Israël appelle Antonio Guterres à la « démission »

/Clash-Nations-Unies-Israel-appelle-Anto

  • Israël empêche les fonctionnaires de l’ONU d’accéder à son territoire
    Publié aujourd’hui à 14h35 par Agence Belga | RTL Info
    https://www.rtl.be/actu/monde/international/israel-empeche-les-fonctionnaires-de-lonu-dacceder-son-territoire/2023-10-25/article/601777

    Israël va refuser les demandes de visa émanant de fonctionnaires des Nations unies, a annoncé mercredi Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies. La décision israélienne fait suite aux critiques du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, concernant les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.

    « En raison de ces commentaires, nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l’ONU », a déclaré M. Erdan, cité par le Times of Israel. « Nous avons déjà refusé d’attribuer un visa au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths », ajoute le journal. « Il est temps de leur donner une leçon. »

    António Guterres avait qualifié mardi les attaques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza de « violations manifestes du droit humanitaire international ». Il a également condamné l’attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre, tout en soulignant qu’il « n’a pas eu lieu dans le vide », faisant référence à l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

    M. Erdan avait déjà demandé la démission de M. Guterres mardi. Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, a quant à lui annulé une réunion prévue avec le secrétaire général de l’ONU.

    #7oct23

    • ONU : Antonio Guterres condamne des « violations » à Gaza et provoque la colère d’Israël
      Publié le : 25/10/2023 - 11:52
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231025-onu-antonio-guterres-condamne-des-violations-%C3%A0-gaza-et-provoque-la

      Alors que le plus grand nombre de victimes a été dénombré depuis le début des attaques du 7 octobre côté palestinien, selon le Hamas, plusieurs chefs de la diplomatie se retrouvaient mardi 24 octobre à l’ONU. Le patron de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé un « cessez-le-feu humanitaire », et il a dénoncé les « violations du droit humanitaire » à Gaza, ce qui a provoqué la colère d’Israël.

      Réuni mardi, le Conseil de sécurité a réclamé la libération des otages détenus par le Hamas et l’accès à l’aide pour les civils palestiniens. Antonio Guterres a eu beau affirmer que les griefs des Palestiniens ne justifiaient en rien les attaques épouvantables du Hamas, et que ces attaques ne pouvaient non plus justifier la punition collective infligée aux Palestiniens, les représentants d’Israël n’ont entendu que la deuxième partie du discours du patron de l’ONU.

      Le chef de la diplomatie a annulé son entretien privé avec lui, en signe de protestation, et l’ambassadeur israélien Gilad Erdan a réclamé sa démission, certainement une première dans l’histoire des Nations Unies : « Je pense que le secrétaire général doit démissionner. On lui a demandé de s’excuser : comment le secrétaire général peut-il justifier de quelque manière que ce soit les terribles atrocités commises contre des civils innocents ? »

    • Guerre Israël-Palestine : l’attaque du Hamas « ne s’est pas produite dans le vide », rappelle le chef de l’ONU

      « Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante », a précisé António Guterres lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU, suscitant l’ire d’Israël

      Par MEE | Published date : Mercredi 25 octobre 2023
      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/guerre-palestine-israel-attaque-hamas-pas-produite-dans-vide-chef-onu

      Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que l’attaque du Hamas « ne s’[était] pas produite dans le vide », signifiant qu’il était nécessaire de comprendre le contexte dans lequel le groupe palestinien basé à Gaza avait lancé un assaut sur Israël le 7 octobre dernier.

      « Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante », a précisé Guterres lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU.

      « Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies, frappées par la violence, leur économie étouffée, leur population déplacée et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur détresse ont disparu. »

      Il a ajouté que de tels griefs ne pouvaient justifier des « attaques épouvantables » de la part du Hamas, et que ces attaques ne pouvaient à leur tour justifier une « punition collective du peuple palestinien » par Israël.

      Israël a réagi avec colère à ce discours, son ambassadeur à l’ONU Guilad Erdan appelant à la démission de Guterres et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen refusant de rencontrer le plus haut responsable de l’ONU. (...)

      #7oct23

    • l’ONU attend quoi pour envoyer « assez » de casques bleus à Gaza, p.ex. en arrivant par la mer ?

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_de_maintien_de_la_paix_des_Nations_unies

      Un budget est alloué par l’ONU aux casques bleus. En 2021, celui-ci s’élevait à un peu moins de 7 milliards de dollars par an.

      En 2017, ce budget est diminué de 7,2%, soit 600 millions de dollars de moins, à la demande des États-Unis.

      ...

      sur ordre du Conseil de sécurité ou à la demande de l’Assemblée générale, agissant en vertu de la résolution 377