• UtopLib - Utopies libertaires : La librairie du Monde libertaire a besoin de vous !
    http://utoplib.blogspot.fr/2015/09/paris-anarchiste-la-librairie-du-monde.html

    La librairie du Monde libertaire a besoin de vous !
    Publico

    La librairie du Monde libertaire c’est :
    > un espace militant accessible toute l’année
    > des milliers de livres, des revues, et des DVD, des CD…
    > des débats, des films, des expos, des concerts, des rencontres
    avec des auteurs venus du monde entier…
    > un lieu unique de diffusion de la pensée libre, contestataire et anarchiste…
    > des ouvrages accessibles partout grâce à la diffusion par correspondance…

    Ce porte-voix du mouvement d’émancipation, nous devons aujourd’hui le protéger. La crise, les frais (postaux en particulier) qui augmentent, les poches vides des camarades… bref, l’argent manque et nous comptons sur vous pour nous aider à continuer notre travail, pour maintenir et développer ce lieu important. Important face à l’offensive du capital et de la banque contre les peuples. Important face à la montée du racisme et du nationalisme. Important face aux ensoutanés de tous les folklores qui pointent leur masque hideux.

    Nous lançons donc une souscription pour notre librairie.
    Vous pouvez nous aider :
    > par voie postale, en nous adressant un chèque à l’ordre
    de Publico à l’adresse : 145, rue Amelot, 75011 Paris.
    > en espèces ou CB directement à la librairie.
    > sur notre site, en achetant, autant de fois qu’il vous plaira,
    l’article « Participation supplémentaire au port ».

    Communiqué extrait du site de la librairie Publico/Monde libertaire.

  • UtopLib - Utopies libertaires
    http://utoplib.blogspot.fr

    Un beau projet, une belle série de vidéos à regarder. Maintenant, y’a plus qu’à soutenir ces salariés courageux qui se sont battus contre Unilever. Nestlé, Unilever, General Food, Monsanto... à bouter hors de notre paysage de consommation !

    SCOP TI (ex-Fralib) dévoile ses marques
    Après 1336 jours de lutte contre Unilever, les SCOP TI lancent leurs propres marques de thés et d’infusions aromatisées 100% naturels, fabriqués dans l’usine de Gémenos.

  • UtopLib - Utopies libertaires : Une archive anarchiste exceptionnelle
    http://utoplib.blogspot.fr/2014/02/une-archive-anarchiste-exceptionnelle.html

    Cette vidéo a été mise en ligne fin 2012, je viens de tomber dessus par hasard.
    Plus de onze minutes de reportage muet sur les funérailles moscovites du grand géographe et théoricien russe de l’anarchisme, Pierre Kropotkine, mort en février 1921.

    On y reconnait notamment, dans la deuxième moitié du film, l’anarchiste russo-américaine Emma Goldman et son compagnon Alexander Berkman, ainsi que Fanny Baron, syndicaliste fusillée six mois plus tard par la Tchéka, Au début du film, il semble que nous soyons en présence du comité organisateur des funérailles, que l’on trouve discutant autour d’une grande table : Alexander Atabekian, traducteur de PK en arménien, Rubintshik, Sandomirski, Petrovsky, Lebedeff, Yartshuk, Tchorny, Askaroff, Pavlov, Barmash,
    T. Shapiro, A. Schapiro, Berkman, Borovoy, Piro, Gogelia, Maximoff, Markus et Anossoff (voir photo http://recollectionbooks.com/bleed/Encyclopedia/Kropotkin/agrorede.orgFuneral/pk3.html).

    http://www.youtube.com/watch?v=ZlZtuRmEeMA

    Le site des "Cénobites tranquilles" http://lescenobitestranquilles.fr/tag/kropotkine précise que « le 13 février 1921, à Moscou. Les funérailles de Pierre Kropotkine sont le théâtre de la dernière manifestation libre et de masse en Russie bolchévique. On sait ce qu’il en est advenu par la suite. Sous la pression des libertaires, des prisonniers anarchistes sont relâchés pour leur permettre d’assister aux obsèques. Une foule de cent mille personnes [20 000 selon Wikipedia] suit le cercueil jusqu’au cimetière. Des drapeaux noirs sont déployés, mais aussi des banderoles proclamant : Où il y a de l’autorité, il n’y a pas de liberté. »

    Michel Ragon, dans La Mémoire des vaincus (1989), raconte aussi « (...) Dès que la nouvelle de la mort de Kropotkine se répandit, une foule immense se mit en marche. De toutes les queues qui s’allongeaient depuis la Révolution d’Octobre, aucune n’avait atteint l’ampleur de celle-ci. Tout le peuple de la ville et des faubourgs accourait vers ce cercueil où le vieux révolutionnaire ressemblait maintenant à un pope dans une châsse, à une relique présentée à la vénération des masses. Lénine voulait organiser des obsèques nationales. La veuve et la fille de Kropotkine s’y opposèrent, demandant plutôt que les anarchistes emprisonnés bénéficient d’une liberté conditionnelle pour assister aux funérailles. (...) L’inhumation fut fixée au dimanche.

    A l’entrée des jardins du Kremlin, un obélisque dressé portait l’inscription du nom de Kropotkine, mais aussi ceux de Fourier, de Cabet, de tous ces précurseurs du communisme que Marx appelait avec dédain des utopistes. Cent mille personnes s’amassèrent dans les alentours de la Maison des Syndicats, attendant le départ du cortège. (...) Les drapeaux noirs se mêlaient aux drapeaux rouges. Sur des bannières on pouvait lire : "Où il y a autorité il n’y a pas de liberté". (...) »

    La suite du texte de Michel Ragon :

    Bref, voici un chouette et exceptionnel document historique.

    #Pierre_Kropotkine

  • Utopies libertaires : La propreté selon Hundertwasser
    http://utoplib.blogspot.fr/2010/01/la-proprete-par-hundertwasser.html

    La #psychose du #nettoyage est un symptôme typique de notre civilisation. Tout d’abord, ce sont la saleté et le manque d’hygiène qui ont amené les maladies et la mort. Maintenant, c’est la stérilité abusive qui provoque la maladie et la mort.

    Toutes les choses organiques qui font un effet chaotique, la diversité, la création individuelle incontrôlée de l’homme et la végétation spontanée de la nature sont considérées comme sales, chaotiques et dangereuses. La stérilité abusive amène la mort. L’industrie des détergents et le lobby des sprays toxiques font impunément de la réclame à la télévision et dans les médias avec des mensonges et un lavage de cerveau qui rappellent la propagande politique la plus dépourvue de scrupules. Il est fait appel aux instincts les plus bas des gens simples et des enfants : ta chemise doit être plus blanche que celle de la voisine jalouse.

    #lessiviers