« J’observe un climat anti-intellectuels qui m’inquiète » – Libération

/patrick-boucheron-jobserve-un-climat-an

  • Patrick Boucheron : « J’observe un climat anti-intellectuels qui m’inquiète »
    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/patrick-boucheron-jobserve-un-climat-anti-intellectuels-qui-minquiete-202

    L’historien, dont l’émission sur France Inter ne sera pas reconduite l’année prochaine, s’émeut du manque de considération pour la parole universitaire dans le débat public, alors qu’elle devient de plus en plus nécessaire.

    Après l’été, ce n’est pas à la Maison de la radio que l’historien Patrick Boucheron fera sa rentrée. Producteur depuis deux saisons d’Histoire de chaque dimanche, le professeur au Collège de France, spécialiste de l’Italie médiévale, s’est vu notifier par la direction de France Inter – par lettre et une brève entrevue – la fin de son émission. Cette nouvelle intervient alors que d’autres animateurs doivent quitter la chaîne en fin de saison, comme Jean Lebrun [eh oui...], autre producteur d’émissions d’histoire, ou Laure Adler, productrice de l’Heure bleue. Signes de l’émoi suscité, des messages d’incompréhension et de soutien adressés par de nombreux auditeurs à la médiatrice de Radio France, ou encore un tweet de l’historienne Ludivine Bantigny, intervenante régulière de l’émission, « s’étonnant » de l’annonce a été lu 1,3 million de fois.

    Pour l’auteur de Conjurer la peur et cosignataire de l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2013 et 2017) cette décision, justifiée pour (sic) des raisons budgétaires, envoie un mauvais signal à l’ensemble des historiens – et au-delà, à la communauté universitaire. Car montrer que l’histoire n’est pas une vérité univoque et mettre les discours à l’épreuve des faits sont des missions de service public plus que jamais nécessaires, estime-t-il, dans une ambiance sociale et politique propice aux falsifications du passé et du réel.

    mais oui, soyons enfin réalistes ! l’histoire n’est qu’un argument moral https://seenthis.net/messages/1004639

    #histoire #radio #anti-intellectuellisme