• Le 26 août, reprendre le chemin de St Bernard | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/010823/le-26-aout-reprendre-le-chemin-de-st-bernard

    Ci-dessous l’appel des Collectifs de Sans-Papiers à manifester le samedi 26 août et la liste des 100 organisations signataires. Darmanin ne fera pas sa loi ! Contre le racisme et le fascisme et en souvenir de St Bernard.

    Marche des Solidarités

    D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité

    DARMANIN NE FERA PAS SA LOI

    Contre le racisme et contre le fascisme
    Et en souvenir de St Bernard !

    MANIFESTATIONS Samedi 26 août
    Paris : 15H00 – Place de la République jusqu’à l’église St-Bernard
    Lille : 14h00 - Place de la République jusqu’à Emmaüs St-André

    De février à août 1996, à Paris, des centaines d’étranger·e·s « clandestins » sortent en pleine lumière, occupent des églises, des gymnases, un entrepôt de la SNCF pour obtenir leurs papiers.

    Ils et elles seront expulsé·e·s violemment de l’église St Bernard par la police le 23 août 1996 mais celles et ceux qui se sont renommé·e·s « Sans-papiers » sont sortis de l’ombre sur tout le territoire soutenus par des centaines de milliers de personnes.
    [...]
    Avoir des Sans-papiers en France, c’est « délocaliser sur place », à savoir ne pas avoir à respecter les lois concernant le travail et pouvoir ainsi payer moins cher les personnes, parfois même ne pas les payer du tout... Et le gouvernement est complice !

    Et nous voilà, 27 ans après, avec Macron et Darmanin qui ne cessent la surenchère raciste et sécuritaire et préparent une nouvelle loi contre tous et toutes les immigré.e.s : « Etrangers délinquants », « double peine », pour donner de la « chair à Patrons » aux sociétés qui ne peuvent délocaliser. Mais à ce jeu, Darmanin et Macron construisent un boulevard à l’arrivée de Rassemblement national au pouvoir.

    Face à cela il faut reprendre le chemin de St Bernard, le chemin de la lutte pour l’égalité et pour la liberté !

    Non à la loi Darmanin !

    Papiers, liberté, égalité, fraternité et justice pour toutes et tous !
    [...]