« Je ne peux pas respirer » le cri des écolières iraniennes

/je-ne-peux-pas-respirer-le-cri-des-ecol

  • Répression des femmes en Iran : ça empire | Blogapart | 05.03.23

    https://blogs.mediapart.fr/moineau-persan/blog/050323/je-ne-peux-pas-respirer-le-cri-des-ecolieres-iraniennes

    « Hier, 70 collèges et lycées de filles attaquées, et aujourd’hui, ça continue » lis-je ce matin sur la timeline twitter. Fatemeh Rezae, 11 ans, est décédée il y a quelques jours, des suites de l’intoxication au gaz subie pendant qu’elle était à l’école. Des centaines d’autres collégiennes et lycéennes sont hospitalisées et sous masque à oxygène en ce moment.

    Dans l’ensemble, des milliers d’élèves ont été empoisonnées avec une composante toxique sous forme de gaz. Comme par hasard, dans les écoles équipées de caméra de surveillance, les caméras étaient coupées au moment des faits, donc aucune preuve tangible n’existent sur les auteurs des attaques.

    C’est une opération massive, répandue sur l’ensemble du territoire iranien, non revendiquée officiellement, mais non encore maîtrisée par les forces de l’ordre qui n’ont pas l’air de s’en inquiéter outre mesure. Elles interviennent uniquement pour empêcher les parents d’élèves et les autres élèves de manifester. Des arrestations extrêmement agressives ont eu lieu devant les établissements visés, non pas des suspects ou auteurs présumés des attaques, mais des jeunes filles ou des mères d’élèves qui criaient leur inquiétude. Bâillonnées, ligotées, tabassées, elles sont embarquées de force. Les images qui circulent sont insupportables et font preuve d’une violence systémique à l’encontre des femmes.