• L’entreprise et son tabou religieux
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/07/14/laicite-et-religion-en-entreprise_3446953_3232.html

    Les dynamiques sociales qui sont à l’oeuvre en France, favorisées tant par le contexte de promotion de la diversité que par les politiques de lutte contre les discriminations, consacrent irrésistiblement à des postes de responsabilité des visages, des profils, des histoires nouvelles et différentes contre lesquelles toute résistance semble vaine. Les multiples positions qui voient des décideurs, tant économiques que politiques, louer dans un même élan la promotion de la diversité et le principe de neutralité laissent apparaître une véritable schizophrénie qui ne peut que contribuer à semer la confusion dans les esprits citoyens.

    En définitive, nous voyons s’exacerber sous nos yeux la tension théorique traditionnelle entre nos catégories nationales – citoyens égaux et abstraits – et la diversité des identités du monde, sans que l’on soit encore capable de les articuler sereinement. La réalité sociale est telle aujourd’hui qu’on ne peut plus faire semblant de ne pas la voir.

    Beaucoup d’entrepreneurs apprennent souvent avec surprise que, sur les lieux de travail régis par le droit privé, la liberté religieuse prime sur la neutralité. Il leur faut donc inverser des schémas de perceptions initialement intégrés et partir du principe que les pratiques religieuses, en l’état actuel des choses et au-delà de toute considération morale, doivent pouvoir s’exprimer dans l’entreprise.

    #entreprise #religion #laïcité