• http://mikedafunk.over-blog.org/article-les-options-du-noyau-linux-pour-sauver-des-pc-de-la-po

    Dans la série « recyclage d’ordinateurs », après le coup du four, de toutou linux ou de la dernière lubuntu 14.04 LTS, voici le coup des options du noyau linux ! ;)

    J’ai récupéré un HP Pavillon (Athlon 64 X2 5000+) qui comporte une panne matérielle vicieuse.

    Le constat : Il démarre très bien mais au bout d’un instant windows comme linux plante / fige sur la machine.

    Je n’ai pas essayé, mais il y a des chances que l’installation de windows n’arrive pas à son terme alors que le démarrage commence sans problème. Sous lubuntu j’avais des messages « Problème logiciel détecté », un message récalcitrant que l’on peut désactiver facilement.

    Le diagnostic : J’ai testé les barrettes mémoire avec memtest, ce c’est pas ça. J’ai changé le processeur, aucun changement. Quand ça plantait sous windows il y avait un écran bleu de la mort. Quand ça plantait sous linux (en lançant firefox ou un jeu 3D), il y avait un défaut d’affichage : des stries graphiques réguliers. J’ai pensé à un problème de carte vidéo intégrée mais les 4 cartes vidéos pci express que j’ai essayées bloquent le démarrage de l’ordinateur.

    Les live usb linux (cédé ou usb) plantent la plupart du temps sauf... quand j’ai changé les paramètres du noyau !

    Au démarrage d’un live ubuntu il est possible de changer ces paramètres à l’aide la touche F6. Personnellement j’ai sélectionné les options « noapic nolapic » pour que cela fontionne.

    La résolution : sur le système installé, j’ai modifié les paramètrès de démarrage du noyau à l’aide de deux lignes de commande et en ajoutant « noapic nolapic » dans un fichier mais l’utilitaire graphique boot-repair peut le faire.

    Depuis cette modification le pc est maintenant utilisable, il n’y a plus de soucis. Si cette astuce peut sauver des cartes mères de la poubelle, tant mieux !

    #noapic-nolapic
    #recycler-vieux-pc
    #lubuntu
    #carte-mère

  • http://mikedafunk.over-blog.org/article-post-installation-lubuntu-14-04-123930366.html

    Oyé oyé amis du recyclage d’ordinateurs ou adorateurs de systèmes légers et rapides !

    Je recycle quelques ordinateurs entassés dans mon appartement en ce moment. Un d’entre eux pourrait faire tourner windows 7 mais tous sont équipés d’XP, même un PIII fournit à la base avec Windows 98 ;)

    J’ai choisi d’utiliser la distribution linux « lubuntu 14.04 » pour des raisons de simplicité, de légalité mais surtout de sécurité.

    C’est une distribution qui me plaît beaucoup depuis maintenant 4 ans !

    Je commence par lancer le gestionnaire de paquets synaptic pour enlever les codes sources des dépôts et à activer le dépôt partenaire. Après quoi j’actualise les sources et je sélectionne toutes les mises à jour du système et des programmes. J’en profite pour sélectionner les paquets skype, gnome-games, flashplugin-installer, gcompris, numlockx et gimp dans la foulée.

    Pendant que synaptic travaille, je lance firefox et j’installe les modules complémentaires « adblock », « flashblock », « greasemonkey » et je désactive les gifs animés afin de gagner en ressources et visibilité. Ensuite j’installe le script viewtube pour que les vidéos youtube, dailymotion, vimeo & co soient lues par mplayer et non par flash player. J’installe également le script « don’t track me google ».

    Dans les préférénces du gestionnaire de fichiers « pcmanfm », j’active les actions par simple-clic et je rajoute les raccourcis « documents », « images », téléchargement".. sur le volet gauche du gestionnaire. Je fixe le bug de l’applet réseau et enfin j’installe google chrome pour avoir accès facilement aux dernières versions de flash player.

    Options de peaufinage :

    Dans le gestionnaire de configuration openbox, j’utilise le thème clearlook 3.4, je désactive l’animation des fenêtres et je diminue le nombre de bureau à 1. Je change le fond d’écran ;)

    Maintenant c’est au tour du dock que je rends transparent, je supprime les applets « minimiser avec le clic gauche », « bureaux virtuels » et « clavier ». Je personnalise la barre du lancement d’applications et je rajoute quelques icônes d’applications sur le bureau pour le faire ressembler à Windows.

    Je me suis inspiré d’un script conky destiné à linux mint lxde pour afficher des informations système sur le bureau.

    Enfin pour le démarrage de l’ordinateur j’affiche plymouth beaucoup plus tôt et j’installe le thème « solar ».

    L’installation finale pèse environ 4go, elle fonctionne bien même sur un pentiumIII 800mhz équipé de seulement 250mo de ram, Le système consommant environ 85mo au démarrage sur cette machine. Je l’ai installé sur un disque de 20 go (1go de swap et le restant pour le système, les programmes et les données).

    Du coup la copie bit à bit met 20mn sur n’importe quel autre disque et il ne reste plus qu’à étendre la partition système à la taille du disque de destination.

    #lubuntu
    #recycler-vieux-pc
    #mikedafunk

  • http://mikedafunk.over-blog.org/article-systeme-d-un-sauveteur-pour-vos-ordinateurs-122161769.

    Système D vous emmène cette semaine à Belfort, sur les traces de Mike, bricoleur de génie qui a fait sa spécialité d’offrir une deuxième vie à des vieux ordinateurs.
    Mike redonne vie à des ordinateurs qui seront offerts à des associations et organismes caritatifs.
    http://franche-comte.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/01/20/reparateur_1.jpg?itok=KcqjXJyt
    Depuis 2 ans, Mike Verstaevel consacre son temps libre à la récupération et au stockage de vieux ordinateurs, qu’il répare pour les offrir à des associations caritatives.
    Il a également ouvert un atelier au centre social de Belfort nord, où chacun peut venir deux mercredi par mois apprendre à dépanner son vieux matériel.

    #recycler-vieux-pc
    #gnu/linux
    #lubuntu
    #belfort