• La CGT Ports et docks intensifie sa lutte contre la réforme des retraites Carole LANZI - lemarin.ouest-france

    La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à 48 heures d’arrêt de travail les 7 et 8 mars pour renforcer la lutte contre le projet de réforme des retraites, a indiqué le 2 mars son secrétaire général, Tony Hautbois.

    Compte tenu de la représentativité de la CGT, « cela veut dire que plus de 90 % de l’activité portuaire sera à l’arrêt » , a-t-il souligné au siège du syndicat, à Montreuil.

    La Fédération appelle en outre à une journée « ports morts » le 8 mars. Objectif : « faire en sorte que les accès aux zones portuaires soient fermés » et « pénaliser l’activité au-delà des établissements strictement portuaires » . La CGT Ports et docks invite également à maintenir la suppression des heures supplémentaires et des shifts exceptionnels.

    Grève reconductibles sur certains sites
    Ces mesures seront également appliquées dans les ports d’outre-mer, a expliqué Tony Hautbois, ajoutant qu’une nouvelle assemblée générale est prévue le 9 mars pour décider des actions à mener dans la semaine du 13.

    Il s’est exprimé devant environ 600 militants et des journalistes aux côtés de quatre autres représentants de fédérations professionnelles nationales CGT (Mines-Énergie, Industries chimiques, Cheminots et Verre-Céramique), les cinq fédérations ayant décidé de coordonner leurs efforts. « La grève reconductible sera effective dans l’ensemble des raffineries françaises, à partir du 6 mars sur certains sites », a déclaré le secrétaire général de la CGT Industries chimiques, Emmanuel Lépine, ajoutant que des actions étaient aussi prévues dans les dépôts pétroliers.

    Source : https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/la-cgt-ports-et-docks-intensifie-sa-lutte-contre-la-reforme-des

    #Ports #Retraite #Gréve #Blocage #économie #raffineries #énergie