• Perpignan : les salariés d’Auchan en grève pour s’opposer à l’amputation de leur pouvoir d’achat - lindependant.fr
    https://www.lindependant.fr/2021/12/18/perpignan-les-salaries-dauchan-en-greve-pour-sopposer-a-lamputation-de-

    « Chez nous, une hôtesse de caisse au plus haut niveau, avec 23 ans d’ancienneté ne gagne que 1250 euros par mois pour 35 heures par semaine, rappelle la déléguée syndicale CFDT du magasin, Nathalie Prieur, fiche de paie à l’appui. Or, le mois dernier, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, la direction nationale nous a proposé une augmentation de 2,2 % alors que l’inflation est à 2,8 %. Les salariés vont donc perdre du pouvoir d’achat. Par ailleurs, la direction ne prend pas non plus en compte la revalorisation du Smic. Au 1er janvier, si on reste sur sa proposition, le départ de la grille des salaires sera en dessous du Smic... »

    Forte de ces arguments, la CFDT réclame la réouverture des négociations et plaide pour une augmentation des salaires de l’ordre de 5 %. Thierry Vidal, de la CGT, partage cette revendication. « Auchan vient de verser 750 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires familiaux, mais on craint un nouveau plan social, rajoute-t-il. L’accueil du service après-vente de notre hypermarché a fermé en novembre et dès le 7 février prochain, 60 % des lignes de caisse (environ 30 sur 40) seront automatisées. »

    La colère des salariés d’Auchan n’est pas seulement due à des questions salariales. « Si nous avons réussi à mobiliser autant, notamment parmi les hôtesses de caisse, c’est aussi en raison de la surcharge de travail quotidienne », estime Franck Dumoulin, de FO. « Nous étions 750 salariés dans l’hypermarché il y a un peu plus de 20 ans et nous ne sommes plus que 480 aujourd’hui, alors qu’on a ouvert un drive », acquiesce Nathalie Prieur.