Accueil - Sommaire du site d’Ambiance Bois en Limousin

http://www.ambiance-bois.com

  • BALLAST Ambiance Bois : « Le modèle autogéré est applicable à n’importe qui »
    http://www.revue-ballast.fr/ambiance-bois

    Nous sommes au début des années 1980 : Marc, Philippe, Catherine et une poignée d’amis ne veulent pas de l’avenir qu’on leur propose ; ils décident de prendre la tangente. Direction le plateau des Millevaches, dans la Creuse. En plus de leur expérience communautaire, la joyeuse troupe décide de s’attaquer à la production pour prouver qu’il est possible non seulement de vivre, mais aussi de travailler « autrement ». En 1988, après plusieurs années de formation et de tâtonnements, ils créent la scierie Ambiance Bois. Ils sont 6 à y travailler, sans patron, en se partageant les tâches et les responsabilités. Vingt-huit ans plus tard, Ambiance Bois existe toujours. Les 6 du départ sont aujourd’hui 25 et les activités se sont diversifiées : en plus de produire et vendre du parquet et du lambris avec du bois de la région, Ambiance Bois construit et installe maintenant des maisons en bois. Marc, présent depuis le début, nous raconte ses vingt-huit ans d’expérience politique autogérée. Vingt-huit ans à tenter d’œuvrer malgré le cadre productif capitaliste, sans y perdre son âme et son énergie. Vingt-huit ans d’ancrage sur un territoire. Vingt-huit ans à mettre ses idéaux au contact du réel.

  • http://www.ambiance-bois.com/#!notre-pratique-cooprative/cl85

    Une entreprise pour expérimenter :

    La création de l’entreprise, en 1988, visait aux yeux de ses fondateurs à expérimenter d’autres manières de travailler qui puissent répondre à leur volonté de vivre le travail sous des modalités différentes de celles qui régissent habituellement le monde de l’entreprise : hiérarchie, sectorisation des rôles, inégalités des salaires et des responsabilités, pouvoir de décision réservé aux détenteurs de capitaux, etc...
    Cette volonté, portée par les fondateurs, a toujours été au coeur du projet d’Ambiance Bois, et c’est autour d’elle que se sont retrouvées les personnes qui ont rejoint l’entreprise depuis sa création. Ce faisant, nous renouons avec le projet des coopératives ouvrières du XIXe siècle, avec l’utopie autogestionnaire des années 1970, la critique plus radicale de l’économie développée dans les dernières décennies du XXe siècle et aujourd’hui celle des mouvements alter-mondialistes.
    Mais nous ne voulons pas séparer la réflexion de l’action, le discours de la pratique. Dans un contexte général qui considère que le rôle principal d’une entreprise est de générer du profit et des richesses, Ambiance Bois met en pratique avec heurts et bonheurs la recherche d’une dynamique sociale et solidaire au sein de l’entreprise. C’est l’économie et l’argent au service de l’homme et non le profit comme seul objectif et l’homme comme outil subordonné à cet objectif.
    Ainsi tout en étant contraints comme dans toute entreprise par les bilans financiers, les commandes, la productivité, nous décidons de la conduite de l’entreprise en fonction de critères non exclusivement économiques.

    http://www.ambiance-bois.com/#!315KO.jpg/zoom/cl85/imageab4

    #entreprise