• Menaces, intimidations, mensonges : la dangereuse stratégie du chaos de Donald Trump | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/240823/menaces-intimidations-mensonges-la-dangereuse-strategie-du-chaos-de-donald

    Alors qu’il s’est rendu à la justice de Géorgie, jeudi 24 août, pour être formellement arrêté pour la quatrième fois dans le cadre d’une affaire pénale, l’ancien président républicain joue avec le feu, et avec les institutions, pour sauver sa peau.
    […]
    Trump a aussi compris que cette posture victimaire pouvait être lucrative, au moment où ses factures judiciaires s’empilent : il a payé près de 60 millions de dollars (plus de 55 millions d’euros) à plus de cent avocats depuis l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, selon une analyse de l’Associated Press.

    Avant et après sa première inculpation, en mars à New York, il a enregistré plus de 115 000 primo-donations sur la plateforme de levée de fonds WinRed, suivies de 29 000 autres après sa comparution à Miami dans l’affaire des documents secrets de la Maison Blanche. Il a terminé le mois de juin avec près de 400 000 soutiens financiers sur Internet. C’est presque dix fois plus que le nombre enregistré par le numéro deux du classement, le sénateur de Caroline du Sud, Tim Scott. L’argent récolté en ligne a toutefois diminué au fil des inculpations. Un avertissement ?