• J. Sapori : « La police nationale traverse une crise sans précédent sous la Cinquième République » - Actu-Juridique
    https://www.actu-juridique.fr/justice/j-sapori-la-police-nationale-traverse-une-crise-sans-precedent-sous-l

    En 2023, le nombre d’homicides a passé la barre symbolique du millier, en progression de 19% sur quatre ans !

    #homicides #brutalisation #police #cogestion #syndicats_policiers #maintien_de_l'ordre #police_judiciaire #atteintes_aux_personnes #grande_criminalité

    • La monsieur envisage les stratégies de réforme possibles : virer la police et tout miser sur la gendarmerie

      Entre continuer à ne rien faire et entamer un bras de fer périlleux avec les syndicats, il resterait, pour le ministère, la possibilité d’une stratégie médiane, écartant à la fois la stagnation mais, aussi l’hypothèse d’une réforme ambitieuse. Je m’explique. La Police Nationale et la Gendarmerie Nationale sont deux institutions conçues « en miroir », chacune disposant de services qui, dans une certaine mesure, doublent ceux de l’autre « maison ».

      Les Groupements Départementaux de la Gendarmerie sont des alter ego des Directions Départementales de la Police, la Gendarmerie Mobile l’est des CRS, tandis que les Sections de Recherche sont des duplicatas des services territoriaux de la Police Judiciaire. Il serait finalement assez aisé de renforcer les structures de la Gendarmerie au détriment de celles d’une Police Nationale considérée désormais comme ingouvernable. Je ne sais pas si cette stratégie sera mise en œuvre (elle risquerait de faire « tiquer » Bercy : un gendarme, ça coûte environ 25 % plus cher qu’un policier, puisqu’il est logé) mais de toute manière, même si c’était le cas, elle ne sera pas annoncée. Il existe quand même un voyant, qui permettra de constater que le processus est amorcé : l’évolution des effectifs des Sections de Recherche de la Gendarmerie, destinées peut-être, à terme, à remplacer l’antique Police Judiciaire dans la lutte contre la grande criminalité.

    • Ce commissaire divisionnaire retraité dit plutôt redouter que cela arrive (tout en espérant que cela coûte trop cher pour que ce soit fait) et qu’une police efficace nécessite un ministre qui ne soit pas un paltoquet de communicant mais un politique (Joxe pour modèle), l’instauration (ou réinstauration) de directions centrales de services et fonctions policières spécialisés, des formations elles-aussi adaptées à la spécificité des missions sans prétendre à une polyvalence aussi générale que vide de contenu, et prône la sempiternelle « simplification des procédures ».

  • Il est 6h30 du matin, l’audience est levée - Actu-Juridique
    https://www.actu-juridique.fr/justice/il-est-6h30-du-matin-laudience-est-levee

    (...) au pays des droits de l’homme, on juge à vingt-trois heures, minuit, une heure du matin, on requiert à deux heures, on plaide à trois heures ou quatre heures, on condamne à cinq heures, sachant que les audiences ont débuté à 13h30. Il faut se rendre compte de ce que cela signifie. Tout le monde a été convoqué en début d’après-midi, les prévenus qu’ils soient libres ou détenus, les victimes, les familles des uns et des autres, les avocats, les interprètes. Et tout le monde va devoir tenir tandis qu’en face, magistrats, greffiers et huissiers feront de leur mieux pour accorder à chaque affaire le temps qu’elle mérite alors qu’il est matériellement impossible de juger autant de dossiers. Les derniers à passer jouent leur avenir, leur vie, leur liberté à six heures du matin, mais ils sont arrivés comme les autres, à 13h30. C’est cela la réalité d’une certaine justice pénale en France.

    #justice #justice_pénale

  • Justice malade...pourquoi ?
    https://www.youtube.com/watch?v=3EQsvoeomZ0

    Le personnel de la justice (magistrat, greffier...) est aujourd’hui en grève pour alerter du mauvais état de santé de la justice française. Petit résumé avec les sources ici :

    Source #1 : Pourquoi la France devrait essayer d’avoir moitié moins de méchants que les allemands (vu qu’elle a moitié moins de moyens pour sa Justice). Comparaison France / Allemagne, des moyens alloués à la Justice :
    https://www.touteleurope.eu/fonctionn...

    Source #2 : Une hausse historique de 8% pour le budget de la Justice...mais qui finit surtout derrière les barreaux (sur les 1500 postes créés, 1092 sont dévoués à la pénitentiaire)
    https://www.actu-juridique.fr/justice...

    Source #3 : Annonce des 1000 contractuels ou comment tenter d’éteindre un incendie avec 1000 petites cuillères :
    https://www.lesechos.fr/politique-soc...

    Source #4 : Les états généraux de la Justice ou de l’urgence de se rerereconcerter pendant que ça brûle...(et de ne pas écouter quand même) :
    https://www.lemonde.fr/idees/article...

    Source #5 : À défaut de donner des moyens pour éteindre le feu, donner le sentiment d’agir fort en durcissant les peines des pyromanes (..."oui mais pour éteindre le feu, on fait comment ?" ) : cf le paragraphe « Beaucoup a été fait depuis quatre ans pour la Justice ➜ Durcissement les peines entre autres pour les crimes sexuels ou les atteintes aux forces de l’ordre. »
    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron...

    Et sinon, je l’ai pas dit mais cette docu-fiction s’applique également très bien à la santé, l’éducation, le travail social... donc cher M. Blanquer, M. Veran, M. Taquet, ne pas hésiter à bien écouter aussi.

    Voilà, voilà. Merci de m’avoir lu :)