• Les États-Unis restituent à la Palestine une cuillère pillée vieille de 2 700 ans
    Cet artefact volé fait partie de la collection d’un milliardaire américain très impliqué dans le soutien à Israël
    Lundi 9 janvier 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-israel-etats-unis-restituent-cuillere-pillage-archeologie-s

    Des responsables américains ont restitué au gouvernement palestinien un objet pillé vieux de 2 700 ans lors d’une cérémonie officielle à Bethléem jeudi 5 janvier.
    Cette cuillère, qui a été sculptée dans de l’ivoire entre 800 et 700 avant notre ère, a été rendue par George Noll, chef du Bureau américain des affaires palestiniennes, à la ministre du Tourisme et des Antiquités de l’Autorité palestinienne, Rula Maayah.
    (...) Selon les enquêteurs américains, l’objet remonte à la civilisation assyrienne et a probablement été volé à Hébron, en Cisjordanie occupée.

    Mais le seul artefact restitué aux Palestiniens ne représente qu’une fraction de ce qui devrait leur revenir.

    Au lieu de cela, plusieurs autres objets trouvés à Hébron et dans d’autres régions de Cisjordanie sont renvoyés à Israël.

    En 2021, dans le cadre de leur conclusion dans le dossier Steinhardt, les procureurs de New York ont déclaré que les 40 objets pris illégalement en Israël et dans les territoires palestiniens devaient être restitués à Israël.

    Pour justifier leur décision, les procureurs américains ont déclaré : « Le pillage a eu lieu soit dans une zone à l’intérieur des frontières d’Israël, soit dans une zone sur laquelle Israël exerce une autorité légale. » (...)

    À l’époque, Wael Hamamra, ministère palestinien du Tourisme et de l’Archéologie, a dénoncé les agissements du milliardaire Michael Steinhardt, très impliqué dans le soutien à Israël.

    Il a déclaré à l’AFP que la collection comprend « des objets archéologiques palestiniens [qui] devraient être restitués à leur lieu d’origine ».

    Israël est le seul pays du Moyen-Orient qui autorise les marchands d’antiquités agréés par l’État à vendre des objets anciens.

    C’est aussi l’un des rares pays au monde à avoir autorisé le commerce d’antiquités entre marchands privés.

    En conséquence, Israël est devenu un point chaud pour le commerce du marché noir dans l’achat et la vente d’objets. (...)

    #Pillage #restitution #PalestineUSA