Syrie - Ajout
Mazen Adi : « Liberté pour le peuple syrien et pour tous les peuples opprimés !
►https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/05/19/de-quoi-la-syrie-est-elle-le-nom
Syrie - Ajout
Mazen Adi : « Liberté pour le peuple syrien et pour tous les peuples opprimés !
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Transformer les « dommages collatéraux » en crime de guerre (plus texte de Hamira Hass et Shlomo Sand)
« Notre bombardement de Gaza est moral »
Crie le Premier ministre
Comme s’il s’en souciait.
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Construire le féminisme et la sexualité libre au Mozambique
Maira Domingos apporte des réflexions sur la maternité obligatoire, le conservatisme et les relations patriarcales dans le mariage.
« La réalité des conflits armés renforce, dans la maternité,
la fonction d’alimentation de la guerre elle-même. »
La maternité et la sexualité sont des questions sur lesquelles les femmes mozambicaines trouvent peu d’espace pour partager et réfléchir collectivement. Au Mozambique, il est très courant que les femmes aient de nombreux enfants par obligation, même s’ils ne reflètent pas un désir et un sentiment agréable d’être mère. La réalité des conflits armés renforce dans la maternité la fonction de nourrir la guerre elle-même. Le grand problème de la malnutrition ravage le corps des femmes qui, même lorsqu’elles ont faim, doivent trouver la force de nourrir leur bébé. Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent que la maternité est une question qui concerne l’ensemble de l’organisation sociale et économique, et pas seulement la vie privée de chaque femme.
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Chronique d’occupation de l’Odéon. Palestine
Samedi, 15 mai 2021. Les curieux et les fidèles sont toujours présents à l’agora de l’Odéon. Depuis l’annonce de réouverture, les relations entre les occupants et la direction du théâtre sont tendus. Les pressions gouvernementales pour obtenir, par tous les moyens, des évacuations, des expulsions, ne laissent aucune alternative. Les occupants expriment leur volonté de rester sur place au prix d’aménagements permettant la reprise des spectacles en même temps. Deux-cent-soixante spectateurs à peine sont admis, le maximum autorisé par les mesures sanitaires, dans la salle de huit-cent-quarante places, pour suivre « La Ménagerie de verre » de Tennessee Williams, mise en scène par Ivo Van Hove, avec Isabelle Huppert comme vedette. L’indigne désolidarisation des stars du show-business se confirme. « La Ménagerie de verre » est l’histoire de trois solitudes à huis clos, trois manières de rêver une autre existence. Le personnage d’Amanda s’imagine encore en grande dame. Le théâtre accueille les vieux fantômes. Les revenants se glissent entre les colonnes égayées d’ardentes banderoles.
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De quoi la Syrie est-elle le nom ?
En mars 2012, à l’occasion du 1er anniversaire de la révolution syrienne, Yassin Al Haj Saleh a publié un article sous le titre « Syrie, la révolution impossible », dans lequel il analyse les conditions locales, régionales et internationales qui interdisent aux Syriens qui se sont soulevés de remporter la victoire, c’est-à-dire, non seulement de renverser le régime des Assad, mais aussi et surtout de bâtir sur ses décombres le régime démocratique, pluraliste, dont ils rêvent. D’où à la fois, selon lui, la grandeur de leur révolution et son caractère tragique, celui d’une lutte désespérée contre le destin.
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