• Fronde des policiers : les policiers municipaux niçois vont porter un brassard « en soutien à leurs collègues » https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/fronde-des-policiers-les-policiers-municipaux-nicois-vont-porter-un-brassard-

    Alors que la fronde des policiers continue, Christian Estrosi a annoncé que les policiers municipaux de sa ville vont porter un brassard bleu pour soutenir les membres de la police nationale dès ce jeudi soir. Une initiative que le maire de Nice affirme soutenir pleinement, « car nous avons besoin de ces femmes et de ces hommes ».

    • ok, mais quittons la blague
      « Hitler faisait bander les fascistes. Les drapeaux, les nations, les armées, les banques font bander beaucoup de gens. » (L’Anti-Oedipe)

      une dimension est décisivement absente, celle du chef, le vrai (JMLP a vieilli trop vite). la chrono n’offre pas non plus d’analogie significative. 2000 nervis identitaires inorganisés pèsent moins que tout ce qui sourd de l’état, sa/ses police/s, les partis parlementaires, les média, et plus largement, la sensation générale d’impuissance face à une crise parfaitement inédite du capitalisme (écologie) qui mature depuis une grosse cinquantaine d’années (avec montée en cours des "éco-fascismes" : cf antivax, par exemple)
      tout diffère des années 30, et bien sûr, le fascisme (ses courants politiques) s’est renouvelé. ça justifie - à nouveau- de causer de néofascisme,

      #néofascisme

    • Oui, c’est une réelle difficulté quand on souhaite signifier la gravité de la période et des évènements. Pas d’individualité caricaturale qui ressort pour faire joli dans le tableau et dans l’Histoire. Il va falloir s’y faire. Ils vivent le même drame aux US, avec plusieurs gangs qui se déchirent pour le pouvoir, et le peuple qui trinque. Notre gang à nous est une hydre, ou une gorgone. Le fascisme est pourtant bel et bien là. Avec ses petits rejetons qui trépignent et font savoir qu’eux aussi sont prêts à donner encore plus de pouvoir à la police si on leur donne accès à ce pouvoir (vous aurez reconnu les gobelins de PACA, les Ciotti et Estrosi... mais on pourrait aussi aller en AURA et reconnaître Wauquiez).

      Le fait est là, et bien là : depuis Hollande, les pas blancs peuvent être mis en prison sans justifications (mesures de l’état d’urgence) et sans recours, ou si peu, et depuis, ça ne s’est pas arrangé, car ils peuvent être mutilés et tués, sans justifications, et sans recours.

      On commente cette pente savonneuse depuis 70 ans au sujet d’Israël, on est accusé d’antisémitisme de ce fait, d’ailleurs, mais là bas aussi, depuis 70 ans, et c’est chaque jour plus vrai, les « pas assez colons » ne comptent pour rien et peuvent être mutilés et tués et dépouillés de tout, sans justification ni recours.

      Et il n’y a pas d’Hitler, de Mussolini, de Staline ou autre individualité à accuser pour ce qu’il se passe. C’est ballot.

    • J’ajoute que si nos politiques ressemblent tous à des gobelins ridicules et médiocres, je filerais bien la métaphore jusqu’au bout en désignant les Niel et autres Drahi comme des Nazguls, et Boloré en Sauron. (Et pour le coup, je choisirai bien Ciotti dans le personnage de Gollum... mais ce serait encore lui faire bien trop d’honneur, il ne mérite pas mieux que figurant dans une troupe de gobelins).

    • Être mutilé et tué sans justification ni recours, vous aurez compris que je fais la comparaison avec ce que les juifs subissaient dans les années 1930, avant la mise en œuvre des camps ?

      Il faudrait faire le rapprochement avec Frontex, aussi, désormais, si nous avions le courage de faire les analogies jusqu’au bout. Les camps existent déjà. Des êtres humains, pas assez blancs, y meurent déjà. Et c’est au nom des valeurs de l’Europe, avec l’argent de l’Europe, et sous les ordres de l’Europe. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de fours et de cheminées, et de trains, que ça ne doit pas être alarmant, ni qualifié par les mots que ces faits représentent.

      L’Europe mène une politique fasciste et elle encourage cette politique, à la remorque des US, évidemment. Les occidentaux n’ont jamais abandonné leurs tropismes suprémacistes et colonialistes.

    • le droit de tuer, ce n’est pas si nouveau, et les racisés ne sont pas les seuls à en faire les frais.
      quant à la classe politique, il ne faut pas oublier d’inclure, outre les droites officielles, une bonne part de la gauche, dont Roussel, lui aussi pour un renforcement des pouvoirs de la police (son parti avait d’ailleurs voté le soutien à Guy Mollet pour donner les pleins pouvoir à l’armée en Algérie : droit de vie ou de mort, tortures, disparitions forcées).
      ce qui est nouveau (cf Rodney King, 1992 déjà), c’est comme le dit Veran lorsqu’il refuse de donner tout avis sur l’affaire Hedi, que l’on peut être « exposé à des témoignages, comme tout citoyen français » (et il pense aux images de l’exécution de Nahel, pas à la vidéo surveillance qui n’a pas fuité et qui implique 4 baqueux de Marseille à propos de la tentative de meurtre de Hedi)

      pour revenir à ce qu’est le fascisme actuel, on doit aussi se souvenir des contradictions internes aux fascisme anciens (en particuliers dans l’Allemagne nazie : cf élimination des SA). des situations actuelles relèvent du caractère composite du néofascisme, spécialement parmi des pays qui, contrairement à l’Allemagne, l’Angleterre, ou la Hollande, ont pratiqué une colonisation de peuplement (USA, France, Russie) ?
      voir la surprise (quand même) de la présence de Prigojine au sommet Afrique-Russie à (feu) Léningrad
      https://twitter.com/kevinlimonier/status/1684886820939792384

    • « Mais que fait la police ? », par Anthony Caillé & Jean-Jacques Gandini (accès libre, janvier 2017) // https://www.monde-diplomatique.fr/56997

      En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d’une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n’a jamais fini en prison.

      StreetPress 2017 https://seenthis.net/messages/601917
      https://seenthis.net/messages/601177