• L’incroyable machine à lire dans les pensées

    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/05/22/lincroyable-machine-a-lire-dans-les-pensees

    Il s’appelle Spintronics et c’est un bien curieux appareil d’imagerie cérébrale mis au point par des chercheurs de l’université McGill de Montréal. Dans le jargon de ces scientifiques, cette espèce de scanner d’un nouveau genre décode « les corrélations neurales de la pensée ». Pour le dire plus clairement, cette machine lit dans les pensées.

    Tout ce protocole n’était en réalité qu’une astucieuse manipulation destinée à mesurer ce que les auteurs de l’étude nomment le « neuro-enchantement », c’est-à-dire la fascination pour les résultats merveilleux, presque magiques, des neurosciences, lesquelles bénéficient d’une belle cote de popularité tant chez les universitaires que dans les médias, prompts à se jeter sur tous les travaux annonçant un pas supplémentaire dans le décryptage des mystères de notre encéphale... La console de Spintronics n’était qu’un assemblage grossier de divers éléments récupérés sur de vieux appareils médicaux des années 1960 tandis que le dispositif dans lequel les cobayes avaient glissé leur tête était réellement un casque séchant provenant d’un salon de coiffure (voir les photos ci-dessus) ! Les images défilant sur l’écran provenaient d’une vidéo enregistrée tout comme était enregistré le son du scanner...

    En moyenne, 76 % des participants ont cru sans problème que la machine avait bel et bien lu dans leurs pensées. Le comble, c’est que, parmi les 58 personnes testées se trouvaient 26 étudiants d’Amir Raz, lesquels travaillent, entre autres choses, sur les atouts et les faiblesses des différentes techniques d’imagerie du cerveau ! Dans les cours qu’il leur avait dispensés, l’enseignant-chercheur avait particulièrement insisté sur le fait qu’il était actuellement impossible de décrypter les pensées de quelqu’un et il s’était même assuré que ce point était assimilé à l’occasion de l’examen de fin d’année. Dernier détail savoureux, ses étudiants savaient qu’Amir Raz pratiquait le mentalisme... Et malgré cela, deux tiers d’entre eux sont tombés dans le panneau.

    #neuro-enchantement

    • Bon, le type vient de prouver que quand un enseignant passe plusieurs fois à donner des cours à ses étudiants, il s’établit un lien de confiance, et qu’à la fin ils n’ont aucune raison de croire qu’il est en train de se foutre de leur gueule. Que quand on fait venir des gens en leur disant qu’il s’agit d’une expérience scientifique, pratiquée par quelqu’un qu’ils savent être (pour le coup : réellement) un scientifique, hé bien les gens ont tendance à le croire.

      Ça n’est jamais que de l’abus de confiance, ça n’a aucun rapport avec un quelconque « neuro-enchantement ».

      Dernier détail savoureux : les journalistes savent qu’Amir Raz pratique le mentalisme, une compétence consistant justement à abuser de la confiance de son public… et malgré cela, ils sont tombés dans le panneau. :-))