• L’Europe au bord de la dictature « Nouvelles Hors Les Murs
    http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/03/18/leurope-au-bord-de-la-dictature

    Chers Français et concitoyens Européens,

    Je m’adresse à vous, pas seulement grâce à votre tradition démocratique et à vos combats pour les droits de l’homme, mais aussi parce que votre pays, et certains Français illuminés du passé, comme Octave Merlier en 1945, ainsi que beaucoup d’autres personnalités à la fois célèbres et anonymes se sont précipités pour soutenir et aider les citoyens grecs et les combattants de la résistance dans les moments historiques de la guerre civile (1946-1949) et de la dictature militaire en Grèce (1967-1973).

    Je vous adresse un cri d’angoisse et d’indignation à cause de ce qui se passe dans mon pays ces deux dernières années sous le prétexte d’une politique économique qui vise à échapper à la crise de la dette.

    Je m’adresse à vous en tant que dernier espoir en attendant d’activer vos sentiments démocratiques et humanitaires et de mobiliser votre réaction à travers des textes et des mouvements, afin de changer le parcours de l’Europe, qui, en commençant par la Grèce, se déplace tête baissée vers une gouvernance par des régimes totalitaires.

    En Grèce, chers Français et concitoyens européens, on estime que nous sommes déjà depuis longtemps sous un régime dictatorial.

  • Les photographes de presse ne sont pas des auxiliaires de police ! « Nouvelles Hors Les Murs
    http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/02/23/les-photographes-de-presse-ne-sont-pas-des-auxiliair

    Reporters sans frontières dénonce avec la plus grande fermeté le téléchargement illégal par les services de police des clichés pris par les photographes des principales agences de presse lors des manifestations du 12 février dernier. L’ensemble des photos ont été publiées au mépris de tous les droits sur le site des autorités en vue de soutenir leur appel à témoin pour identifier les auteurs présumés des violences qui se sont déroulées dans Athènes. La police n’a retiré les clichés qu’après les protestations officielles des directions des agences de presse.

  • Le chômage en Grèce : 1.000.000 chômeurs dans un pays de 11.000.000 habitants… « Nouvelles Hors Les Murs
    http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/02/15/le-chomage-en-grece-1-000-000-chomeurs-dans-un-pays-

    La Grèce « compte » désormais plus d’un million des chômeurs. Le pourcentage de 13,9% du novembre 2010 s’est élevé à 20,9% en novembre 2011.

    Suite aux chiffres publiés par l’Autorité des statistiques grecque, en novembre 2011, 3.901.269 personnes occupaient un poste de travail, contre 1.029.587 chômeurs. Les femmes et les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le chômage, dont les pourcentages touchent le 24,5% et 48%, respectivement, contre 17% et 35,6%, en novembre 2010.

    Ladite « crise », non seulement en Grèce, mais en Europe entière, est une réalité inévitable, qui pose, éventuellement, la question de la réussite ou de l’échec de l’institution « Union européenne », et, ensuite « Union monétaire », en telles qu’elles soient aujourd’hui. Les chiffres sont indiscutables : en 2009, les 27 pays de l’Union comptaient plus que 115 millions des personnes sous le seuil de pauvreté et de l’exclusion sociale, voire 23,1% de la population totale. Encore 100 à 150 millions d’Européens font face à ce type de « nouvelle pauvreté », lorsque le chômage ou la difficulté à rembourser un crédit ne sont plus des scénarios lointains. En 2007, un an avant la crise financière globale, le pourcentage des « nouveaux pauvres » était 17%, égal à 85 millions. Les pays touchés sont non seulement lesdits « en crise », mais aussi le Royaume-Uni, puisque Londres touche le plus haut pourcentage des jeunes sous le seuil de pauvreté.

  • Dimanche 12 fevrier : Bulletin des occupations « Nouvelles Hors Les Murs
    http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/02/12/dimanche-12-fevrier-bulletin-des-occupations

    Partout dans le pays des bâtiments publics sont occupés et servent de lieu d’organisation des manifestations contre le nouveau plan d’austérité qui sera voté aujourd’hui à minuit.

    Voici le bulletin :
    Athènes

    Faculté de Droit par des anarchistes et des antiautoritaires : centre de information avec radio, station médicale et cuisine collective (communiqué sur Contra Info 1 et 2).

    Mairie de Cholargos par l’assemblée du quartier.

    Ministère de Santé par ces travailleurs/euses (communiqué en anglais).

    Thessaloniki

    Cinéma Olympion par la Coordination des Syndicats de Base.

    Patras

    Préfecture (‘Périphérie’ en grec) par la organisations de gauche ,coordination des Syndicats de Base, assemblés de quartier, antiautoritaire

    Larissa

    Préfecture (‘Périphérie’ en grec)

    Chania

    Préfecture (‘Périphérie’ en grec)

    Rethimno

    Mairie

    Veria

    Préfecture (‘Périphérie’ en grec)

    Corfu

    Préfecture (‘Périphérie’ en grec)

     

    Dans d’autres villes des textes qui font appel aux mobilisations sont lu au centre ville en utilisant des hauts parleurs .

  • Avertissement adressé à la Troïka, aux banques et aux investisseurs
    http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2011/07/07/avertissement-adresse-a-la-troika-aux-banques-et-aux
    Traduction d’une déclaration de l’assemblée populaire de #Syntagma, le 3 juillet 2011.
    "Que nul soi-disant investisseur n’ose faire ses courses dans les biens publics soldés et les territoires bradés en Grèce, sauf s’il se rend compte des hauts risques que courent ses investissements. Dans ce cas, ses investissements seront « bien reçus » dans notre pays, qui, quand son peuple se voit privé de liberté, sait donner naissance à des héros et se livrer à de haut-faits de résistance."
    #grece