• Financement des colonies israéliennes : une enquête contre Dexia en Belgique
    Info « Le Soir » - Journaliste au service Monde –Par Pauline Hofmann
    Publié le 27/03/2023
    https://www.lesoir.be/503734/article/2023-03-27/financement-des-colonies-israeliennes-une-enquete-contre-dexia-en-belgique

    L’argent est le nerf de la guerre. Y compris pour les colonies israéliennes installées illégalement en Cisjordanie. La justice belge enquête sur les activités d’une banque belge dans les implantations israéliennes. Une plainte pour crimes de guerre et blanchiment a été déposée en février 2017 contre la holding Dexia S.A. et contre X au nom de cinq Palestiniens. Mais l’enquête, démarrée il y a six ans déjà, piétine.

    Les activités de la filiale israélienne de la banque belge sont connues depuis de nombreuses années, notamment grâce aux informations de l’organisation Who profits the Israeli occupation industry. Le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits humains dans les Territoires palestiniens publiait également dès 2012 un rapport à ce propos. « Dexia Israel Bank Limited a son siège social à Tel-Aviv et a régulièrement octroyé des prêts aux Israéliens vivant dans des colonies illégales », indiquait Richard Falk. « L’entreprise a consenti des prêts hypothécaires à un certain nombre de colonies. Grâce à ses contacts avec la loterie israélienne, Dexia Israel a mis à disposition des fonds pour la construction et l’expansion de colonies. »

    (...)
    Une porte-parole de Dexia souligne qu’un ancien dirigeant de la banque a été entendu par des enquêteurs français en 2022. « Dexia collabore pleinement à l’enquête », continue-t-elle. La banque « a toujours été très suivie par des ONG mais n’a jusqu’à aujourd’hui jamais été inquiétée ».

    Selon les avocates, les plaignants palestiniens souhaitent obtenir réparation, mais surtout récupérer leurs terres perdues dans le processus de colonisation.

    La plainte concerne particulièrement la colonie de Beitar Illit, aux abords de Bethléem. Selon des documents publics, Dexia y a octroyé un prêt d’un million de shekels en 2009, soit 214.000 euros. Les cinq plaignants, dont un de nationalité belge, sont originaires des villages palestiniens voisins de Wadi Fukin et Husan.
    La Belgique déconseille le commerce avec les colonies

    Les colonies israéliennes, installées sur le territoire de la Cisjordanie occupée depuis 1967, sont « une violation flagrante du droit international », comme l’indique la résolution 2334 des Nations unies, ce que conteste le gouvernement israélien. Depuis 2014, au moins 17 pays de l’Union européenne (dont la Belgique) déconseillent ainsi à leurs entreprises de commercer avec les sociétés israéliennes installées dans les territoires occupés. En 2021, un rapport intitulé Don’t buy into occupation pointait du doigt BNP Paribas, la KBC, Argenta, ING ou encore Solvay pour leur implication dans les colonies.

    #Dexia #colonisation_de_peuplement