

  • Chart : Tenders for Settlement Construction, 2003-2012

    FMEP

    http://www.fmep.org/reports/archive/vol.-23/no.-1/chart-tenders-for-settlement-construction-2003-2012

    Puisque je suis sur le rapport mensuel de la FMEP, j’en profite pou signaler ce graphique - simple - qui représente le nombre de logements construits ou prévus (il s’agit apparemment des stats tirées des appels d’offres) dans les colonies à Jéru-Est et en Cisjordanie. C’est sympa de donner les chiffres, d’autant plus que ces stats ne sont pas très facile à collecter.

    Mais il est très dommage que la fondation n’ait pas pensé à représenter cette série en chiffres"cumulés", ce qui donnerait une image plus proche de la réalité :

    quand on construit des logements dans une colonies, en général, on ne les détruit pas l’année suivante, ils existent toujours. C’est plutôt les maisons palestiniennes que les israéliens détruisent en grand nombre

    Voici le graph présenté par la FMEP et deux possibilités de représentations en chiffres cumulés, soit jéru Est et Cisjordanie l’un sur l’autre, soit séparés.

    Chart : Tenders for Settlement Construction, 2003-2012
    Settlement Report | Vol. 23 No. 1 | January-February 2013

    http://www.fmep.org/reports/archive/report-files/copy_of_v23n1_Tenders_for_Settlement_Construction.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/lrfbj2219ed7hwc/logements.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/oe44xip4podqful/jeru%20et%20cis.jpg

    On voit beaucoup plus clairement l’accélération à Jéru-Est, enjeu fondamental pour Israël qui essaye de renverser la tendance démographique de la ville : réduire le % de Palestiniens, augmenter le % de juifs.

    L’agrandissement des colonies n’est pas leur seule « astuce ». En deux endroits au moins, le mur exclue des villages palestiniens pourtant inclus dans les limites municipales de la ville : près de Qalandia et autour du camp de Shuafat et du village d’Anata (en jaune clair sur la carte ci dessous). Soit plusieurs dizaines de milliers de pesonnes qui faute de pouvoir rentrer dans jéru-Est « intra-muros » risque de perdre leurs autorisations, et risque donc de se voir excluent ds statistiques municipales.

    https://dl.dropbox.com/s/nm4x2ve6n9hl05x/jeru.jpg

    C’est assez malin, il fallait y penser : une sorte de nettoyage ethnique sans même avoir besoin de bouger les gens de chez eux.

    #jérusalem #colonies #cisjordanie #palestine #israël