Altermondialisme et islam politique : la gauche face aux conservatismes
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Quasiment personne, au Forum social mondial (FSM) de Tunis, ne se revendique comme islamiste et altermondialiste tout à la fois. Même Tariq Ramadan, qui continue d’incarner, aux yeux de beaucoup, l’épouvantail même de « l’islamo-gauchisme », refuse ce genre de qualification lorsqu’il est interrogé par Mediapart : « Musulman, oui. Islamiste, non. Altermondialiste, j’espère, même si on ne sait plus exactement ce que ça veut dire. »
Le Forum social mondial est venu se ressourcer en plantant ses tentes dans le premier pays arabe ayant fait sa révolution. Un geste politique fort, mais non dénué d’embarras, puisque cette révolution tunisienne, comme son alter ego égyptienne, a entraîné l’accession au pouvoir de partis à référentiel islamique, conservateurs sur les mœurs et libéraux en économie, donc à l’opposé des projets séculiers, progressistes et solidaires portés par l’altermondialisme. En s’installant dans un pays clivé par l’opposition entre laïcs et religieux et en accueillant en son sein des organisations des deux bords, le FSM réactive donc la délicate question des divergences entre la gauche et la religion, notamment quand il est question d’islam.