Bruno Le Maire, ministre d’un bloc bourgeois chancelant
▻http://www.regards.fr/economie/mad-marx/article/bruno-le-maire-ministre-d-un-bloc-bourgeois-chancelant
En novlangue macroniste, prendre aux plus pauvres, c’est rendre la société plus juste...
Bruno Le Maire, ministre d’un bloc bourgeois chancelant
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En novlangue macroniste, prendre aux plus pauvres, c’est rendre la société plus juste...
Réforme de l’assurance-chômage : l’aptonymie de la ministre du Travail
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Elisabeth Borne a remis sur la table une réforme indéfendable de l’assurance-chô...
GRAPHIQUES. Les parlants et les taiseux : le problème de la dette publique - regards.fr
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Il montre que si le poids de la dette mesurée par la PIB a surtout et durablement augmenté depuis 2008 (courbe rouge), la charge financière effective de la dette rapportée au PIB est constamment décroissante. Elle est légèrement inférieure à 1,5% contre plus de 3%, lorsque la dette publique pesait 60% du PIB (courbe en bleu). Et le roulement de la dette venant à échéance peut se faire avec des taux d’intérêts extrêmement bas (0,5% environ pour des emprunts à 50 ans). Les charges de la dette rapportée à son montant sont elles aussi en baisse constante (courbe en vert).
Un mal qui répand la panique - regards.fr
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Rappelons donc au moins trois choses.
D’abord quand on constate que l’âge médian des morts de la Covid est en France de 85 ans, cela signifie que la moitié des morts ont moins que cet âge ce qui fait quand même beaucoup. En fait 40% des morts ont entre 65 et 85 ans. Dira-t-on que ce sont des très vieilles et des très vieux.
Ensuite, que le prétendu sauvetage de l’économie au prix de l’acceptation d’un coût humain sanitaire plus élevé est un leurre et une illusion. Cette stratégie a échoué partout où on a prétendu la mettre en œuvre. Sur cette question, Robert Boyer a, me semble-t-il, tout à fait raison.
La proposition de mettre en place un confinement ciblé des populations âgées se propage à nouveau (par exemple Christophe Brabier ici ou Laurent Bigorgne de l’institut Montaigne là). Ce serait le moyen qui permettrait de « vivre avec le virus ». Elle permettrait de tenir les deux objectifs de ne sacrifier ni les très vieilles et vieux, ni les jeunes.
Mais là encore cela parait largement illusoire : d’une part les personnes très âgées pratiquent déjà largement l’auto-confinement. Et d’autre part, comme l’a expliqué l’épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, « l’illusion serait de croire qu’à partir du moment où on aurait auto-confiné les personnes les plus fragiles et les plus âgées, on pourrait laisser le virus circuler dans le reste de la population. On aurait une épidémie dévastatrice ».
Le mur des dettes… privées
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Ce n’est pas sur une montagne de dettes publiques mais bel et bien sur un mur de dettes privé...
Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine ! - regards.fr
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En réalité, face à l’épidémie, il n’y a pas eu seulement deux modèles. Sans parler des cas de l’Inde, ou des pays d’Afrique, il y a eu aussi le modèle « go sans véritable stop », avec des variantes différentes aux États-Unis, au Brésil, au Mexique ou en Suède. Pour une fois, Philippe Aghion ne propose pas de faire à la suédoise.
Le bât commence à blesser lorsque les deux économistes nous disent que le choix de la bonne stratégie doit être « dicté par les "coûts d’opportunité", c’est-à-dire par ce que l’on ne perd en ne choisissant pas l’autre stratégie ». En bref, on ne sort pas des calculs coûts/avantages. On ne sort pas non plus de la politique considérée comme une gestion d’entreprise.
En fait, la première stratégie a obtenu de meilleurs résultats à la fois dans la lutte contre l’épidémie et la situation économique et sociale. Tandis que dans le stop and go, on fait moins bien et pour la santé et pour l’économie. Le choix en faveur de la première stratégie n’a donc vraiment pas besoin d’être dicté par des soi-disant coûts d’opportunités. Il devrait reposer sur un partage organisé des paroles et des actes fondés sur la recherche du bien-être et sur des valeurs d’égalité et d’efficacité sociale.