« Le “modèle Gaza”, dont on voit l’échec toujours plus meurtrier, est de fait l’alternative à l’absence d’un Etat palestinien »

/guerre-israel-hamas-le-modele-gaza-dont

  • Guerre Israël-Hamas : « Le “modèle Gaza”, dont on voit l’échec toujours plus meurtrier, est de fait l’alternative à l’absence d’un Etat palestinien »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/12/guerre-israel-hamas-le-modele-gaza-dont-on-voit-l-echec-toujours-plus-meurtr

    L’aide économique et humanitaire versée par les Etats-Unis, l’Union européenne ou encore par certains pays arabes, est le prix de leur mauvaise conscience devant la disparition de la perspective de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël. Une aide qui se traduit à Gaza par des infrastructures régulièrement détruites lors des opérations israéliennes est un résumé allégorique saisissant de l’impuissance internationale.

    Tous les experts qui se sont penchés sur le dossier, comme en attestent les très nombreux rapports de la Banque mondiale, concluent que le développement économique est tributaire d’un cadre politique. Que l’aide au développement ne peut jouer son rôle qu’avec des garanties concernant la circulation des biens et des personnes. Mais le développement palestinien a toujours été subordonné aux préoccupations sécuritaires israéliennes. Le développement mentionné parfois alimente, au contraire, la frustration et la colère, qui fournissent un terreau évident pour les organisations palestiniennes les plus radicales.

    […]

    Le tableau après le 7 octobre est effectivement très sombre. […]. Il n’en reste pas moins qu’il faudra bien répondre un jour à la question du statut des cinq à six millions de personnes qui vivent à Gaza et en Cisjordanie. Le « modèle Gaza », dont on voit l’échec toujours plus meurtrier pour les deux populations concernées, est de fait la solution alternative à l’absence d’un Etat.