En Australie occidentale, le plan d’élimination des grands requins est lancé

/en-australie-occidentale-le-plan-d-elim

  • En Australie occidentale, le plan d’élimination des grands requins est lancé
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/27/en-australie-occidentale-le-plan-d-elimination-de-grands-requins-est-lance_4

    Samedi, les autorités ont commencé à installer des lignes d’appâts à proximité des plages fréquentées d’Australie-Occidentale. L’objectif : tuer tout requin de plus de 3 mètres approchant à moins de 1 kilomètre des côtes. Une manière pour les autorités ouest-australiennes de réagir après sept attaques mortelles sur ses côtes ces trois dernières années, dont deux en novembre.

    Ce plan d’abattage a divisé la population en Australie-Occidentale, et conduit à des manifestations de milliers de personnes protestant contre ces méthodes, dont l’efficacité est mise en doute. Des militants ont menacé de saboter les lignes d’appâts, et un pêcheur engagé par le gouvernement a démissioné en évoquant des menaces.

    La semaine dernière, le gouvernement fédéral a donné aux autorités locales une permission spéciale de tuer les grands requins blancs, en dépit des lois environnementales qui les protègent. The Humane Society, une ONG, dénonce une « honte absolue », « dénuée de justification scientifique », et contraire aux conventions internationales sur la protection du grand requin blanc.

    Superprédateur - Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Superprédateur

    Un superprédateur (également appelé prédateur alpha ou – en franglais – apex prédateur, alpha prédateur) est un prédateur, qui une fois à l’âge adulte se trouve au sommet de la chaîne alimentaire et n’est alors la proie d’aucune autre espèce animale.
    (…)
    En régulant les populations et éliminant d’abord les animaux malades ou blessés, ils jouent un rôle majeur pour la conservation de la biodiversité à long terme.
    (…)
    En général, une espèce superprédatrice se trouve à l’extrémité d’une longue chaîne alimentaire où elle joue un rôle crucial dans la régulation des équilibres de l’écosystème.