Cisjordanie : la résistance armée palestinienne croît dans les camps de réfugiés au fil des raids israéliens

/cisjordanie-resistance-armee-palestinie

  • Cisjordanie : la résistance armée palestinienne croît dans les camps de réfugiés au fil des raids israéliens
    Par Leila Warah à TULKAREM, Palestine occupée | Jeudi 13 juillet 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/cisjordanie-resistance-armee-palestinienne-camps-refugies-raids
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/Anonymous+members%20of%20the%20Tulkarem%20brigade%20in%20Nur%20Shams%

    Quelques jeunes hommes, trois portant des armes en bandoulière, se tiennent devant un supermarché. Ils scrutent les visages inconnus qui pénètrent dans le camp de réfugiés, à la recherche de membres des forces de l’ordre israéliennes sous couverture qui pourraient les assaillir à tout moment.

    On pourrait se croire à Jénine ou Naplouse, deux villes palestiniennes du nord de la Cisjordanie occupée qui ont attiré l’attention du monde en raison de leur résistance armée contre l’occupation israélienne.

    Si ces jeunes hommes sont originaires du nord, ils ne sont ni de Jénine ni de Naplouse. Ils sont originaires du camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem, plus à l’ouest, et sont membres de la résistance armée qui commence à émerger dans la région.

    Dans une ruelle du camp, le jeune leader de 24 ans des Brigades de Tulkarem, Mohammad, affirme à Middle East Eye que, selon lui, l’occupation israélienne n’a donné d’autre choix à la jeunesse palestinienne que de se tourner vers la résistance armée.

    « [L’occupation israélienne] est l’ennemi de Dieu, donc je combats pour reprendre notre terre au nom de Dieu », explique-t-il. « Notre problème, ce n’est pas qu’ils soient juifs, c’est qu’ils occupent notre terre.

    « Si vous venez à nous par la violence, notre seule option est de répondre par la violence. L’occupation ne nous laisse aucun espace de négociation, seulement les armes. » (...)