Régionales et départementales : le scrutin décalé d’une semaine ? - Elections Régionales

/maintien-des-regionales-debat-a-l-assem

  • Régionales et départementales : le scrutin décalé d’une semaine ? - Elections Régionales - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/elections/regionales/maintien-des-regionales-debat-a-l-assemblee-sur-fond-de-polemique-13-04

    Les députés débattent, ce mardi à l’Assemblée, sur le maintien ou non des élections régionales et départementales en juin. Jean Castex devrait proposer de les décaler d’une semaine.

    « Essentielles » ou pas ? La polémique enflait après la décision de l’Exécutif de consulter directement les maires sur le maintien en juin des élections régionales et départementales, l’opposition et les associations d’élus accusant la majorité de craindre « le verdict des urnes ».

    Finalement, le Premier ministre Jean Castex va défendre le choix de maintenir les élections en juin, à l’occasion du débat consultatif sur la question, prévu ce mardi devant l’Assemblée nationale et mercredi au Sénat. Cette décision a été prise après la consultation controversée lancée ce week-end par l’exécutif auprès des maires, dont une majorité (56 %) s’est prononcée pour tenir ces deux scrutins les 13 et 20 juin, comme prévu.

    Scrutin décalé d’une semaine ?
    Mais le Premier ministre pourrait proposer de décaler le scrutin d’une semaine, avec un deuxième tour au 27 juin, selon le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. « Le Premier ministre va proposer que les élections aient lieu au mois de juin, peut-être en décalant jusqu’au 27 juin le deuxième tour (…) je le pense et je m’en félicite », a-t-il déclaré au micro de RTL. Dans ce cas de figure, motivé par la crise sanitaire, le premier tour aurait lieu le 20 juin, là aussi une semaine après la date prévue au départ

    Dans un communiqué, l’Association des maires de France (AMF), dirigée par l’ex-ministre François Baroin, s’est félicitée que les élus « conformément à l’avis formulé par ses instances représentatives (…) aient manifesté leur volonté que le calendrier électoral soit respecté » et « su placer l’intérêt général au-dessus de toute considération politique ».

    • Tour de France et report des élections : la colère d’Alain Cadec - Bretagne - Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/bretagne/tour-de-france-et-report-des-elections-la-colere-de-cadec-13-04-2021-12

      Repousser d’une semaine les élections régionales et départementales percuterait l’agenda de la Grande Boucle. Le sénateur Alain Cadec est furieux.

      Après moult tergiversations et une consultation express des maires qui a alimenté une polémique tout le week-end, le choix du gouvernement est désormais arrêté. Ce mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex va finalement défendre l’idée d’un report des élections régionales et départementales d’une semaine. Soit un premier tour le 20 juin et un second le 27. Ce qu’avait déjà laissé entendre le président de l’Assemblée Richard Ferrand la semaine dernière, qui plaidait pour un report de sept jours si sa proposition de les repousser à l’automne n’était pas retenue.

      Sauf que cette décision, si elle est confirmée dans les prochaines heures par le chef du gouvernement, vient percuter de plein fouet un événement que beaucoup de gens attendent en Bretagne : le Tour de France. Car le 27 juin, c’est le jour d’une étape inscrite en lettres capitales sur l’agenda des fans de la grande boucle : 182 kilomètres entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.

      Chesnais-Girard également contre
      Certains élus s’interrogent et s’en inquiètent. Comment mobiliser les électeurs bretons pour un scrutin qui a déjà du mal à les intéresser alors que la perspective d’aller encourager les coureurs au bord des routes - si les conditions sanitaires le permettent - leur est offerte ? Dans un tweet publié ce mardi 13 avril, Loïg Chesnais-Girard est de ceux-là. « N’ajoutons pas une complexité dans les communes traversées. Restons sur ces dates et avançons », écrit le président du Conseil régional de Bretagne dans un appel au gouvernement à maintenir les dates initialement retenues : les 13 et 20 juin. Et de rappeler que les sénateurs, parmi lesquels Alain Cadec, avaient en début d’année voté un amendement pour que les régionales ne viennent pas percuter le calendrier du Tour.

      Contacté par Le Télégramme, Alain Cadec ne cache pas sa colère. « C’est une honte ! », s’emporte le sénateur des Côtes-d’Armor. « Qu’est-ce que ça change une semaine si ce n’est que ça met le bazar ! C’est un déni de démocratie. Le Parlement s’est déjà prononcé, les maires également, pour qu’il n’y ait pas de report. » L’élu breton fait ainsi référence à l’amendement qu’il avait fait voter fin janvier à l’unanimité au sénat pour fixer les élections aux 13 et 20 juin.

      Ce qui a échappé à Richard Ferrand, c’est qu’il est Breton
      « Comme si une semaine de report allait changer quelque chose en matière sanitaire ou pour la campagne. Bien sûr que ça va générer de l’abstention. Sans compter que pour les communes traversées, ça va être un foutoir pas possible pour organiser les élections. » Et Alain Cadec de voir dans cette décision du gouvernement l’ombre du député LREM Ferrand qui, selon lui, a une influence considérable auprès du président de la République. « Cette décision, c’est simplement pour ne pas désavouer le président de l’Assemblée nationale qui avait fait la demande du report. Mais ce qui a échappé à Richard Ferrand, c’est qu’il est Breton », dénonce le sénateur, qui a évoqué dès ce matin le sujet avec le président du sénat Gérard Larcher et le patron de son groupe Bruno Retailleau. Et comptait bien intervenir dans la journée devant les autres sénateurs.