• Les Soulèvements de la Terre

    Visiblement, le ministre des golfs est assez hydraté en ce mois d’août infernal pour pleurer sur quelques mètre carrés de green généreusement arrosés, alors que 72% des nappes du pays sont en dessous des moyennes et 38 départements en alerte sécheresse (dont le 86) ?

    "Voilà donc les moyens d’action « pacifiques » de ceux qui, prétendant défendre une « cause », dégradent, détruisent, saccagent le travail et l’outil de travail d’autrui. Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence. Jamais." Marc Fesneau

    Rappel du contexte : le convoi de l’eau contre les #mégabassines et pour le partage de l’eau était hier en pause de midi en plein soleil à côté d’un plan d’eau avec des cyanobactéries et où la baignade était donc interdite.

    Hors du programme prévu par le convoi, quelques dizaines de personnes ont de toute évidence spontanément voulu aller se rafraîchir sur un des points d’arrosage du golf situé juste à côté et ont au passage arraché quelques mottes de green et laissé des messages revendicatifs.

    Rappelons que la présence accrue de cyanobactéries qui interdit l’accès à un nombre toujours croissant de plans d’eau dans le pays est dûe notamment à la surprésence d’azote causée par l’épandage d’engrais de synthèse dans les sols.

    https://www.leparisien.fr/environnement/quest-ce-que-les-cyanobacteries-responsables-de-la-fermeture-de-nombreux-

    Rappelons aussi que les golfs sont une source considérable de gaspillage d’eau, qui fait l’objet de dérogations préfectorales d’arrosages l’été, contrairement à des usages domestiques (arroser son potager) et même parfois agricoles.

    D’après un rapport de 2002 du Sénat, l’ensemble des golfs consommeraient 36 millions de m3 d’eau (équivalent à la ville de Lyon). Un rapport de la fédération de golf de 2019 avance le chiffre de 29 millions de m3. Un golf 18 trous (comme celui de Beaumont-Saint-Cyr) a besoin de 5000m3/jour, soit la consommation en eau de 12 000 habitant-es.

    Les golfs sont aussi très goumands en pesticides : 18kg/ha en moyenne contre 2,5kg/ha en agriculture.

    ℹ️ Source : https://reporterre.net/Arrosage-des-g

    Le golf de Beaumont-Saint-Cyr est d’ailleurs dans une zone d’alerte sécherresse renforcée ⤵️

    Selon notre cartographie interactive @Mediapart, ce golf se situe en territoire Alerte renforcée sécheresse et à proximité d’un cours d’eau dont le débit a diminué de 86%. 👉https://mediapart.fr/journal/ecologie/270723/les-megabassines-l-epreuve-du-chaos-climatique-notre-carte-interactive

    Le golf est un « sport » réservés aux classes sociales (très) supérieures : d’après l’INSEE, le golfeur type est un homme de 48 ans de catégorie aisée (21% des golfeurs gagnent +60k€/an).
    De l’eau pour les loisirs des riches, des restrictions pour les potagers des pauvres.

    Face à cette injustice en pleine sécheresse, de nombreux golfs avaient été d’ailleurs été dégradés par des groupes de « sangliers radicalisé-es » ou autres collectifs l’an dernier.

    En réaction à ces quelques mottes de green arrachées, le préfet Girier de la Vienne a dénoncé une « dégradation intolérable »

    Nous ce qu’on trouve intolérable, c’est qu’un préfet puisse signer en scred un protocole pour 30 bassines, dire 2 mois après « y’aura pas assez d’eau pour les remplir » et enfin torpiller une étude (HMUC) critique des bassines sans subir de conséquences.

    Que dire sur Marc Fesneau, ministre des golfs de son État, si ce n’est qu’il s’émeut d’un golf quand 1/3 des eaux du pays sont polluées avec un fongicides interdits (entre autres exemples) ou que 120 communes sont privées d’eau potable.

    Et c’est bien là la raison pour laquelle on a tardé à réagir : on préférait pédaler que de répondre à cette tentative de panique morale nulle – qui s’est d’ailleurs retournée contre M.Fesneau et la Préfète du 86.

    Si on devait répondre à chaque tentative de diversion, on ne ferait que ça, et c’est ce qu’ils veulent, parce que sur les sujets de fond (mégabassines, protocole antidémocratique, fermes usines, dérogations préfectorales pour les golfs, plan eau, etc.), ils n’ont rien à dire.

    ps : y’a aussi Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) qui s’indigne de « de l’atteinte aux biens et aux personnes » et de la « violence », mais devons nous rappeler les pratiques de la FNSEA ? M.Fesneau et lui pourront-ils continuer à discuter ?

    https://basta.media/chronologie-60-ans-d-actions-violentes-faut-il-pour-autant-dissoudre-la-FNS

    https://twitter.com/lessoulevements/status/1693540958715986244

    • Convoi de l’eau : un golf désarmé dans le Poitou
      https://contre-attaque.net/2023/08/20/convoi-de-leau-un-golf-desarme-dans-le-poitou

      Le golf est loisir onéreux pratiqué par les élites. C’est aussi l’un des sports les plus polluants au monde. Et probablement le plus consommateur en eau. Un golf haut de gamme de 18 trous peut avoir une consommation moyenne de 5000 mètres cube d’eau par jour, ce qui correspond à la production nécessaire aux besoins d’une collectivité de 12.000 habitants. Au niveau mondial on estime que 9,5 milliards de litres d’eau sont utilisés chaque jour pour arroser les pelouses des golfs : presque autant que ce que boit l’ensemble de l’humanité ! Pour qu’une poignée de bourgeois mettent leurs petites balles dans des trous.

      Le golf est aussi destructeur des sols. Les parcours doivent présenter un gazon impeccable, sans aspérité, sans vie : les mauvaises herbes, les fleurs, petites bêtes et mottes doivent disparaître. Une étude estime que 18 kilos de pesticides sont utilisés par hectare et par an pour le golf. L’agriculture productiviste en utilise en moyenne 2,5 kg par hectare et par an. Et c’est déjà trop.

      Polluant, ultra-gourmand en eau et réservé aux nantis, le golf est pourtant soutenu par les autorités, qui adoptent des restrictions d’eau pour les particuliers mais privilégient généralement les golfs. Alors qu’une canicule frappe de nouveau la France, la poursuite de ces loisirs irresponsables est un scandale.

      Ce dimanche 20 août, le « convoi de l’eau » parti de Sainte-Soline en direction de Paris entamait sa troisième journée de voyage, drainant 700 cyclistes et des dizaines de tracteurs. En chemin, vers midi, le golf de Beaumont-Saint-Cyr dans le Poitou a été désarmé. Ce golf de 18 trous, dont l’abonnement annuel coûte un SMIC, a été envahi par des dizaines de personnes qui ont fait tomber le grillage, avant de dégrader le gazon, de taguer le slogan « 100 jours pour les sécher » et de saboter le système d’irrigation.

      La gendarmerie a stoppé le convoi et contrôlé des personnes, mais aucune interpellation n’a été effectuée. Le ministre de l’agriculture, ami des lobby les plus destructeurs de l’environnement, s’est excité contre ceux qui, selon lui, « dégradent, détruisent, saccagent le travail et l’outil de travail d’autrui » ajoutant « Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence. Jamais ». La préfecture a aussi dénoncé un acte « intolérable ».

      On parle de trous dans une pelouse. Le ministre Fesneau ne connaît même pas les bases du droit, une dégradation pacifique ne sera jamais une « violence ». En revanche, lorsque des milliers de gendarmes ont fait de vrais trous dans les corps d’êtres humains venus manifester à Sainte-Soline, Marc Fesneau a totalement assumé et encouragé ces violences. Leur « dialogue » ne se fait qu’à coups de grenades.

      L’action réalisée ce dimanche n’est pas isolée. L’année dernière le golf de Saint-Cloud avait été attaqué par des “Sanglier-es radicalisé-es”. L’été dernier, le golf municipal de Limoges et le Golf de Panazol avait été envahis et des légumes avaient été plantés dans les trous des greens. Quelques jours plus tôt, des golfs de l’agglomération toulousaine avaient aussi désarmés : les trous bouchés avec du ciment, des pancartes laissées çà et là sur les parcours, et le terrain abîmé. Dans l’Oise en septembre, un autre golf avait été saboté.

      Les végétaux qui nous nourrissent et l’eau qui nous maintient en vie sont plus essentiels que les gazons entretenus pour le plaisir d’une infime minorité de privilégiés.

    • @sombre tu peux effectivement « dé-signer » et re-signer, ça peut même devenir compulsif :-) ceci-dit, le mieux est de partager le plaisir et de trouver deux ou trois autres personnes pour faire monter le compteur ; si en sus ces personnes font l’effort de faire signer d’autres fans, autant ça démarre une « mobilisation » exponentielle de raison 2 ou 3 ?