Le principe de Peter est toujours souvent assez actif cependant

/le-principe-de-peter-est-toujours-14171

  • Le principe de Peter est toujours souvent assez actif cependant - AgoraVox le média citoyen
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-principe-de-peter-est-toujours-141713

    Le livre de Laurence J. Peter et Raymond Hull a été publié en 1969 (et traduit en français en 1970). Il a donc plus de quarante ans, mais il reste d’une actualité brûlante.

    Le principe est étonnamment simple : « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence » [1]

     Parfois, certaines victimes du principe en viennent à se brûler la cervelle. Ainsi, au Japon. La tradition de « la mort volontaire » ou « hara-kiri » y est fort ancienne. Mais un phénomène de « mort au travail » y est apparu récemment. Elle a été baptisée « karochi » en japonais, mais elle est nommée « burn-out » par les anglo-saxons ; « brûlure de l’idéal » par des universitaires français[ii] ; et « syndrome d’épuisement professionnel » par des spécialistes de la santé.

    Cependant, le plus souvent, comme l’avait d’ailleurs remarqué Laurence J. Peter, beaucoup de « promus » semblent rester en bonne santé après avoir atteint (et parfois allègrement dépassé) leur niveau d’incompétence. Ils s’organisent au sein des entreprises. Ils imaginent des « process » à faire suivre à leurs subordonnés. Ils vont parfois jusqu’à mettre en place des « process de promotion des ressources humaines par reconnaissance des connivences » . Ainsi, les « promus » préserveront leur fausse conscience et n’auront jamais la mauvaise conscience d’avoir atteint leur niveau d’incompétence . On pourrait tout aussi bien intituler cet article : Psychologie des promotions (et promotion de la psychologie).

     

    Le terme de promotion[iii] s’emploie dans le commerce, d’une part ; et d’autre part, dans les hiérarchies, militaires ou non.

    Les phénomènes sont un peu différents, certes, mais ils se ressemblent par certains aspects. D’abord, la périodicité. Avec le printemps ou l’automne, arrive le temps des promotions voire des soldes.

    L’autre ressemblance qui vient immédiatement à l’esprit, c’est le caractère passionnel.

    On sait à quelles extrémités peuvent être amenés les adeptes des ventes promotionnelles et des soldes. Ils peuvent passer des journées à étudier des prospectus commerciaux et se ruer par milliers dans des magasins, parfois en s’embusquant dès le milieu de la nuit devant la vitrine encore close.

    Les adeptes des promotions hiérarchiques ne sont pas en reste. Les conversations, les silences réprobateurs et les ressentiments divers se déchaînent dès l’annonce d’une vague de promotion et reprennent dès que les résultats sont publiés.

    Ces « commentaires » ne sont pas réservés au seules « promotions canapé ». Après tout, les personnes qui y réussissent démontrent une compétence particulière, une manière de savoir-être si ce n’est une façon de savoir-vivre et de savoir survivre en entreprise.

    #principe_de_Peter
    #Compétences