• Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/29/qui-est-hoaxbuster-le-site-qui-demonte-les-rumeurs_4391707_3224.html

    Parti de trois copains, le site fonctionne maintenant avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, tous bénévoles, dont une quinzaine de rédacteurs actifs. « Le modèle de Hoaxbuster est unique parmi les sites s’intéressant aux rumeurs. Il est basé sur le participatif ; les internautes peuvent contribuer, enrichir », explique son fondateur.

    C’est d’ailleurs parmi ces contributeurs que les fondateurs puisent les bénévoles, qui deviennent de précieuses aides dans la gestion quotidienne du site. La méthode est simple : « Nous prenons une rumeur que nous avons vue plusieurs fois être reprise, pour ne pas servir de caisse de résonnance. Puis, nous découpons l’information en éléments vérifiables, que nous détaillons un à un. » Les ressources sont trouvées en ligne ou par téléphone. Le travail ne manque pas, que les rédacteurs exécutent sur leur temps libre. Avec la croissance des communications en ligne, les fausses informations explosent. « Entre 10 % et 20 % des messages postés en ligne sont des hoax, estime Guillaume Brossard, quel que soit le vecteur de transmission. »

    La boîte de réception de Hoaxbuster est le reflet de l’époque, accueillant ces messages et permettant un échantillonnage des canulars. Ces jours-ci, la moisson est assez diversifiée. Le Gorafi, site d’actualité parodique, et tous ses avatars sont aujourd’hui les plus gros pourvoyeurs d’« infaux ». Du côté des rumeurs, le moment n’est pas à la rigolade. Les messages xénophobes et islamophobes affluent plus que d’ordinaire, souvent originaires d’une « fachosphère » de plus en plus active.

    Pour se documenter sur le travail de ce site très connu et pour le bonheur de découvrir « debugger », le site qui traque les manipulations initiés par la #fachosphère

    http://www.debunkersdehoax.org

    Toute personne avec des idées « progressistes » peut le constater : la propagande de l’extrême droite sur l’internet fait rage. Les idées racistes, réactionnaires, fascisantes répandent la haine et la division au sein de la communauté Française.
    Or cette propagande n’est PAS UNE BATAILLE D’IDEES, mais un combat truqué. Les affidés de l’extrême droite fabriquent de nombreux profils différents afin de donner une impression de « masse », pratiquent les menaces (parfois de mort) et surtout propagent des mensonges.
    Photos truquées ou détournées, fausses citations, détournements de réelles informations, changement des termes, affirmation de faux faits ou d’évènements irréels, etc... les exemples de ce type de propagande mensongère sont légions sur l’internet. Ils sont la marque de fabrique de l’extrême droite.
    Les rumeurs récentes sur la « théorie du genre », « la rumeur du 93 » montrent que celle ci sont de plus en plus répandues et constituent un PAN ESSENTIEL de la propagande de l’extrême droite ! Cette propagande va même jusqu’à des affirmations sur des politiques de pays étrangers capables parfois de les mettre à mal !