• Ferguson, produit d’une longue histoire de brutalités policières
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel_interactif/2014/08/21/ferguson-produit-d-une-longue-histoire-de-brutalites-policieres_4474169_4355

    avec comme sous-titre  : Racisme et militarisation : la face cachée de la police américaine => pas très cachée quand même. Chaque semaine, nous voyons défiler des exemples de ces brutalités raciales.

    Les préjugés et stéréotypes raciaux permettent de comprendre comment un policier armé peut se sentir menacé par un adolescent innocent et non armé, en l’occurrence Michael Brown, au point de lui tirer dessus à six reprises, dont deux dans la tête. Un certain nombre de stigmates associés à la figure du délinquant structurent le travail des policiers. Ainsi, en 2008, les conducteurs noirs avaient trois fois plus de risques d’être fouillés lors d’un contrôle routier (12,3 %) que les Blancs (3,9 %) selon un rapport du département de la justice.

    72 % des villes où la population noire représente au moins 5% de la population totale connaissent une sous-représentation des Noirs dans les effectifs de la police par rapport aux Blancs. Dans ce contexte, les contrôles au faciès effectués quotidiennement dans les quartiers où vivent les minorités – la ségrégation résidentielle reste largement dominante – entament les relations entre les policiers et les minorités, en particulier les jeunes hommes noirs et latinos.(…)

    La « déshumanisation » des enfants et adolescents noirs, selon une étude récente publiée par l’Association américaine de psychologie, explique les disparités raciales dans les condamnations ainsi que l’usage disproportionné de la force à leur encontre. Ainsi, les enfants noirs sont systématiquement perçus comme plus âgés (4,5 ans en moyenne). Cela a pour conséquence que les enfants noirs ont dix-huit fois plus de risques d’être jugés comme des adultes que les enfants blancs. Une fois en prison, les enfants jugés comme des adultes ont deux fois plus de risques de subir des violences de la part d’un gardien, cinq fois plus de risques d’être agressés sexuellement et ont huit fois plus de risques de se suicider.

    #usa #violence_policières #ferguson