Zemmour à Erevan : qui est-il, et que vient-il faire ?

/Zemmour-a-Erevan-qui-est-il-et-que-vien

    • Éric Zemmour ne vient pas en Arménie pour parler aux Arméniens. Il vient dans le but de recueillir les bulletins de votes de certains Arméniens de France qui, après la guerre, doivent faire face à leurs propres haines, et entendent dans le discours du candidat une réponse qui pourrait paraître réconfortante, à un appel à l’aide formulé à maintes reprises auprès d’une communauté internationale qui n’est jamais intervenue. Ce faisant, il instrumentalise les Chrétiens d’Orient qui sont devenus chasse gardée de l’extrême droite, alors même que cette extrême-droite ne voit en ces Chrétiens qu’un moyen de justifier son islamophobie.

      Et quels seraient les bénéfices pour les Arméniens d’une présidence de Zemmour ? En Arménie, ils n’obtiendront plus de visas pour la France ; en France, ils seront interdits d’appeler leurs enfants du prénom de leurs ancêtres, et réduits à leur statut d’immigrés.

      Zemmour espère peut-être trouver en Arménie une certaine sympathie pour ses idées. Mais l’Arménie a été en guerre avec l’Azerbaïdjan, pas avec les musulmans. L’Azerbaïdjan a été soutenue, d’un point de vue diplomatique et militaire, par plusieurs États. Tous n’étaient pas turcs, et tous n’étaient pas musulmans. L’Artsakh est un territoire, et à ce titre, le conflit est politique, pas religieux.