• Un accueil inconditionnel des migrants

    Accueil migrants

    A Médecins du monde un accueil inconditionnel de refugiés-migrants se réalise en rupture avec le non-accueil des politiques gouvernementales. La crise de l’accueil n’est donc pas une crise migratoire, mais un tri des migrants avec un parcours du combattant dans l’accès à toute demande d’asile, avant de rencontrer le passage à l’OFPRA où sa reconnaissance de reconnaissance comme réfugié politique ou à titre subsidiaire qui nécessite de faire la preuve des violences subies au pays et répétitives dans la migration. Prendre le risque de mourir pour accéder à un lieu où vivre, se confronte à l’OFPRA à un protocole administratif qui rend inaudible l’indicible traumatique de ce qui a été vécu et une violence de plus psycho-traumatique qui fait apparaître en différé la névrose traumatique par sa répétition en différé. J’aborde ici l’accueil des adultes les mineurs isolés relevant d’une consultation spécifique. Ces migrants réfugiés sont adressés par la veille sanitaire de MDM sur les camps et les squats où des structures d’accueil transitoires selon le statut de demande d’asile qui différencie la demande politique du statut de dubliné ou économique, en contradiction avec la Convention de Genève de 1951.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/03/15/un-accueil-inconditionnel-des-migrants

    #migrant

  • L’Espagne discrimine les travailleuses domestiques sur la base du sexe

    La Cour européenne se prononce contre l’exclusion des travailleuses domestiques des allocations de chômage

    Les employées de maison et les aides-soignantes célèbrent une grande victoire puisque la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de juger que leur exclusion des allocations de chômage est contraire au droit européen. Le jugement stipule que cette exclusion constitue une « discrimination indirecte fondée sur le sexe », un coup dur pour l’État espagnol, qui a toujours refusé des droits à ce secteur de travailleuses. Après cet arrêt, les travailleuses domestiques – 400 000 selon les chiffres officiels, en plus de quelque 150 000 travailleuses irrégulières – qui réclament depuis des années leurs droits fondamentaux en matière de travail, espèrent que cette situation sera résolue. Elles sont, en effet, le seul secteur à ne pas bénéficier de cette protection sociale. « Nous sommes heureuses et suffisamment fortes pour continuer à nous battre », déclare Rafaela Pimentel de Territorio Doméstico, qui rappelle que le gouvernement s’est engagé dans le pacte gouvernemental à ratifier la Convention 189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleurs/travailleuses domestiques, premier pas vers l’égalité des droits pour ces derniers. Cependant, « à ce jour, ils ne nous ont même pas rencontrés pour nous dire ce qui va se passer avec cette promesse », déclare M. Pimentel.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/03/15/lespagne-discrimine-les-travailleuses-domestiques-sur-l

    #féminisme #europe #espagne #droit

  • Ukraine – Russie (mais pas que…) 14

    Gal Kirn : « Contre la guerre en Ukraine et le nouvel impérialisme : une lettre de solidarité avec les opprimé·e·s »

    Andrea Ferrario : « Ni avec la Russie, ni avec l’OTAN » et « pas d’armes pour l’Ukraine » : deux slogans erronés et contre-productifs

    Patrick Silberstein : Ukraine : « L’armée russe est un tigre de papier et le papier est maintenant en feu »

    Sotsyalnyï Roukh : L’heure est à la solidarité internationale contre la guerre (article antérieur à l’invasion de l’Ukraine par les troupes armées russes)

    Tess McClure, Peter Beaumont et Luke Harding : Les forces russes se rapprochent de la capitale ukrainienne, après 16 jours de guerre

    Une blague circulant à Moscou

    L’Université Lomonossov de Moscou : Contre La Guerre

    Illia Ponomarenko : La Russie concentre sa puissance militaire pour l’assaut de Kiev

    Liens avec d’autres textes

    Contre les mensonges de Poutine et de ses soutiens : Que s’est-il passé sur Maïdan ?

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/03/15/ukraine-russie-mais-pas-que-14

    #international #ukraine #russie